Avis et test de la Speedway 5 : que vaut cette trottinette électrique ?

La mobilité urbaine a connu l’arrivée de nouveaux types de véhicules électriques ces dernières années. L’un d’eux, la trottinette électrique, connait un essor fulgurant sur le marché. Mais étant donné qu’un très grand nombre de modèles existent, il est parfois difficile de faire un choix. À travers la présentation de notre avis sur la Speedway 5, vous découvrirez une trottinette qui vous plaira certainement.

Découvrez d’autres modèles de trottinettes électriques que nous recommandons :

Présentation

La Speedway 5 est une conception de la célèbre marque coréenne Minimotors. Existant depuis 1999, la société fabrique et commercialise un grand nombre de modèles de trottinettes.

Elle est réputée à travers le monde pour la grande qualité de ses produits. Le modèle qui fait l’objet de cet article est justement l’une des nouvelles trottinettes électriques de cette marque.

Les trottinettes électriques de Minimotors sont un symbole de robustesse, de performance et de confort. Ces qualités représentent les bases de chaque innovation de cette marque. C’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles ses produits sont si appréciés du public. C’est aussi ce qui nous a amenés à nous lancer dans la réalisation de cet avis sur la Speedway 5.

Ce modèle en question est la cinquième évolution des trottinettes de Minimotors et succède à la Speedway 4. En matière de design elle est comparable à celui du précédent modèle de la marque.

Elle présente un look sobre avec des lignes épurées et un châssis en aluminium. Sans plus tarder, nous allons entrer dans le vif de cet avis sur la Speedway 5 en commençant par les caractéristiques techniques.


POUR:
  • Autonomie pouvant aller jusqu’à 100 km
  • Permet de gravir des pentes raides
  • Clignotants
  • Bonne vitesse de pointe
CONTRE:
  • Temps de charge assez long
  • Son poids de 30 kg

Retrouver les caractéristiques du modèle

Caractéristiques techniques

Avis Speedway 5

La Speedway 5 promet d’atteindre une vitesse maximale de 60 km/h et est équipée d’une batterie Lithium-Ion haute capacité de 1400 Wh.

En plus, son moteur est plus puissant que celui des modèles précédents de Minimotors. En effet, elle vient avec un double moteur Brushless 1000W qui a été repris de la gamme des Dualtron (n’hésitez d’ailleurs pas à lire notre test complet de la Dualtron Thunder), pouvant déployer une puissance maximale de 3600 W.

En plus du frein électrique traditionnel, l’engin est également doté d’un frein à disque sur les roues avant et arrière.

Par ailleurs, il est équipé de roues de 10 pouces tubeless et dispose de suspensions « Dual Air Spring » à l’avant ainsi qu’à l’arrière. Les caractéristiques techniques étant énumérées, abordons à présent les résultats de notre test de la Speedway 5.

Notre avis sur la Speedway 5

C’est une chose de lire une série de caractéristiques et chiffres concernant un modèle… C’en est un autre de vérifier ces données. C’est la raison pour laquelle nous avons testé le deux roues, afin de nous faire notre propre idée sur les données recueillies. Nous nous baserons par la suite sur les résultats recensés pour présenter notre avis complet sur la Speedway 5.

Confort et conduite

Après notre test, nous pouvons affirmer que cette trottinette électrique procure un confort d’utilisation de haut niveau.

En effet, ses pneus de 10 pouces avec chambre à air assurent une expérience de conduite incroyable sur les terrains urbains. S’y ajoutent les doubles suspensions, qui absorbent vraiment bien les chocs ainsi que les vibrations liées aux imperfections de la route. En plus, le deck offre une bonne adhérence aux pieds, ce qui garantit une excellente stabilité même lorsque vous conduisez à grande vitesse.

À propos de la vitesse justement, notre avis sur la Speedway 5 est très positif. Le modèle s’est avéré être très rapide et on avoisine aisément les 55 km/h, ce qui n’est pas du tout étonnant au regard de la grande puissance fournie par son double moteur.

De même, la puissance du moteur nous a permis de gravir des pentes de 32 % (contre 37% annoncés), ce qui est plutôt un point positif, étant donné la différence de 5 % notée au niveau des caractéristiques techniques.

Pour ce qui est du système de freinage, notre avis sur la Speedway 5 est tout aussi favorable. Le frein électrique ajouté au double frein à disque améliore la qualité des freinages qui répondent bien aux attentes.

En apprendre plus sur la Speedway 5

Par ailleurs, l’éclairage a été particulièrement bien travaillé et permet de circuler en toute sécurité la nuit. Il s’agit d’un double éclairage LED avant et arrière ainsi que des feux de freinage intégrés qui assurent votre visibilité quelque soit le niveau de luminosité ambiante. Poursuivons notre avis sur la Speedway 5 en passant à un autre aspect : l’ergonomie de la trottinette électrique.

