Comment choisir une monoroue/gyroroue : comment s’y prendre ?

Les roues électriques font partie des VLE qui suscitent un grand intérêt auprès des amateurs. Hypercompact, ludique et économique, ce NVEI vous offre un sentiment de liberté accrue puisqu’il se conduit sans les mains. Vous êtes prêt à vous lancer dans l’aventure, mais vous vous demandez comment choisir une monoroue ?

Vous faites bien de vous poser cette question, car les performances de votre véhicule dépendront du sérieux avec lequel vous l’avez sélectionné, comme lorsque vous cherchez le meilleur vélo électrique pliant. En lisant ce qui suit, vous saurez quels critères utiliser pour choisir une gyroroue.

choix-monoroue-gyroroue

Une monoroue électrique qu’est-ce que c’est ?

Avant de vous dire comment choisir une gyroroue, nous vous rappelons de quel type de moyen de transport il s’agit.

Une monoroue ou gyroroue est un véhicule électrique léger composé d’une unique roue et de deux pose-pieds pliables. La roue est enveloppée d’une carrosserie qui améliore sa résistance à l’air et tourne à l’aide d’un moteur gyroscopique.

Pour faire avancer votre roue électrique, vous devez vous incliner vers l’avant. Plus votre inclinaison est grande, plus la vitesse sera grande. Pour reculer, vous devez donc vous pencher vers l’arrière.

Acheter une gyroroue >

Vous vous demandez comment choisir une monoroue ? Aucun équipement de sécurité spécial n’est exigé pour conduire ce NVEI (Nouveaux Véhicules Électriques Individuels).

Cependant, nous vous recommandons tout de même de porter un casque surtout si vous en êtes à vos débuts. Par ailleurs, vous devez porter des vêtements et des chaussures adaptés à la conduite. Les chaussures dotées de semelles trop lisses par exemple augmentent les risques de chutes.

Voyons maintenant quels critères regarder pour choisir une monoroue.

Taille de la gyroroue

Le premier critère à prendre en compte lorsqu’on choisit une roue électrique est son diamètre. Il s’exprime généralement en pouces, avec 1 pouce = 2,54 cm.

Sur le marché actuel, on rencontre des VLE avec des roues de 14 à 18 pouces. Alors, comment choisir une monoroue ?

Les roues de 14 à 16 pouces vous offrent une bonne stabilité et sont assez faciles à manier. Avec un diamètre de 18 pouces, cette stabilité sera plus accrue, mais l’appareil sera plus encombrant.

Certains modèles sont dotés de roues de 10 à 12 pouces qui leur offrent une meilleure maniabilité. Cependant, l’apprentissage de la conduite est beaucoup plus difficile.

Comment choisir une monoroue si vous avez pour habitude de faire de longues balades ? Nous vous recommandons d’opter pour un modèle de 16 à 18 pouces. Les tailles plus petites sont adaptées à un parcours urbain et pour les petites distances. Il faut noter que plus le diamètre du VLE est grand, plus son poids sera important.

Puissance du moteur

Quand on n’a aucune connaissance technique, il n’est pas facile de savoir comment choisir une monoroue.

En effet, sur les fiches techniques qui accompagnent les roues électriques on peut lire deux valeurs. La première plus petite représente la puissance nominale du moteur. En d’autres termes, il s’agit de l’énergie que le moteur est capable de délivrer dans des conditions normales de conduite.

La deuxième, plus grande, désigne la puissance en crête. Il s’agit en fait de la puissance maximale que peut délivrer le moteur sur une courte période. Elle peut être atteinte quand le véhicule gravit une pente ou pendant l’accélération. Voici donc quels critères regarder pour sélectionner une monoroue.

Il faut souligner que la puissance d’un moteur s’exprime en watts (W). Sur les modèles d’entrée de gamme, on retrouve des moteurs d’une puissance de 350 W. Sur les modèles haut de gamme, cette valeur peut atteindre les 2000 W.

Alors, comment choisir une gyroroue ? Pour bénéficier de performances optimales, votre VLE doit avoir au moins une puissance de 500 watts.

Découvrir la Ninebot One S2 >

Vitesse

La vitesse à laquelle peut avancer votre véhicule est un point à ne pas négliger quand on se demande comment choisir une gyroroue. Elle dépend avant tout de la puissance du moteur, mais aussi de votre poids.

Sur le marché, des modèles tels que le Gotway Monster sont capables d’atteindre les 50 km/h. Nous vous recommandons toutefois d’être très prudent, tout comme si vous comptez utiliser la trottinette électrique Xiaomi M365 Pro. Si vous faites une chute en étant lancé à cette vitesse, les conséquences peuvent être très graves.

Mais alors, comment choisir une monoroue ? Quoi qu’il en soit, une roue électrique avec une vitesse comprise entre 18 et 25 km/h est l’idéal pour la ville.

