Test

Avis et test de la Xiaomi M365 Pro : que penser de cette trottinette électrique ?

A peine l’année 2019 a-t-elle commencé, que déjà Xiaomi l’a marqué d’un signe indélébile. L’entreprise chinoise n’a pas attendu la fin du premier trimestre pour dévoiler un nouveau modèle de trottinette électrique : la M365 Pro. Construite sur les acquis de la précédente M365, très aimée des adeptes du transport conduite simple, rapide et écologique, la Xiaomi M365 Pro est une version qui vient avec plus de puissance, plus de vitesse et des fonctionnalités uniques. Nous vous présentons ici notre avis et test de la Xiaomi M365 Pro, le nouveau-né de la famille des trottinettes électriques à moins de 500 euros. Lisez plutôt.

 

Caractéristiques

Ce n’est pas un secret. La trottinette électrique M365 a fait partie des modèles les plus vendus au monde. Le 16 février passé, le fabricant a présenté les caractéristiques d’une nouvelle version de l’engin. Il n’y a pas de doute, comme plusieurs, vous allez l’adorer.

Afin de vous donner un avis objectif, nous avons conduit pour vous un test de la Xiaomi M365 Pro.  D’abord, nous aborderons les caractéristiques propres à cette version, puis les éléments qu’elle a en communs avec la version antérieure.


POUR:
  • Prix plus qu’abordable
  • Une autonomie de 45 km
  • Temps de recharge rapide avec seulement 4 heures nécessaires
  • Gestion de la batterie via l’application mobile Xiaomi Mijia
CONTRE:
  • 2 kg en plus par rapport à la Xiaomi M365

Acheter la Xiaomi M365 Pro >

Un écran LCD

Guidon Xiaomi M365 Pro

Un écran LCD est bien la dernière des choses auxquelles on pouvait s’attendre. Pourtant, on n’a pas eu besoin de faire un test de la Xiaomi Mijia 365 Pro avant de remarquer ce bijou et de se faire un avis. Il est placé juste au milieu du guidon pour servir de tableau de bord au conducteur.

L’écran LCD permet au conducteur par exemple de connaitre la vitesse instantanée à laquelle il évolue et de choisir le mode de conduite. Ce peut être le mode économie, le mode D ou encore le mode sport.

Sur ce même écran, il peut également lire bien d’autres informations telles que les signaux des phares, la fonctionnalité Bluetooth et connaître à chaque instant le niveau de la batterie. Cette dernière est représentée sur l’écran par une jauge, qui vous informe, en temps réel grâce à un système de 5 barres, du niveau de consommation de la batterie.

Pour être plus précis, lors du test de la Xiaomi M365 Pro pour nous faire un avis, nous n’avons plus eu besoin des voyants dont le modèle précédent était doté.

Par ailleurs, notre test de la Xiaomi M365 Pro révèle que le conducteur a plus de facilité dans la maintenance de l’engin. Dès qu’il y a un petit problème, un dysfonctionnement quelconque, le système vous envoie une notification systématique sur l’écran pour y attirer votre attention.

Passons à présent à une autre amélioration remarquée après test de la Xiaomi M365 Pro.

La capacité de la batterie augmentée d’environ 75%

C’est la deuxième importante amélioration que présente ce modèle. Et nous en parlons dans cet avis et test de la Xiaomi M365 Pro. Certains utilisateurs du modèle M365 avaient déjà exprimé le besoin d’une batterie un peu plus puissante.

C’est donc avec joie qu’ils remarqueront après test de la Xiaomi M365 Pro que leurs vœux ont été exaucés. En effet, le bolide est beaucoup plus puissant. L’engin est équipé d’une batterie Li-ion de capacité avancée à 12800 mAh soit 474 Wh. Cela équivaut donc à une augmentation de près de 75% par rapport à son prédécesseur qui ne faisait que 7200 mAh.

Autres caractéristiques

Dans cette section de cet article avis et test de la Xiaomi M365 Pro, nous aborderons les autres éléments caractéristiques de la trottinette.