Ergonomie

Comme vous pouvez le constater, cette trottinette électrique fournit de bonnes performances avec un haut niveau de sécurité. Qu’en est-il alors de l’ergonomie ? À ce sujet, notre test de la Speedway 5 a révélé qu’il s’agit d’un modèle pliable, comme c’est le cas de la plupart des modèles de la marque.

Preuve en est avec la Speedway Mini 5 par exemple. Cela facilite grandement le transport d’un point à un autre et rend la trottinette moins encombrante.

En effet, cette  dernière pèse environ 30 kg, ce qui la rend un peu difficile à transporter sur une longue distance ou dans les escaliers. Sachez cependant qu’une fois pliée, elle mesure 125 cm de long, 25 cm de large, et 40 cm de haut. Grâce à ces dimensions réduites, elle devient plus compacte et un peu moins difficile à déplacer.

Néanmoins, il faudra avoir assez d’espace dans le coffre de votre voiture, si vous prévoyez de l’amener en voyage. Le mécanisme de pliage est plutôt intuitif et peut être utilisé même sans avoir besoin de lire le manuel. Cet aspect a un impact positif concernant notre avis sur la Speedway 5. Par ailleurs, le châssis en aluminium peut accueillir un conducteur pesant jusqu’à 120 kg.

Cela représente une belle preuve de la robustesse globale du modèle. Le guidon est tout aussi solide et offre aussi une bonne prise en main globale.

Grâce au garde-boue à 180 degrés installé sur la roue arrière, vous serez protégé contre les éclaboussures. Aussi, à la fin de la balade, vous pourrez garer aisément votre trottinette en utilisant la béquille. Passons maintenant à l’autonomie de cet engin.

Autonomie

Speedway 5 arrière

Pour ce qui est de l’autonomie, le fabricant annonce que la trottinette peut rouler jusqu’à 100 km. Cependant, nous n’avons pas pu parcourir une telle distance au cours de notre test de la Speedway 5.

Néanmoins, vous serez heureux d’apprendre que vous allez pouvoir rouler sur plus de 80 km. Dans certains cas, nous avons même parcouru 90 km (sur terrain plat), ce qui est très satisfaisant.

Avec une telle autonomie, vous pourrez utiliser votre trottinette électrique pour des moyennes comme des longues distances.

Quant au temps de charge, il faut compter au moins 10 heures pour une charge complète de la batterie (avec un chargeur standard). En utilisant un chargeur rapide, il faudra seulement 3 heures. C’est un aspect que nous avons aussi apprécié lors de notre test de la Speedway 5.

Conclusion

En définitive, notre avis sur la Speedway 5 est très bon. C’est la trottinette électrique idéale pour se déplacer rapidement, sans stress et avec un maximum de sensations.

C’est un modèle qui présente bien des points forts, notamment son double moteur Brushless 1000W et sa vitesse d’environ 50 km/h. Tout cela mis bout à bout va vous offrir une excellente expérience de conduite.

Cependant, il y a des points à améliorer, dont le poids du deux roues et sa durée de charge. Malgré tout, outre ces quelques points négatifs, notre avis sur la Speedway 5 reste plus que positif.

Vous ne ferez donc pas un mauvais choix en optant pour ce modèle. En plus, il est accessible à « seulement » 1 990 € chez Weebot.

Speedway 5

8.4

Note globale

8.4/10

Olivier

Olivier

Passionné de vélo et de cyclisme depuis tout petit, j'ai décidé de créer ce site afin de partager avec vous les différents modèles de vélos, mais aussi de trottinettes électriques que j'ai l'occasion de tester dans le cadre de ce blog. De manière générale, vous retrouverez absolument toutes les dernières actualités concernant les moyens de déplacements verts.

4 Commentaires
  1. Merci pour cet avis sur la spw5 très complet. J’en possède une depuis peu, c’est un régal sur la route. Ce qui me crève le coeur, c’est de la brider à 25km/h. D’ailleurs que conseillez-vous pour respecter la loi en vigueur: le mode 1 est-il suffisant? ou faut-il brider électroniquement avec le P8? Merci!

    • Je vous conseille de brider la trottinette électroniquement si vous vous en sentez capable 😉

      Il est possible de trouver des tutoriels sur Internet qui vont vous expliquer la démarche à suivre.

  2. Pourquoi la brider? Si la vitesse Max autorisée est de 25km/h, vous faites attention. Pas besoin de la brider…. Je dis une bêtise?

    Laisser un commentaire

    Vélos et trottinettes électriques comparés pour vous
    Logo