Comparatif des meilleurs fat bikes électriques : lequel choisir ?

Les fat bikes électriques ont l’avantage d’être tout terrain et faciles à utiliser. Cependant, le choix nécessite de prendre en compte certains critères de sélection. Nous avons recensé les plus importants dans notre comparatif. Surtout, nous allons vous présenter en première partie, notre classement des meilleurs fat bikes électriques pour l’année 2020.

Top 3 des meilleurs fat bikes électriques

Parmi les meilleurs fat bikes électriques que nous avons pu tester, nous en avons sélectionné trois. Nous vous proposons de découvrir les caractéristiques de chacun d’entre eux à la suite.

1) Garrett Miller X

Garrett Miller X

Le Garrett Miller X n’est pas encore le fat bike électrique parfait, mais pour autant il est clairement l’un voire LE modèle le plus abouti du marché. On se doit forcément de relever son look qui fera que vous ne passerez clairement pas inaperçu en ville ou en campagne.

Le vélo électrique propose une autonomie plus que convenable avec entre 50 à 70 km (selon votre utilisation) et assure votre confort avec une double suspension avant. Peu importe le terrain sur lequel vous allez rouler, vous allez vous sentir à l’aise. C’est en tout cas le ressenti prédominant que nous avions eu lors de nos tests.

Il y a même des cales pieds pour que vous puissiez transporter une deuxième personne derrière vous. Son seul petit défaut, c’est que comme tout fat bike il est un peu lourd.

Si ce modèle vous intéresse, nous vous invitons à retrouver toutes ses caractéristiques dans notre avis sur le Garrett Miller X ou sur le site de Weebot (qui le propose actuellement à 2,290€ au lieu de 2,490€).

Découvrir le Garrett Miller X >

2) Rich BIT RT022

Rich BIT RT022

Si vous êtes à la recherche d’un bon gros fat bike, alors le Rich BIT RT022 risque de vous taper dans l’œil. Avec sa taille de roue de 72 cm (28 pouces) et sa largeur de pneu de 10 cm, vous n’allez avoir aucun mal à vous frayer un chemin que ce soit sur une chemin boueux ou dans la neige.

Pour emmener son gabarit, le Rich BIT RT022 est équipé d’un moteur de 1000 W. Il est d’ailleurs bon de noter que ce fat bike va être capable de supporter une charge pouvant aller jusqu’à 200 kg.

Lors de notre test du VAE, nous avons en tout cas pu mettre à l’épreuve son autonomie qui s’avère être assez proche des valeurs constructeur. Avec une assistance légère, vous allez pouvoir pousser jusqu’à quasiment 75 kilomètres d’autonomie tandis qu’en demandant une assistance complète, vous descendrez à environ 40-45 kilomètres.

Nous avons aussi beaucoup apprécié le fait que le cadre dispose d’une garantie de 3 ans, le moteur d’une garantie d’1 an et la batterie de 180 jours. Même si on va vous l’avouer, nous n’avons pas eu besoin de faire jouer ces garanties lors de nos essais sur le Rich BIT RT022. Tout s’est déroulé sans aucun accroc.

Découvrir le Rich BIT RT022 >

3) LANKELEISI 750 Plus

Lankeleisi 750 Plus

Le fat bike électrique LANKELEISI 750 Plus est lui aussi l’un de tous meilleurs disponibles actuellement.

Après plusieurs tests, il s’avère être le modèle de notre comparatif proposant la meilleur autonomie. En effet, nous avons réussi à faire jusqu’à 90 kilomètres avec une seule charge de batterie. D’ailleurs il est bon de noter qu’une batterie de rechange vous sera offerte ainsi que des gardes-boues.

Que vous soyez un petit ou un grand gabarit, le LANKELEISI 750 Plus va s’adapter. Lorsque nous l’avons essayé, nous avons pu constater qu’il convient aussi bien à une personne de 1,70m que 1,90m.