D’abord, l’engin conserve toute la résistance qu’on connaît à l’ancien modèle et est même beaucoup plus costaud. Sur le plan de la constitution, il est fabriqué avec un alliage d’aluminium d’aéronef. Il est donc très résistant quelles que soient les conditions climatiques.

Pour ce qui est des roues, leurs dimensions n’ont pas changé. Elles font toujours 8,5 pouces. De plus, après notre test de la Xiaomi M365 Pro, on constate que les roues ne sont toujours ni rigides, ni semi rigides. A notre avis, l’entreprise devra penser à ce détail pour les prochaines versions.

Lors du test de la Xiaomi M365 Pro, la firme chinoise a confirmé que le bolide peut aller à une vitesse de 25 Km/, quand il est utilisé en mode standard. Par contre sa vitesse avoisine les 18 km/h quand il fonctionne en mode économie. Cela est, en effet, dû à son Moteur DC Brushless, qui vient avec une puissance nominale de 300 W.

Pour évaluer la véracité de cette caractéristique, notre test de la Xiaomi M365 Pro a été effectué sur des individus de poids différents. Nous avons remarqué qu’elle pourrait transporter jusqu’à 120 kg de charge.

En outre, après le test de la Xiaomi M365 Pro, nous avons découvert un système de freinage, constitué d’un frein à disque de dimension 120 mm et d’un autre frein électrique moteur équipé d’un système de verrouillage en E-ABS. A notre avis, ces deux freins donneront à l’engin une bonne qualité de freinage sur les routes.

Pour en venir à la question de la pente, la trottinette, toujours aussi pliable, est efficace sur des pentes s’élevant jusqu’à 20°. Là encore, il faut dire que la performance sera en fonction de la charge transportée. Moins il y a de charge, plus vous pourrez bénéficier de la rapidité et de la performance de la trottinette.

A votre avis, la Xiaomi M365 Pro vaut-elle la peine de faire l’objet de votre convoitise ? Il est peut-être trop tôt pour vous faire une véritable opinion. Lisez plutôt la suite.

Conduite et confort

Dans cette section de notre avis et test de la Xiaomi M365 Pro, parlons du système de freinage. Il est beaucoup plus intéressant. En effet, contrairement aux 110 mm auxquels on avait eu droit, l’entreprise chinoise a décidé de doter son nouvel appareil électrique de disques de frein de dimension 120 mm.

Roue M365 Pro

Sur les routes, vous aurez donc une meilleure qualité de freinage, quelle que soit la vitesse à laquelle vous roulez. Cela constitue un autre point positif dans notre avis et test de la Xiaomi M365 Pro.

Xiaomi M365 Pro : toutes les caractéristiques

Nous avions déjà parlé de la batterie qui, en raison de sa capacité accrue, permet de faire plus de distance avec une seule charge. Ce que nous allons ajouter dans cette section de notre avis et test de la Xiaomi M365 Pro, c’est que si cette augmentation en capacité a ses avantages, elle pose aussi un léger problème.

En effet, l’engin pèse 14,2 kg soit 1,7 kg de plus que la M365. A notre avis, cela rend le transport moins aisé, quand on le compare à la version précédente. Surtout pour ceux dont les appartements sont à l’étage, transporter plus de 14 kilogrammes chaque fois, ne risque pas d’être une partie de plaisir.

D’autre part, son fabricant a bien précisé que l’engin était également certifié IP54, donc conforme aux standards de la Commission Electronique Internationale.

Pour clôturer cette section de notre avis et test de la Xiaomi M365 Pro, soulignons que, pour un usage plus heureux, la trottinette sera aussi livrée avec quelques accessoires à savoir un chargeur de 42 Volts, une rallonge pour gonfler les pneus et un tournevis pour le montage du guidon.

Connectivité

Commençons cette section de notre avis et test de la Xiaomi M365 Pro en rappelant que l’engin fonctionne toujours avec les applications iOS et Android de Ninebot. Grâce à votre Smartphone et avec l’application compatible, vous pouvez bloquer la roue avant de l’engin pour le sécuriser pendant que vous n’êtes pas là.

