Gyroroue

Qu’est-ce qu’une monoroue ? Définition de ce produit en vogue 

Pour se libérer des embouteillages et ne plus avoir à se tracasser pour trouver une place de parking, la solution pourrait être d’opter pour ce moyen de transport qui nous intéresse ici. Après avoir répondu à la question comment choisir une gyroroue, nous allons répondre à : qu’est-ce qu’une monoroue ? Comme vous, bon nombre de personnes se posent cette question vu que cet engin fait de plus en plus parler de lui.

Vous devez avoir remarqué des personnes se déplaçant sur cet appareil assez particulier qui vous rappelle les clowns au cirque. Qu’est-ce qu’une monoroue ? C’est l’occasion pour vous d’en apprendre un peu plus sur le véhicule à moteur le plus compact et le plus léger qui peut peser jusqu’à 11 kg.

monoroue

Qu’est-ce qu’une monoroue ?

Qu’est-ce qu’une monoroue ? Comme l’indique son nom, c’est un engin individuel de déplacement urbain qui n’a qu’une roue carénée. Mais elle possède également un moteur électrique, des capteurs (ou gyroscopes), une carte-mère, un ensemble de batteries rechargeables et deux marchepieds escamotables.

Tous ces éléments sont réunis dans une coque et reliés par quelques câbles.

Encore appelée roue électrique, elle a été inventée en 2005 par Janick et Mark Simeray, deux Français. Ils accordent une licence d’exploitation de leur brevet à la société Inventist en 2011.

Acheter la Ninebot One S2 >

C’est ainsi que les modèles de la marque Solowhell ont commencé à investir le marché. Pour ceux qui se demandent « qu’est-ce que une monoroue ? », retenez donc qu’elle n’existe que depuis peu.

Très vite, d’autres marques comme Ninebot, Immotion, et GotWay se sont mis à produire des modèles de cet engin. Progressivement, les fabricants ont apporté des modifications au modèle initial pour l’améliorer et en faire le véhicule personnalisé le plus avancé du marché. Elle mesure à peu près 40 cm de hauteur, pour un poids compris entre 9 à 17 kg.

Ce qui est surprenant c’est qu’elle a une capacité maximale de charge de 120 kg. La vitesse varie d’un modèle à un autre, mais la vitesse moyenne est de 25 km/h pour une autonomie habituellement comprise entre 10 et 80 km. Vous vous demandez « qu’est-ce qu’une monoroue ? », voyons son fonctionnement.

Comment fonctionne cet engin ?

Qu’est-ce qu’une gyroroue ? À la vue de cet engin sans guidon et qui semble n’être qu’une simple roue, on est forcément intrigué par son fonctionnement. Pourtant celui-ci est très simple.

Une fois que le passager s’installe, son poids fait incliner l’engin vers l’avant, l’arrière, la droite ou la gauche. Les capteurs détectent les angles d’inclinaison et les envoient à la carte-mère.

Celle-ci à son tour envoie des messages au moteur qui ajuste automatiquement sa vitesse ou sa puissance afin d’équilibrer l’appareil. Vous vous demandez « qu’est-ce qu’une monoroue » ? Comme vous devez l’avoir compris, ce sont donc principalement les gyroscopes, la carte-mère et le moteur qui assurent l’équilibre de l’engin et de son passager.

Notons également que la roue électrique est conçue pour rouler sur beaucoup de terrains (terre, herbe, asphalte, pavés…). Cela est possible grâce à la rigidité de sa coque qui lui permet d’ailleurs de supporter aussi bien l’air sec, que la pluie ou la neige. Si vous vous intéressez à la question « qu’est-ce qu’une monoroue ? », sachez qu’elle peut même supporter les chocs assez violents.

Pour que le poids du conducteur soit réparti vers le centre de l’appareil, des centaines de calculs sont effectués à la seconde. Pour tous ceux qui se demandent « qu’est-ce qu’une monoroue ? », c’est un véhicule qui avance lorsque le passager se penche vers l’avant, et qui freine quand il se penche vers l’arrière. Pour pivoter, il faut tourner les épaules. Cela semble simple n’est-ce pas ?

Mais dans la pratique, il peut arriver que l’on glisse ou que l’on tombe parce qu’il y a une accumulation de poids trop soudaine. Heureusement, vous trouverez de nombreux articles qui contiennent des astuces et conseils pour apprendre à se déplacer avec une roue électrique. Ils vous seront très utiles si vous décidez d’en acquérir une après lecture de cet article sur « qu’est-ce qu’une monoroue ? ».

