Test

Test et avis du Granville E-Smooth 20 : que penser de ce vélo électrique ?

Le vélo électrique est une nouvelle forme de transport urbain prometteuse. Plusieurs l’ont déjà compris et s’y accrochent. Mais ils ont beaucoup du mal à faire un choix convenable et répondant à leurs moyens et à leurs besoins. Notre avis sur le Granville E-Smooth 20 vous guidera probablement vers un choix qui répondra à vos attentes.

Il est bien d’acheter un vélo électrique, mais il est encore mieux de s’assurer de sa bonne garantie et sa durabilité. Dans cet article, nous exposerons notre avis sur le Granville E-Smooth 20.

Bien avant cela, nous allons vous faire découvrir la marque. Ensuite, nous allons clairement étaler les résultats de notre test. Ainsi, vous serez sûr et certain de ses capacités.

Présentation

Granville est un créateur hollandais de vélo depuis 1928, domicilié en Belgique. Son ambition est de satisfaire toutes vos envies, en vous proposant des modèles qui vous donnent du plaisir et qui vous ressemble.

Grâce à son savoir-faire hors pair, il est considéré comme la 3e marque la plus influente aux Pays-Bas. Notre avis va porter sur l’un des modèles phares de la firme, le Granville E-Smooth 20.

Les résultats de notre test ont montré que ce vélo électrique est plus performant que son petit frère E-Smooth 50. De type urbain et robuste, il est doté d’un moteur central danois Promovec et d’une batterie Panasonic logée en diagonale dans le cadre. Le fabricant propose même 2 types de design : l’un en cadre ouvert pour femme et l’autre en cadre droit pour homme.

Ce VAE est équipé d’une technologie haut de gamme avec des roues 28 pouces de marque Schwable Roadcruiser (à l’image de ce que vous trouverez aussi sur le E-Premium 20).

Retrouver les caractéristiques du modèle

Nous allons par la suite faire un zoom sur les caractéristiques techniques du vélo. Puis après, nous allons vous livrer notre ressenti et notre avis concernant le Granville E-Smooth 20.

Caractéristiques techniques

Ce vélo électrique est doté d’un moteur Brushless de 250 W et d’une batterie Li-Ion amovible 36 V-11,6 Ah.

Selon le fabricant, ces composants permettraient de rouler jusqu’à 100 km avec une vitesse maximale de 25 km/h. Ces données théoriques seront rigoureusement analysées lors de la présentation de notre avis sur le Granville E-Smooth 20.

Granville E-Smooth 20

Avant même de passer au test à proprement parlé, nous avons remarqué que le vélo est doté d’un système de freinage avec desdisques hydrauliques Shimano. Bien sûr, nous l’avons essayé et nous donnerons notre impression sur son efficacité un peu plus bas.

Par ailleurs, il faut avouer que ce vélo électrique est bien équipé : garde-boues avant/arrière, porte-bagage sur la roue arrière, phare avant et réflecteur arrière, suspensions avant, contrôleur LED sur le guidon, etc. Tout ceci étant dit, nous allons maintenant présenter les résultats de notre test détaillé.

Notre avis sur le Granville E-Smooth 20

À voir les caractéristiques fournies par le constructeur, on a peu de doutes sur le fait que ce vélo électrique offrira de bonnes performances.

Mais, on ne peut se fier à ces valeurs théoriques pour en tirer une conclusion. Voilà pourquoi procéder au test du modèle nous a paru nécessaire. Le but étant de dégager les avantages et les inconvénients qui pourraient surprendre.

Confort et conduite

Nous avons commencé notre test du Granville E-Smooth 20 par le confort d’utilisation. À cet effet, nous l’avons essayé sur des routes de campagne.

À la suite de cela, nous pouvons vous attester que le deux-roues procure un réel confort de conduite. En plus, le cadre classique ajouté aux larges roues de 28 pouces fabriqués par Schwable Roadcruiser nous a procuré une véritable stabilité.

