Test et avis du Granville E-Smooth 50 : que penser de ce vélo électrique ?

Dans les villes peuplées, les vélos à assistance électrique apparaissent comme la solution idéale pour gagner du temps sur les trajets quotidiens. Mais la large variété de modèles ne permet pas vraiment aux acheteurs de faire un choix. Si vous avez aussi le même souci, alors notre avis sur le Granville E-Smooth 50 vous intéressera sans aucun doute.

Découvrez d’autres modèles de vélos électriques que nous recommandons :

Présentation

Ce vélo électrique est assez proche du Granville E-Premium 30, un modèle déjà très apprécié du public.

Il n’est pas si différent de ce dernier, puis qu’il en reprend les grandes lignes et surtout le design. On se retrouve donc dans cet avis sur le Granville E-Smooth 50 avec un vélo classique qui présente tous les traits de caractère d’un modèle hollandais.

On retrouve les principaux composants de la marque sur ce modèle. Il s’agit notamment d’un moteur central Promovec positionné dans le pédalier, ainsi qu’une batterie Panasonic installée sur le garde-boue arrière.

Notons que la marque danoise Promovec est considérée comme le leader du vélo en Scandinavie. Elle est réputée pour ses motorisations qui allient performance et intégration.

Notre avis sur le Granville E-Smooth 50 concernant les performances s’annonce donc très enthousiaste.

En plus, ce vélo électrique est bien équipé : phare avant (comme sur le modèle Garett Miller), porte-bagage, contrôleur LED, garde-boues avant/arrière, et d’autres éléments très utiles. Avant d’entrer dans le vif du sujet cependant, nous allons présenter les caractéristiques techniques de l’engin.

Cliquer ici pour voir le Granville E-Smooth 50 >

Caractéristiques techniques

test-avis-Grandville-E-Smooth50

Au niveau des caractéristiques techniques, la première chose que nous avons remarquée c’est le type d’assistance intégrée à ce vélo électrique. Celle-ci est constante et linéaire, ce qui devrait permettre au cycliste de fournir très peu d’efforts. Nous donnerons à la suite notre avis sur le Granville E-Smooth 50 à ce sujet. Côté performance, ce modèle embarque un moteur de 250 W Brushless Promovec.

Selon le fabricant, celui-ci devrait permettre d’atteindre une vitesse maximale de 25 km/h. Aussi, ce vélo électrique est alimenté par une batterie Li-ion amovible de capacité : 36 V-11,6 Ah.

Selon le mode de conduite, cette dernière fournirait une autonomie de 50 à 100 km. Tout ceci représente de bonnes performances, que nous avons malgré tout vérifiées durant notre test complet.

Pour ce qui est de la sécurité, ce vélo électrique est équipé de freins V-Brakes Shimano. En dehors de ça, on retrouve des phares à l’avant et à l’arrière.

Sachez que le modèle est aussi doté d’un capteur de pédalage progressif et d’une gestion des commandes intuitive. Nous apporterons davantage de détails dans les résultats de notre test du Granville E-Smooth 50.

Notre avis sur le Granville E-Smooth 50

Comme vous pouvez le constater, ces caractéristiques forcent déjà l’admiration. Cependant, elles ne sont que théoriques, ce qui nous a conduit à en tenir compte dans le cadre de notre test afin de mieux apprécier les performances annoncées. Nous apporterons plus de détails dans la suite de cet article.

Confort et conduite

Pour pouvoir donner notre avis complet sur le Granville E-Smooth 50, nous nous sommes d’abord intéressés au confort d’utilisation. À ce sujet, ce vélo électrique dispose d’un pneumatique de qualité. Il s’agit en effet de roues de 28 pouces de marque Deli Tire qui permettent une utilisation aussi bien en milieu urbain, que sur les routes de campagne.

Sachez cependant que cela reste un vélo électrique pour la ville… et non pas un VTT 😉

Cependant, le modèle dispose bien évidemment d’une suspension à l’avant, qui assure un confort optimal lors de vos déplacements. Vous ne ressentirez même pas les aspérités de la route.

En plus, le guidon est un peu plus élevé que la selle, ce qui vous permettra d’adopter une bonne posture pour conduire de manière plus confortable. C’est un aspect que nous avons apprécié lors de notre test du Granville E-Smooth 50.