Autonomie de la batterie

choix-monoroue-gyroroue

Vous vous demandez quels critères regarder pour choisir une monoroue ? Sachez que l’autonomie de sa batterie est l’un des plus importants. Elle dépend de la capacité de la batterie qui s’exprime en Wattheure (Wh).

Comment choisir une monoroue pour bénéficier d’une grande autonomie ? Plus la capacité de la pile sera grande, plus elle sera autonome. D’un autre côté, son temps de recharge sera plus long. De plus, le véhicule pèsera beaucoup plus lourd.

En moyenne, un accumulateur avec une capacité de 130 Wh a une autonomie de 15 km. Un modèle de 680 Wh peut donc tenir jusqu’à 60 km. Cependant comme pour tout VLE, l’autonomie de la pile varie en fonction des conditions de conduite et du poids du conducteur.

Alors, comment choisir une gyroroue ? Ici aussi, vous devez tenir compte de votre trajet. Il est en effet inutile de choisir un VLE avec une grande autonomie si vous ne parcourez que quelques kilomètres par jour.

Toutefois, si vous parcourez environ 10 km par jour, il est recommandé de choisir un modèle capable d’en couvrir le double.

Découvrir la Inmotion V8 >

Poids et poignée de portage

Vous vous demandez toujours quels critères regarder pour choisir une monoroue ? Sachez que le poids du véhicule n’est pas à négliger surtout si vous devez souvent le porter.

En moyenne, une roue électrique pèse entre 10 et 20 kilos en fonction de son diamètre et de la taille de sa batterie. Certains modèles sont équipés d’une poignée télescopique grâce à laquelle vous pourrez tirer le VLE.

Mais dans la plupart des cas, ce système est vendu en option et vous devrez vous contenter d’une poignée de transport. Voici donc quels critères regarder pour choisir une monoroue facile à transporter.

Sécurité

Vous voulez savoir comment choisir une monoroue pour garantir votre sécurité ? Nous vous recommandons de choisir un modèle équipé d’un « tilt back ».

Il s’agit d’un système de sécurité qui relève automatiquement les pédales de l’appareil lorsque le conducteur est trop penché vers l’avant. Ceci survient surtout lorsque vous sollicitez du moteur une puissance qu’il ne peut pas fournir.

Ce système est semblable au bridage des VAE et des trottinettes électriques. Mais ici, le moteur ne se coupe pas pour éviter la chute. Dans ce cas, quels critères regarder pour choisir une monoroue ?

Nous vous recommandons d’opter pour des modèles avec une puissance minimale de 500 W.  Cette puissance est en effet nécessaire pour le fonctionnement du « tilt back ».

Connectivité

choix-monoroue-gyroroue

Vous ne savez toujours pas quels critères regarder pour choisir une gyroroue ? Pensez à vérifier si le modèle sélectionné dispose d’une application compatible avec Android ou iOS.

La plupart des modèles utilisent une connectivité Bluetooth. L’application vous permet ensuite de suivre sur votre appareil des informations concernant le VLE. Il s’agit entre autres du niveau de la batterie, de la vitesse et des kilomètres parcourus.

Comment choisir une monoroue pour une conduite plus fun ? Pour les modèles équipés de LED, l’application peut vous aider à changer la couleur des LEDs. Si votre VLE est doté de haut-parleurs, vous pourrez même diffuser la playlist de votre téléphone.

Options supplémentaires

Comment choisir une monoroue pour maximiser votre confort ? Nous vous recommandons de préférer un modèle équipé d’un système d’éclairage qui améliore votre visibilité sur la route, tout comme c’est le cas sur les meilleures trottinettes électriques. Vous pouvez également opter pour un VLE doté de pédales recouvertes d’un grip antidérapant.

Découvrir la Ninebot One Z10 >

Vous devez aussi faire attention au confort des protections de la partie centrale de la roue. C’est un détail très important, car vos mollets reposeront contre les parois tout au long de votre trajet. Vous savez désormais quels critères regarder pour choisir une gyroroue agréable à conduire.

Conclusion

Vous vous demandiez quels critères regarder pour choisir une monoroue ? Vous avez désormais à votre disposition toutes les informations qu’il faut pour ne pas faire une sélection hasardeuse. À tous les points cités plus haut vous pouvez ajouter un système de parking dédié.

Il ne s’agit pas d’un outil indispensable, mais ce type de support garantit une meilleure protection du véhicule.

Olivier

Olivier

Passionné de vélo et de cyclisme depuis tout petit, j'ai décidé de créer ce site afin de partager avec vous les différents modèles de vélos, mais aussi de trottinettes électriques que j'ai l'occasion de tester dans le cadre de ce blog. De manière générale, vous retrouverez absolument toutes les dernières actualités concernant les moyens de déplacements verts.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Vélos et trottinettes électriques comparés pour vous
      Logo