La fonction Bluetooth vous offre également cette possibilité. Elle est assez efficace sur un rayon d’action très large. Et en parlant de Bluetooth, pour ceux qui en ont encore souvenir, celui de l’ainée de la Xiaomi M365 Pro avait été la passerelle ayant permis l’intrusion de hackers dans le système de l’engin. Il y avait une faille sérieuse dans la conception.

Ainsi, des hackers avaient pu, grâce au système Bluetooth, commander n’importe lequel de ces engins sur une distance d’environ 100 mètres. Ils pouvaient les faire ralentir ou accélérer à volonté. Aux dernières nouvelles, l’entreprise asiatique assure qu’aucun test de la Xiaomi M365 Pro sur le point de la sécurité ne révèlera le moindre dysfonctionnement. Les failles ont été remblayées. Voilà un gros point positif dans cet avis.

Ergonomie

Pour des appareils comme les trottinettes, le facteur ergonomie est très capital. En raison de votre proximité avec votre engin et de la fréquence d’usage, il est toujours bien d’avoir une trottinette véritablement ergonomique.

C’est donc à raison que lors du test de la Xiaomi M365 Pro, nous avons tenu à savoir quel est le degré d’aisance dont on peut bénéficier. Et nous allons aborder cet aspect dans cet avis.

En effet, du côté ergonomique, notre avis après test de la Xiaomi M365 Pro est absolument positif. Il est vrai que beaucoup de conducteurs auraient voulu avoir un guidon réglable, et c’est également notre avis puisqu’il est préférable de pouvoir ajuster le guidon en fonction de la taille du conducteur. Par contre, l’appareil a un poignet très doux, avec un anti-dérapant qui permet un excellent maintien.

Avis Xiaomi M365 Pro3

Par ailleurs, c’est une trottinette électrique qui offre une pose excellente pour vos pieds. Le plateau est un peu plus large et équipé d’une matière efficace pour prévenir contre les dérapages.

Autonomie

A notre avis, ce bolide ne va pas tarder à inonder les rues de Paris. En effet, cet appareil a carrément surpris tout le monde, et positivement, bien sûr. Grâce à sa une batterie assez robuste, la Xiaomi M365 Pro dispose d’une autonomie beaucoup plus importante.

Avec une charge complète, elle peut rouler sur une distance de 45 km. Vous imaginez ? C’est l’équivalent d’un voyage entre Paris et Melun, rien qu’avec une seule charge de la batterie. L’avantage avec cela, c’est qu’il vous soulage de la nécessité d’avoir à faire des chargements réguliers de la batterie. Vous allez pouvoir parcourir des distances plus longues avec une seule charge.

Difficile de ne pas avoir un avis très positif sur la Xiaomi M365 Pro à la vue d’une telle autonomie.

Conclusion

Si vous faites partie des passionnés des trottinettes électriques, il n’y a pas de raison que vous ne soyez pas impatients de faire votre propre test de la Xiaomi M365 Pro pour avoir un avis personnel. On apprend que les américains attendent aussi impatiemment l’appareil. En France, sachez que vous allez pouvoir la commander chez Weebot pour le prix de 599€ !

Si vous avez des questions, des doutes ou besoin de quelques éclaircissements sur notre avis et test de la Xiaomi M365 Pro, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire.

Découvrir la Xiaomi M365 Pro en détail

Review Score
A peine l’année 2019 a-t-elle commencé, que déjà Xiaomi l’a marqué d’un signe indélébile. L’entreprise chinoise n’a pas attendu la fin du premier trimestre pour dévoiler un nouveau modèle de trottinette électrique : la M365 Pro. Construite sur les acquis de la précédente M365, très aimée des adeptes du transport conduite simple, rapide et écologique, la Xiaomi M365 Pro est une version qui vient avec plus de puissance, plus de vitesse et des fonctionnalités uniques. Nous vous présentons ici ...
9.7 Total Score
Avis Xiaomi M365 Pro

La Xiaomi M365 Pro est une trottinette urbaine à l'usage des professionnels et qui offre un excellent confort de conduite et un bon niveau de sécurité à son utilisateur.

Autonomie
9.8
Temps de chargement
9.6
Confort et maniabilité
9.7
Prix
9.7
User Rating: 2.48 (140 votes)
No Comments

    Leave a reply