Pour ce qui est de la fourche très imposante, elle offre un débattement de 100mm ce qui vous apportera clairement énormément de souplesse sur des terrains accidentés.

Si le coloris ci-dessus ne vous plait pas, ne vous en faites pas ! le LANKELEISI 750 Plus existe dans 4 couleurs différentes. N’hésitez pas à découvrir ce fat bike en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Découvrir le LANKELEISI 750 Plus >

Pourquoi choisir un fat bike électrique plutôt qu’un autre type de VAE ?

Les fat bikes électriques sont en réalité de gros VTT. Ils ont des pneus nettement plus larges que ceux des modèles « classiques ». Vous avez clairement pu le remarquer en lisant nos présentations des meilleurs modèles de fat bikes électriques. Cette spécificité leur donne une meilleure adhérence sur les routes mêmes les plus difficiles (terrain enneigé, sablonneux…). En d’autres termes, vous pouvez circuler aisément sur des terrains accidentés.

Il vous sera tout aussi facile de rouler sur des sols sablonneux, enneigés ou encore recouverts de boue. Les modèles recensés dans notre comparatif démontrent nettement cet état de fait.

Un autre bon point de ce type de VAE sont les jantes. Ces dernières sont trouées de façon à permettre à la chambre à air d’assurer une meilleure absorption des chocs. Si vous souhaitez rouler en cross-country, ce moyen de déplacement vous conviendra parfaitement.

Il convient aussi à ceux qui souhaitent s’évader au guidon d’un vélo tout terrain.  Avec l’ensemble des modèles de notre classement et comparatif, vous bénéficierez de tous ces avantages. Mais, vous devrez choisir le plus adapté à vos besoins. Nous avons justement recensé ci-dessous les principaux aspects clés qui vous aideront à mieux orienter votre choix au moment d’opter pour l’un ou l’autre modèle de fat bike.

Comment choisir son fat bike électrique ?

Pour la réalisation de ce classement des meilleurs fat bikes 2020, nous avons pris en compte un certain nombre de critères. Voici plus d’informations les concernant. De cette manière, vous pourrez vous faire votre propre avis et évaluer quel modèle de fat bike correspond le mieux à vos besoins et envies.

La largeur des roues et des pneus

Électrique ou pas, ce type de deux roues est principalement définit par la largeur de ses pneus et de ses roues. La largeur de ces dernières doit dépasser 44 mm. Quant aux pneus, ils doivent être plus larges que 3,6 pouces. Pour certains fat bikes électriques, la largeur des pneus peut aller jusqu’à 4,8 pouces. La plupart des modèles de notre comparatif ont des pneus d’une largeur de 4 pouces.

Vous vous demandez certainement quel est l’intérêt d’avoir des pneus si larges ! C’est simple, le but est d’augmenter la surface de contact entre le sol et votre VAE. Dès lors, ce dernier pourra rouler aisément sur des terrains instables et mous (le sable, la neige, etc.). Nous avons pris aussi en compte ce facteur lors de la réalisation de notre comparatif des meilleurs fat bikes électriques.

Selon que le sol est plus compact ou mou, il est important d’ajuster la pression des pneus de façon à ce qu’ils s’y adaptent correctement.

La structure du cadre

Comme vous avez pu le constater, les roues d’un fat bike électrique sont très larges. Il en va de soi que les haubans, les moyeux et les bases du cadre doivent être tout aussi larges. Vous l’avez sûrement remarqué sur les meilleurs modèles recensés dans notre comparatif. Cependant, il n’existe encore aucune norme qui spécifie les dimensions de ces éléments.

C’est également le cas de la fourche avant, qui doit avoir des fourreaux plus grands. Comme nous l’avons relevé un peu plus haut, les pneus larges ont une meilleure capacité d’absorption des chocs. Cela explique pourquoi la plupart des fat bikes électriques disposent d’une fourche rigide. C’est d’ailleurs le cas des modèles présentés dans notre comparatif.

Il n’est pas non plus rare de trouver des fat bikes électriques dotés de fourches suspendues.

