Comparatifs des meilleurs VTT (VTC) électriques : lequel choisir ?

Le VTT électrique est aujourd’hui l’option de nombreuses personnes en raison de ses nombreux avantages. Lorsque vous décidez de vous en offrir un, vous devez prendre en compte différents critères que présente notre comparatif. Il comprend également les meilleurs modèles du marché. Voici quelques raisons pour s’acheter un tel engin.

Pourquoi opter pour un VTT électrique, notre comparatif

Encore appelé trekking électrique, le vélo tout terrain (VTT) électrique est une bicyclette avec assistance. Il porte des pneus crantés qui permettent de l’utiliser sur tous les types de pistes. Que ce soit en campagne ou en ville, il offre au cycliste un meilleur confort. Si vous aimez aller en randonnée ou encore à la découverte de la nature, vous retrouverez dans notre comparatif un modèle qui vous ira.

Acheter un vélo électrique >

À l’instar de tous les vélos électriques, le VTT électrique vous permet de circuler librement sur les tronçons urbains. Vous n’aurez plus à supporter les bouchons interminables, les longues recherches de places au parking qui sont encore coûteux. Notre comparatif des meilleurs VTT électriques ne comporte que des modèles super pratiques et économiques.

L’assistance électrique au VTT n’annule pas l’effort que doit fournir l’utilisateur. C’est pourquoi ce type d’engin est bénéfique pour votre santé. Par ailleurs, il ne produit pas de gaz comme les autres véhicules qui consomment du gasoil, de l’essence et autres. En choisissant un des meilleurs modèles de notre comparatif, vous participez ainsi à la lutte contre la pollution et œuvrez pour un écosystème plus sain.

vélo-électrique-le-cross-noir

Pour réussir à choisir le meilleur vélo qui répond à vos besoins, il est primordial de prendre en compte certains éléments clés. Ces derniers seront présentés dans le second point de notre comparatif.

Les critères de sélection du meilleur VTT électrique, notre comparatif

La plupart des marques de cycles et les enseignes de sport proposent de nos jours les versions motorisées de leur bicyclette. Une raison parmi tant d’autres qui justifie l’explosion du marché des VTT électriques. Pour réussir à faire un choix optimal, notre comparatif vous permet de maîtriser le fonctionnement d’un tel engin et les caractéristiques importantes à vérifier.

Le fonctionnement du VTT électrique

Tous les modèles de vélo tout terrain partagent le même principe de fonctionnement. Le moteur électrique intégré à l’engin s’active quand le cycliste commence à pédaler. Il a pour but de lui apporter une assistance dans son effort pour une augmentation de sa puissance de pédalage.

Le moteur d’un VTT électrique a deux emplacements : sur le boîtier du pédalier ou dans le moyeu d’une roue (avant ou arrière). Le meilleur endroit est au niveau du pédalier, car l’assistance au pédalage est beaucoup plus fluide et les effets d’à-coup sont rares. Il est alimenté en électricité par une batterie qui peut être amovible (comme le cross noir de notre comparatif) ou non.

La batterie d’un VTT électrique peut être de différents types (celui au lithium est le meilleur) et est rechargeable. Une console numérique est placée au-dessus de l’engin. Elle est un peu le cerveau de ce dernier, car elle coordonne toutes les variables du moteur : puissance, activation et assistance à la marche. Cette console informe également sur le niveau de la batterie comme les modèles du comparatif.

Les critères essentiels à prendre en compte

Les différentes caractéristiques du VTT électrique à vérifier sont : le type, la taille, le moteur, la batterie et le poids.

La taille et le type de l’engin

Le meilleur VTT électrique pour vous est celui qui correspond le mieux à vos nécessités. Selon donc ces dernières, vous choisirez un modèle tout suspendu, semi-rigide, rigide… Vous devez choisir un modèle que vous pourrez enfourcher facilement. C’est pourquoi il est primordial de vérifier la taille de l’engin. Ce comparatif comporte des modèles qui peuvent être ajustés suivant la taille du cycliste.

Acheter un vélo électrique >

Le moteur du vélo

Les VTT électriques les plus populaires ont leur moteur intégré dans le pédalier ou dans la roue. La meilleure motorisation pour votre engin est celle du pédalier. Quand la puissance dépasse 250 W, votre engin est considéré comme un deux-roues motorisé. C’est pourquoi la quasi-totalité des modèles du comparatif a une puissance de 250 watts.

vélo-électrique-Moma-Bikes

La donnée à réellement analyser est le couple moteur. Il exprime la force délivrée par l’équipement en Newton par mètre. Les meilleurs modèles de VTT électriques ont un couple compris entre 50 Nm et 60 Nm. C’est le cas de ceux de notre comparatif.