Côté conduite, nous n’avons pas non plus été déçus. Notre test a prouvé que ce vélo électrique peut réellement atteindre une vitesse de 25 km/h.

Ce qui est largement suffisant pour se déplacer librement en ville. En plus, le dérailleur 8 vitesses Shimano Altus intégré, vous permet de changer de vitesse de manière fluide et sans heurts.

Plus d'informations concernant ses caractéristiques

Enfin, le moteur fournit un couple de 70 N.m qui permet de franchir des pentes assez importantes. D’un autre côté, les freins V-Brakes Shimano permettent un freinage efficace et rapide.

Quant aux phares avant et arrière (intégrés à la batterie), ils permettent de conduire avec une très bonne visibilité la nuit. Passons au prochain aspect de notre avis sur le Granville E-Smooth 50 : l’ergonomie.

Ergonomie

Concernant l’ergonomie, notre avis est tout aussi favorable. Ce vélo à assistance électrique présente un design à la hollandaise qui met en valeur son cadre classique, de type ouvert. Avec son poids de 23 kg, il vous semblera sans doute un peu lourd, ce qui est bien sûr le cas, mais il reste tout de même ce qui se fait de mieux sur le marché.

En plus, il faut prendre en considération les composants dont il est équipé, lesquels ont forcément un poids assez élevé du fait de leur grande performance. Grâce aux garde-boues avant et arrière, vous êtes bien protégé contre les éclaboussures. À cela s’ajoute le porte-bagage arrière, qui fait de ce vélo à assistance électrique le compagnon idéal pour tous vos déplacements.

Par ailleurs, le contrôleur LED installé sur le guidon simplifie grandement la gestion de la vitesse et du type d’assistance du moteur électrique. En gros, il vous informe par rapport au type d’assistance que vous avez activé.

Tout cecit étant dit, nous allons à présent aborder le dernier aspect de notre avis sur le Granville E-Smooth 50, l’autonomie.

Autonomie

Pour ce qui est de l’autonomie, nous avons remarqué quelque chose d’assez frappant lors de notre test complet du 2 roues.

En effet, la batterie du vélo n’est pas placée là où on la voit d’habitude chez la plupart des vélos à assistance électrique. Pour ce modèle, elle est positionnée sous le porte-bagage. Certes, c’est un détail mineur, mais cet emplacement permet d’éviter d’encombrer le cadre.

Vue côté Granville E-Smooth 50

De plus, elle est amovible. Cependant, lors de notre test du Granville E-Smooth 50, sachez que nous n’avons pas pu atteindre les performances annoncées par le fabricant en termes d’autonomie (soit 100 km).

En revanche, ce vélo électrique a pu parcourir plus de 80 km, ce qui représente déjà une grande distance. Selon le mode de conduite sélectionné, cette autonomie peut baisser jusqu’à 45 km.

Un autre facteur qui peut aussi affecter l’autonomie du vélo c’est le poids du conducteur. Le type de parcours est également à prendre en considération.

Concernant le temps de charge, il faut prévoir entre 4 à 6 heures pour une recharge complète. Le plus intéressant, c’est que la batterie bénéficie d’une garantie de 1 an. Et cela a forcément un impact positif sur notre avis global concernant le Granville E-Smooth 50.

Conclusion

Ce vélo électrique est ce qu’il vous faut si vous avez besoin de vous déplacer plus librement en ville. Il peut être aussi utilisé dans un cadre de loisir en raison de son design à la hollandaise.

Sa grande autonomie et ses pneus de 28 pouces vous permettent de parcourir de longues distances avec un confort optimal. Notre avis sur le Granville E-Smooth 50 ne pourrait pas être plus positif pour être honnête tant nous avons apprécié l’expérience de conduite !

Granville E-Smooth 50

7.8

Note globale

7.8/10

Olivier

Olivier

Passionné de vélo et de cyclisme depuis tout petit, j'ai décidé de créer ce site afin de partager avec vous les différents modèles de vélos, mais aussi de trottinettes électriques que j'ai l'occasion de tester dans le cadre de ce blog. De manière générale, vous retrouverez absolument toutes les dernières actualités concernant les moyens de déplacements verts.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Vélos et trottinettes électriques comparés pour vous
      Logo