Acheter la Ninebot One Z10 >

Mais pour l’instant, nous allons parler des avantages et des inconvénients de cet engin motorisé. Nous en avons fait le point suivant de notre article sur « qu’est-ce qu’une monoroue ? ».

Quels sont les avantages de ce moyen de déplacement ?

monoroue

Vous vous demandez « qu’est-ce que une gyroroue » ? Nous pouvons vous répondre que c’est un appareil qui permet de se déplacer sur de petites distances, ou sur des distances allant jusqu’à 15 voire 20 km. De ce fait, on est assez proche de ce l’autonomie qu’est capable d’offrir la plupart des trottinettes électriques.

Vous pouvez donc effectuer des trajets entiers avec cet engin, ou vous en servir juste sur les premiers ou derniers kilomètres, en empruntant un autre moyen de transport (bus, taxi, etc.).

En effet, comme nous l’avons vu plus haut dans cet article sur « qu’est-ce qu’une monoroue ? », elle a peu de composantes. Résultat, elle est très compacte et relativement légère, ce qui permet de la transporter partout avec soi. On la glisse facilement sous un siège, dans un sac…

Qu’est-ce qu’une monoroue ? C’est un appareil 100 % électrique que l’on recharge sur le secteur. Une fois entièrement chargée, vous disposez de plusieurs kilomètres d’autonomie pour vous déplacer au moins quatre fois plus vite qu’un piéton, sinon même plus. En plus de gagner du temps en allant plus vite et en évitant les embouteillages, vous dépensez un minimum d’énergie.

Sans parler du fait que l’on prend énormément de plaisir à se déplacer ainsi et à ressentir de nouvelles sensations (les mouvements sont fluides, vous êtes relax, etc.). À la question « qu’est-ce qu’une monoroue ? », on pourrait également répondre que c’est un moyen de déplacement écologique. En effet, cet appareil n’émet évidemment pas de CO2.

Acheter la Inmotion V10F >

Mieux encore, certains modèles ont un freinage régénératif. L’énergie dépensée à chaque freinage est automatiquement récupérée pour recharger les batteries.

Cette technologie permet d’économiser de l’énergie et d’optimiser l’autonomie de l’engin. Toutefois, si vous vous demandez « qu’est-ce qu’une monoroue ? », sachez qu’elle a aussi quelques inconvénients.

Quelques inconvénients

monoroue

Qu’est-ce qu’une gyroroue ? Il est vrai que c’est un moyen de déplacement original qui permet de se déplacer autrement. Toutefois, il est nécessaire de s’exercer pour pouvoir en maitriser pleinement la conduite. Sans plusieurs séances d’exercices, vous ne pourrez pas vous risquer à vous déplacer en ville avec une roue électrique.

Notons également que tout le monde ne peut pas conduire cet engin. Tous ceux qui se demandent « qu’est-ce qu’une monoroue ? » et pensent à s’en offrir une devraient au préalable être sûrs de leur sens de l’équilibre, de leur dextérité, mais aussi de leur endurance.

En effet, il devient moins confortable de se déplacer avec une roue électrique sur les grandes distances, en raison de sa position de conduite. Certaines personnes peuvent donc ne pas en être capables. C’est un élément dont il faut tenir compte quand on s’intéresse à la question « qu’est-ce qu’une monoroue ? ».

D’ailleurs, il faut également penser à une nouvelle manière de transporter ses affaires quand on se demande « qu’est-ce qu’une monoroue ? » dans l’optique d’en acquérir une. Utiliser un sac à dos vous permettra d’être plus à l’aise au cours de vos déplacements.

Un autre point à considérer quand on se demande « qu’est-ce qu’une monoroue ? » c’est son prix. Il faut prévoir un budget entre 500 et 3000 €, ce que tout le monde ne peut pas se permettre, d’autant plus qu’il est recommandé d’éviter les modèles d’entrée de gamme pour être sûr de la qualité de votre roue électrique.

Cela vous fait réfléchir et vous comptez plutôt acheter une trottinette électrique ? Dans ce cas n’hésitez pas à parcourir notre site pour retrouver encore plus d’informations.

Conclusion

À présent, vous avez les réponses à votre préoccupation initiale qui était de savoir « qu’est-ce qu’une monoroue ? ». Vous comprenez mieux le principe de fonctionnement de son système d’auto équilibrage.

Les avantages et inconvénients dont nous avons parlé vous permettront de peser le pour et le contre, afin de savoir si vous allez en acquérir un ou pas.

Découvrir tous les modèles de gyroroues

No Comments

    Leave a reply