Comparatifs des meilleurs VTT (VTC) électriques en 2020

Le VTT électrique est aujourd’hui l’option de nombreuses personnes en raison de ses nombreux avantages. Lorsque vous décidez de vous en offrir un, vous devez prendre en compte différents critères que présente notre comparatif. Ce dernier comprend certains des meilleurs modèles du marché que nous avons eu l’occasion de tester. Sans plus attendre, découvrons tout cela ensemble !

Récapitulatif des meilleurs VTT électriques :

  1. VTT Superior E-MTB eXF 909
  2. VTT Rock Machine Storm
  3. Weebike Le Cross

Comparatif meilleurs VTT électriques

Classement et comparatif des meilleurs VTT électriques 2020

Le marché des vélos électriques regorge de modèles adaptés à la pratique du VTT. Il n’est souvent pas aisé de faire le bon choix en fonction de son budget et de ses besoins. C’est pourquoi nous avons réuni dans notre comparatif, les trois meilleurs VTT électriques, suivant différents critères de sélection dont nous vous parlerons plus bas.

1) VTT Superior E-MTB eXF 909

Superior E-MTB eXF 909

Le Rock Machine eXF 909 (Superior E-MTB eXF) est selon nous, le meilleur VTT électrique à l’heure actuelle.

Nous l’avons testé en campagne, en montagne, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a su nous donner entière satisfaction. Tout d’abord du fait qu’il soit tout suspendu (à l’avant et à l’arrière) !

Dans les deux cas, ce sont des suspensions RockShox qui sont montées, ce qui est une très bonne chose. Autrement, le Rock Machine eXF 909 est principalement équipé de composants Shimano.

C’est valable aussi bien pour la batterie, le moteur, ou encore la transmission (11 vitesses).

Pour revenir sur la motorisation, le moteur central Shimano Steps E7000 de 250W va vous offrir un couple maximum de 60 Nm. Pour ce qui est de la batterie, nous avons, lors de nos tests, relevé une autonomie qui peut varier entre 90 et 105 km.

Autant vous dire que vous allez pouvoir partir assez loin sans avoir à vous inquiéter de l’état de votre batterie. Ce qui est plus qu’appréciable lorsqu’on part faire du VTT sur des terrains reculés.

Vous voulez retrouver tous les détails concernant le Rock Machine eXF 909 ? Dans ce cas, nous vous conseillons de cliquer sur le bouton qui suit.

Découvrir le Superior E-MTB eXF 909 >

2) VTT Rock Machine Storm

Rock Machine Storm

Le deuxième excellent VTT électrique que nous pouvons vous recommander nous vient aussi de la marque Rock Machine. Sauf que cette fois, le modèle se prénomme : Rock Machine Storm E60-29.

La première grosse différence que l’on remarque par rapport au Rock Machine eXF 909, c’est le fait que le modèle Storm n’est proposé « qu’à » 1799€. Cela le rend bien plus abordable pour ceux parmi vous cherchant un VTT électrique pas trop cher.

Ce que nous avons grandement apprécié, c’est le fait que le vélo est proposé dans 3 différentes tailles. En M, L et XL. Autant vous dire que vous allez vraiment pouvoir adapter votre choix à votre physique.

Côté performances, vous allez pouvoir espérer une autonomie variant entre 80 et 100 km, avec un temps de charge de seulement 5 heures. Bien évidemment, vous pourrez sélectionner différents modes d’assistance afin d’adapter votre effort aux difficultés qui se présentent.

Pour terminer cette rapide présentation, nous tenions encore à vous signaler que le VTT électrique pèse 23,1kg et vient avec une garantie de 2 ans ! Finalement, concernant les coloris, vous allez avoir le choix entre Noir, Rouge ou Vert.

Découvrir le Rock Machine Storm E60-29 >

3) Weebike Le Cross

Weebike Le Cross

Le Cross de Weebike est proposé à un prix quasiment équivalent de celui du Rock Machine Storm (1790€). Pour autant, lorsque nous avons pu le tester, nous l’avons trouvé un peu en retrait.

Attention cependant, cela n’enlève en rien le fait qu’il fait parti des tous meilleurs VTT électriques de 2020 !

Le Weebike Cross fait vraiment office d’entre deux entre un VTT et un fat bike. En témoigne son poids qui est de 26 kilogrammes.

Pour ce qui est des équipements intégrés, vous aurez le droit à une Selle Royal, une batterie Samsung, ainsi qu’un moteur de 250 W.

Concernant la vitesse de pointe qu’il sera possible d’atteindre grâce à l’assistance du Cross de Weebike, vous serez bien évidemment plafonné aux 25 km/h réglementaires. Et pour l’autonomie, nous avons pu relever des valeurs qui varient entre 45 et 65 km (cela dépend vraiment du niveau d’assistance utilisé, de votre gabarit et des terrains parcourus).

Si vous voulez encore plus d’informations concernant les caractéristiques de ce VTT, nous vous conseillons vivement de vous rendre sur le site du fabricant (Weebot).

Découvrir le Weebike Cross >

Pourquoi opter pour un VTT électrique ?

Le vélo tout terrain (VTT) électrique est comme son nom l’indique, un deux roues avec une assistance.

Ce type de modèle est chaussé de pneus crantés qui permettent de l’utiliser sur tous les types de chemins, terrains. Que ce soit en campagne ou en ville, il offre au cycliste un meilleur confort. Si vous aimez aller en randonnée ou encore à la découverte de la nature, vous retrouverez dans notre comparatif ci-dessus un modèle qui vous conviendra.