La batterie de l’engin

Il s’agit de la deuxième composante électrique de ce type d’engin. Elle peut être d’une technologie au plomb ou au lithium. Les meilleurs VTT électriques de notre comparatif sont munis de batteries au lithium, ce qui garantit un gain de temps de charge, de durabilité et de légèreté.

L’autonomie de la batterie est exprimée en Watts-heure (Wh) ou en Ampère-heure (Ah). Un nombre important de Wh ou Ah implique une meilleure autonomie. En général, 400 Wh à 500 Wh correspondent à environ 50 à 90 km d’autonomie.

La capacité de la batterie est aussi mesurée en volt (V). Lorsque la tension est élevée, le conducteur perçoit mieux et plus la relance puissante. Les VAE portent généralement des batteries de 24 V ou de 36 V. Notre comparatif des meilleurs VTT électriques présente des modèles possédant des batteries de 36 V. Vous n’avez donc aucun souci à vous faire concernant leur puissance.

Le poids de l’engin

Tout comme pour un vélo classique, le poids est un critère important qui entre en ligne de compte pour le choix d’un VTT électrique. En effet, l’addition de la batterie et du moteur augmente le poids du vélo. Un modèle trop lourd n’est pas vraiment pratique surtout en cas de panne de batterie. C’est tout simplement pénalisant.

Vous devez donc vous orienter vers les modèles légers que vous pourrez tirer aisément en cas de panne. Les modèles de ce comparatif sont les meilleurs en ce qui concerne le poids.

Notre sélection des meilleurs VTT électriques de notre comparatif

Le marché regorge de bien de modèles de ce type d’engin répandus dans plusieurs gammes. Il n’est souvent pas aisé de faire le bon choix en fonction de son budget et de ses besoins. Nous avons donc réuni dans notre comparatif, les trois meilleurs VTT électriques, suivant nos critères de sélection. Il s’agit de :

Le RICH BIT RT860

Ce VTT électrique du comparatif est selon nous un très bon produit en raison de ses caractéristiques intéressantes. À l’instar des meilleurs modèles, il est doté d’un moteur électrique de 250 watts. Mais en plus, il possède sept vitesses de pédalage assisté allant de 0 à 38 km/h. Il a été fabriqué en aluminium d’où sa robustesse.

La batterie intégrée au VTT électrique est de type lithium-ion et certifiée CE. Elle a une autonomie de 12,8 Ah et une tension de 36 V. Ce modèle de notre comparatif peut parcourir 50 à 60 kilomètres et supporte une charge maximale de 150 kg. Il pèse 23 kg et a une transmission efficace, un contrôle flexible et un système d’économie d’énergie qui le rendent bien meilleur que ceux de sa catégorie.

vélo-électrique-RICH-BIT-RT860

Le VVT électrique Moma Bikes

Il est inclus dans notre comparatif des meilleurs VVT électriques pour principalement sa légèreté. Cependant, il présente également des points avantageux. Il est très résistant grâce à sa conception en aluminium. Cet engin est muni d’un moteur brushless (sans balai) qui a une puissance de 250 watts à 24 vitesses. Le système de freinage est à disque mécanique.

Ce VTT électrique est muni d’une batterie lithium de 36 volts et de 16 Ah, ce qui lui permet d’avoir une meilleure autonomie de (80 km) et de ne peser que 20 kg. Il vous permet de rouler à une vitesse maximale de 25 km/h. Le plus intéressant avec ce modèle de notre comparatif est que, plus l’assistance est sollicitée, plus l’autonomie augmente.

Acheter le Moma Bikes Pliant >

Le cross noir

C’est le meilleur VTT électrique de gamme Weebike en raison de sa puissance. Il est très stable grâce à ses larges pneus de 26 pouces. De type semi-rigide, cet engin est doté d’une batterie de la marque Samsung qui a une tension de 48 volts et une autonomie de 10,4 Ah. Le moteur électrique intégré a une puissance de 250 watts.

De type lithium-ion, cette batterie a l’avantage d’être amovible, ce qui facilite la recharge et la rechange. En un tour de main vous aurez fini. Il a une meilleure vitesse que plusieurs modèles de la même catégorie, 32 km/h et une grande autonomie allant de 50 à 70 km. Ce modèle de notre comparatif est l’idéal pour vous aller partout, quel que soit le type de route.

Acheter Le Cross de Weebike >

Conclusion

En décidant de vous offrir un VTT électrique, vous devez vous informer sur ce type d’engin et prendre en compte différentes caractéristiques que nous avons détaillées ci-dessus. Notre comparatif comprend également notre sélection des meilleurs modèles pour vous faciliter le choix.

Comparatifs des meilleurs VTT (VTC) électriques : lequel choisir ?
4.5 (90%) 2 votes