Le moteur

Généralement, le moteur d’un fat bike électrique est situé soit dans les pédales soit dans la roue arrière. Sur certains meilleurs modèles, il peut se trouver dans le moyeu de la roue avant. Dans ce dernier cas, il a de fortes chances que l’engin rencontre des problèmes d’adhérence. Côté puissance, le minium recommandé est un moteur 250 W. Mais plus vous aurez de puissance, mieux c’est ! Certains modèles de notre classement offrent par exemple une puissance de 1000W.

En outre, la puissance doit être délivrée de façon progressive, tout en évitant les pics élevés. Sinon, les pics de puissance risqueraient de faire déraper la roue (si vous conduisiez votre fat bike sur un sol mou). C’est pour cette raison que le moteur doit être activé uniquement lorsque le cycliste pédale. Nous avons aussi tenu compte de ce point dans notre comparatif des meilleurs modèles pour 2020.

La batterie

Pour un fat bike électrique, la batterie doit avoir un bon compromis entre le poids et la capacité. Plus le poids est élevé, plus la capacité et l’autonomie devront être grands. Il faut tout de même éviter que le poids de batterie porte atteinte à la tenue de route. Même la position de la batterie est importante. Nous n’avons pas lésiné sur ce critère lors du choix des meilleurs modèles de notre comparatif.

La batterie doit être placée de manière à ne pas compromettre la stabilité générale du deux roues. La meilleure solution est de choisir une batterie montée sur le tube situé en diagonale du cadre. Concernant le type, le mieux est de choisir une batterie au lithium. Elle est plus légère et a une bonne autonomie. C’est ce type de batterie qui équipe d’ailleurs l’ensemble des fat bikes électriques de notre comparatif.

Le capteur de pédalage

Vu que le fat bike convient aux terrains difficiles, il serait bien de gérer la puissance du moteur. C’est pour cela que nous avons jugé bon d’ajouter ce critère dans notre comparatif et classement. Un capteur d’effort permettra au moteur de fournir la puissance qu’il faut, en fonction de l’exigence du conducteur.

Par contre, un simple capteur de pédalage rendra la conduite de globalement difficile (notamment sur les surfaces les plus délicates). Même s’il est couplé avec une unité ne modulant pas l’aide du moteur, vous n’obtiendrez pas de meilleurs résultats. Rassurez-vous, vous n’aurez pas ce souci avec les fat bikes électriques présentés dans notre comparatif.

La commande/affichage

Il se situe généralement sur le guidon du vélo. C’est via cet élément que vous pourrez contrôler les fonctions de ce dernier. Par exemple, il vous permet de sélectionner le niveau d’assistance du moteur. L’idéal est de choisir un fat bike électrique qui propose 4 à 5 niveaux de service. À cet effet, les modèles de notre comparatif vous conviendront sans aucun doute.

En outre, l’affichage doit être bien lisible, et ce peu importe les conditions d’éclairage. Vous devez pouvoir aussi accéder facilement aux contrôles sans ôter votre main du guidon. Cela n’a l’air de rien, mais c’est un point important. Nous avons pris soin de tenir compte de cela durant la réalisation et la rédaction de notre comparatif des meilleurs fat bikes électriques.

Un affichage de dernière génération serait aussi un excellent atout. En effet, il a l’avantage d’être équipé de cartes et de la technologie GPS.

Il existe clairement d’autres critères de sélection. Cependant nous avons sélectionné les plus importants lorsqu’il s’agit de choisir un fat bike de bonne qualité.

Conclusion

Excellent adhérence, meilleur confort d’utilisation, extrême rigidité, voici quelques-uns des avantages d’un fat bike électrique. Nous espérons en tout cas que la sélection des meilleurs modèles de fat bikes électriques que nous avons pu vous présenter conviendra à vos attentes.

Si vous avez une quelconque question concernant l’un d’entre eux, n’hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires. Notre équipe se fera un plaisir de vous répondre et de vous assister dans votre choix.