À l’instar de tous les vélos électriques, le VTT électrique vous permet de circuler librement sur les tronçons urbains. Vous n’aurez plus à supporter les bouchons interminables, les longues recherches de places au parking qui sont plus que coûteuses. Notre comparatif des meilleurs VTT électriques ne comporte que des modèles super pratiques et proposant un excellent rapport qualité/prix.

L’assistance électrique au VTT n’annule pas l’effort que doit fournir l’utilisateur. C’est pourquoi ce type d’engin est bénéfique pour votre santé. Par ailleurs, il ne produit pas de gaz à effet de serre comme les autres véhicules qui consomment du gasoil, de l’essence et autres. En choisissant un des meilleurs modèles de notre comparatif, vous participez ainsi à la lutte contre la pollution et œuvrez pour un écosystème plus sain.

Pour réussir à choisir le meilleur vélo qui répond à vos besoins, il est primordial de prendre en compte certains éléments clés. Nous vous présentons ces derniers dans la section suivante de notre classement et comparatif.

Les critères de sélection du meilleur VTT électrique

La plupart des marques de cycles et les enseignes de sport proposent de nos jours des versions motorisées de leurs plus grandes réussites. C’est une raison parmi tant d’autres qui justifie l’explosion du marché des VTT électriques.

Pour réussir à faire un choix optimal, en plus du comparatif proposé un peu plus haut, nous allons vous livrer quelques aspects auxquels il faudra prêter attention au moment de choisir votre VTT électrique.

Le fonctionnement du VTT électrique

Tous les modèles de vélo tout terrain partagent le même principe de fonctionnement. Le moteur électrique intégré s’active quand le cycliste commence à pédaler. Il a pour but de lui apporter une assistance dans son effort pour une augmentation de sa puissance de pédalage.

Le moteur d’un VTT électrique a deux emplacements : sur le boîtier du pédalier ou dans le moyeu d’une roue (avant ou arrière). Le meilleur endroit est au niveau du pédalier, car l’assistance au pédalage est beaucoup plus fluide et les effets d’à-coup sont rares. Il est alimenté en électricité par une batterie qui peut être amovible (comme c’est le cas pour les 3 modèles de notre comparatif) ou non.

La batterie d’un VTT électrique peut être de différents types (celui au lithium est le meilleur) et est bien évidemment rechargeable. Une console numérique est placée en général sur le guidon de votre vélo. Elle est un peu le cerveau de ce dernier, car elle coordonne toutes les variables du moteur : puissance, activation et assistance à la marche. Cette console informe également sur le niveau de la batterie.

Les critères essentiels à prendre en compte

Les différentes caractéristiques à vérifier sur un VTT électrique sont : le type, la taille, le moteur, la batterie et le poids.

La taille et le type de l’engin

Le meilleur VTT électrique pour vous est celui qui correspond le mieux à vos besoins et envies. Selon ces dernières, vous choisirez un modèle tout suspendu, semi-rigide, rigide…

Vous devez choisir un modèle que vous pourrez enfourcher facilement. C’est pourquoi il est primordial de vérifier la taille de l’engin. Il est d’ailleurs bon de noter que notre comparatif comporte des modèles de VTT électriques qui proposent différentes tailles de cadres.

Le moteur du vélo

Les VTT électriques les plus populaires ont leur moteur intégré dans le pédalier ou dans la roue. La meilleure motorisation pour votre engin est celle du pédalier. Quand la puissance dépasse 250 W, votre engin est considéré comme un deux-roues motorisé. C’est pourquoi la totalité des modèles de notre classement ont une puissance de 250 watts.

À ce niveau, la donnée à réellement analyser est le couple moteur. Il exprime la force délivrée par l’équipement en Newton par mètre. Les meilleurs modèles de VTT électriques ont un couple compris entre 50 Nm et 60 Nm.

La batterie du VTT électrique

Il s’agit de la deuxième composante électrique de ce type de deux roues. Elle peut être d’une technologie au plomb ou au lithium. Les meilleurs VTT électriques de notre comparatif sont munis de batteries au lithium, ce qui garantit un gain de temps de charge, de durabilité et de légèreté.

L’autonomie de la batterie est exprimée en Watts-heure (Wh) ou en Ampère-heure (Ah). Un nombre important de Wh ou Ah implique une meilleure autonomie. En général, 400 Wh à 500 Wh correspondent à environ 50 à 90 km d’autonomie.

La capacité de la batterie est aussi mesurée en volt (V). Lorsque la tension est élevée, le conducteur perçoit mieux la relance puissante.

Les VAE portent généralement des batteries de 24 V ou de 36 V. Notre comparatif des meilleurs VTT électriques présente des modèles possédant des batteries de 36 V. Vous n’avez donc aucun souci à vous faire concernant leur puissance.

Le poids global du vélo électrique

Tout comme pour un vélo classique, le poids est un critère important qui entre en ligne de compte pour le choix d’un VTT électrique. En effet, l’addition de la batterie et du moteur augmente le poids de l’ensemble. Un modèle trop lourd n’est pas vraiment pratique surtout en cas de panne de batterie. C’est tout simplement pénalisant.

Vous devez donc vous orienter vers des modèles plutôt légers que vous pourrez tirer aisément en cas de panne. Les modèles de notre comparatif sont parmi les meilleurs en ce qui concerne le poids.

Conclusion

En décidant de vous offrir un VTT électrique, vous devez vous informer sur ce type d’engin et prendre en compte différentes caractéristiques que nous avons détaillées ci-dessus.

Ceci étant dit, nous espérons que notre comparatif complet concernant les meilleurs VTT électriques vous permettra de faire un choix qui correspondra à vos attentes !

Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez surtout pas à contacter notre équipe.

Classement des meilleurs VTT électriques :

  1. VTT Superior E-MTB eXF 909
  2. VTT Rock Machine Storm
  3. Weebike Le Cross