Les suspensions avant viennent renforcer ce confort d’utilisation. D’un autre côté, le vélo électrique offre une bonne accélération, laquelle nous a permis d’atteindre facilement les 25 km/h annoncés par le fabricant. Il est même possible d’ajuster la vitesse maximale grâce à son dérailleur de 7 vitesses Shimano Altus. Celui-ci permet des changements de vitesse fluides et sans à-coups.

Cet aspect a un impact positif concernant notre avis sur le Granville E-Smooth 20. S’y ajoute un couple moteur de 70 N.m avec un moteur danois de 250 W Brushless qui fournit de bonnes performances en montée.

Les freins à disque hydrauliques Shimano offrent un freinage puissant et progressif. En plus, ils réagissent bien en cas de besoin.

Le fabricant a pris soin d’installer un phare à l’avant et un réflecteur à l’arrière. Ce système vous offrira ainsi une bonne visibilité pour vos balades nocturnes.

Le constructeur a aussi ajouté un porte-bagage avec un anti-vol sur la roue arrière pour plus de sécurité. Nous allons maintenant aborder un autre aspect de notre avis sur le Granville E-Smooth 20, l’ergonomie.

Ergonomie

Ce VAE offre des performances appréciables et un bon confort d’utilisation. Voyons alors ce qu’il en est de son ergonomie afin de voir si il peut véritablement faire partie des meilleurs vélos à assistance électrique.

À ce sujet, vous serez heureux d’apprendre quil est disponible en plusieurs tailles de cadre (S, M, L, XL pour femmes et M, L pour hommes) et en diverses couleurs.

Consulter l'ensemble des tailles et des couleurs disponibles

De ce fait, vous pourrez faire votre choix en fonction de votre taille et de votre couleur préférée.

Par ailleurs, derrière sa simplicité apparente se cache une robustesse sans pareil. Lors de notre test du Granville E-Smooth 20, nous avons pu vérifier le fait qu’il pèse bel et bien 23 kg.

Ce qui est bien normal, compte tenu de tout ce dont il équipé. D’autre part, nous avons aussi constaté qu’il est équipé de garde-boues en métal à l’avant et à l’arrière.

Le fabricant a également pensé à placer un contrôleur LED sur le guidon, lequel vous permet de gérer les niveaux de la vitesse. En plus, l’assistance du moteur électrique se fait de façon progressive et naturelle. Toutes ces descriptions renforcent fortement notre avis sur le Granville E-Smooth 20. Passons à présent au dernier aspect de notre présentation, l’autonomie.

Autonomie

test-avis-Granville-E-Smooth20

Durant notre test du Granville E-Smooth 20, nous n’avons pas eu à nous plaindre de l’autonomie du VAE.

Équipé d’une batterie amovible de grande capacité, le vélo propose une autonomie de 80 à 100 km (d’après les informations fournies par le fabricant). Nous n’avons pas pu parcourir une telle distance, mais vous serez sans doute ravis d’apprendre que ce modèle peut rouler jusqu’à 90 km.

Évidemment, cela dépend du mode de conduite sélectionné. Le tout pour un temps de recharge moyen de 5 heures.

On aurait espéré un temps un peu plus court. Mais bien sûr, cela n’a pas un impact négatif concernant notre avis sur le Granville E-Smooth 20. Sachez tout de même que l’autonomie peut varier selon certains facteurs comme le poids du conducteur et le type de parcours.

Conclusion

En résumé, notre avis sur le Granville E-Smooth 20 est globalement positif. On comprend aisément l’engouement de la clientèle pour ce vélo électrique.

Son design à la hollandaise assure un meilleur confort dans le cadre de vos trajets urbains. En plus, il porte les composants principaux de Granville notamment le moteur Promovec danois et la batterie Panasonic logée sur le porte-bagage arrière.

En le conduisant, on se rend compte à quel point il s’agit d’un vélo ergonomique. Il est confortable, ne dérape pas, et laisse planer un sentiment de confiance. Ce sont des aspects que nous avons apprécié au cours de notre test.

Ce qui semble encore mieux avec ce VAE, c’est qu’il est mixte. Que vous soyez homme ou une femme, vous trouverez le modèle qui convient à votre taille et couleur favorite.

Acheter le Granville E-Smooth 20 >

No Comments

    Leave a reply