Comparatif des meilleurs vélos électriques pliants : lequel choisir ?

Il existe plusieurs types de vélo électrique. Certains sont plus adaptés que d’autres en fonction des attentes de chaque personne. Et si vous optiez pour un vélo électrique pliant ? Nous vous proposons un comparatif des meilleurs modèles de vélos pliables qui ont ravi leurs utilisateurs.

Récapitulatif des meilleurs vélos électriques pliables en 2020 :

  1. BIWBIK Pliant Book
  2. GoCycle GS
  3. REVOE Urban Pliant

Pourquoi choisir un vélo électrique pliant ?

Ce type de vélo électrique est l’un des meilleurs pour ceux qui vivent en ville. En acheter un vous permet de réaliser des économies en frais de déplacement. Facilement transportable, il trouve sa place dans le métro, pour une partie de vos trajets quotidiens. C’est en tout cas vrai pour les modèles de notre comparatif qui va suivre.

Sachez que les vélos électriques pliables sont autorisés dans le bus ou le train. Il vous accompagnera partout, en vacances ou en camping. Vous n’aurez aucune difficulté à lui trouver une place dans le coffre de votre voiture ni dans votre espace de vie ou de travail. Les meilleurs modèles de notre comparatif le prouvent.

Les critères pour choisir votre vélo électrique pliant

Pour réussir à dénicher le meilleur vélo pliant en 2020, vous devez mettre un accent particulier sur certaines caractéristiques. Il s’agit entre autres, du poids, de la taille, des dimensions, du type de pliage et de la puissance. Nous avons réalisé notre comparatif sur la base de ces critères.

Quel type de vélo vous faut-il ?

Il s’agit de déterminer le type de vélo pliant qui vous convient. Comme nous le verrons dans notre comparatif des meilleurs modèles, certains vélos sont particulièrement destinés à une utilisation en milieu urbain.

D’autres sont plus polyvalents et sont idéales pour des balades sur tous types de chemins, de longs trajets ou même de la vitesse.

Quel est le poids adéquat pour un vélo électrique pliant ?

Le poids du vélo électrique pliable varie d’un modèle à un autre, la moyenne étant de 20 kg. La facilité de conduite est liée à ce critère. Mais plus encore, c’est la facilité de transport qui est la plus importante. Raison pour laquelle nous avons choisi les modèles les plus légers pour notre comparatif des meilleurs.

Plus votre vélo pliant est léger et mieux c’est. Vous pourrez ainsi le transporter encore plus facilement. Toutefois, il faut souligner dans notre comparatif que la solidité doit être de mise. Il ne faudrait pas choisir un modèle tellement léger qu’il en soit devenu très fragile. Votre vélo électrique pliable, pour faire partie des meilleurs, doit être résistant aux chocs, comme le sont les modèles de notre comparatif.

Pour quelle taille de vélo électrique pliant opter ?

La taille d’un vélo pliant est en fait celle de ses roues. Elle doit être proportionnelle à celle du conducteur. Il est vrai que la hauteur de la selle peut être réglable. Celle des modèles pliants est plutôt haute, pour compenser la petitesse des roues.

Le cadre ne doit être ni trop petit ni trop haut. Il faudra tenir compte de la taille minimum et de celle maximum recommandée par le constructeur. Votre confort ne doit pas être négligé. N’oublions pas que cet engin est destiné à une utilisation quotidienne.

vélo-électrique-Eovolt-Pliant-ultraléger

Les dimensions

L’une des particularités du vélo pliant est d’être le moins encombrant possible, la preuve avec ceux de notre comparatif des meilleurs modèles. Ses dimensions lorsqu’il est plié sont donc un critère à ne pas négliger. Vous devez vous assurer qu’elles ne soient pas trop importantes.

En ce qui concerne le type de pliage du vélo

Ce type de vélo peut se plier de différentes manières selon le modèle, vous le remarquerez dans notre comparatif des meilleurs vélos pliants qui va suivre. Toutefois, le pliage en forme de V qui se referme, et celui en forme d’arc de cercle sont les plus fréquents. Il faudra aussi évaluer le temps nécessaire pour le pliage et le dépliage du modèle de votre choix.

Ces étapes ne doivent pas vous faire perdre les précieuses minutes de votre temps. Pensez aussi à vérifier que votre vélo pliable est à la fois facile à plier et à déplier.

Vous pouvez vous essayer sur les différents modèles qui vous seront proposés en magasin, avant de finaliser votre choix de vélo pliant. Pour les achats en ligne, les commentaires des utilisateurs (et les réponses du constructeur) vous renseigneront la plupart du temps.

Quelle puissance est la meilleure ?

La puissance d’un vélo électrique pliant dépend de son moteur et de sa batterie. Les modèles les plus coûteux sont plus puissants. Ils offrent donc les meilleures vitesses maximales, des autonomies remarquables et des temps de recharge très réduits.

Ces critères que nous venons d’évoquer sont ceux qui vous permettront d’orienter votre choix vers l’un des meilleurs vélos pliants du marché. Pour vous aider encore plus, nous avons réalisé un comparatif de modèles parmi les plus appréciés.

Comparatif et classement du meilleur vélo électrique pliable

Maintenant que nous avons pu vous expliquer pourquoi et comment choisir le bon vélo électrique pliable pour vos besoins, il est temps pour nous de vous présenter notre sélection des meilleurs modèles pour 2020.

Sachez que pour réaliser ce classement, nous avons bien évidemment testé l’ensemble des VAE listés. Et cela pendant plusieurs semaines.

1) BIWBIK Pliant Book

BIWBIK Pliant Book

Le BIWBIK Book est la très bonne surprise de nos tests. La qualité globale offerte par ce vélo électrique pliant est tout simplement bluffante malgré son prix plus que raisonnable de 699 euros. Étant donné qu’il dispose d’un certificat de conformité, vous allez pouvoir profiter de l’aide de plusieurs centaines d’euros proposée par votre ville ou région.

Lors de nos tests, nous avons relevé une autonomie variant de 45 à 55 kilomètres en moyenne. Côté assistance, vous allez d’ailleurs pouvoir bénéficier de 5 niveaux différents afin d’adapter vos besoins au terrain que vous allez avoir face à vous. Pour ce qui est du freinage, nous l’avons trouvé très bon et réactif. Le BIWBIK Book est en effet équipé de frein à disque à l’avant ET à l’arrière.

Concernant la praticité du VAE pliable, on a aussi beaucoup apprécié le fait que la potence est réglable.

Par contre, soyez averti que le vélo électrique, malgré le fait qu’il soit pliable, pèse 24 kilogrammes (avec sa batterie). Si vous voulez le transporter, essayez donc (dans la mesure du possible) de le faire avec la batterie démontée.

Vous voulez retrouver encore plus d’informations concernant le BIWBIK Book ? Dans ce cas, nous vous invitons à cliquer sur le bouton disponible juste en dessous.

Découvrir le BIWBIK Book >

2) GoCycle GS

Vue côté GoCycle GS

Le GoCycle GS est clairement le vélo pliable le plus stylé et ergonomique que nous avons pu tester à date.

Oui mais voilà, cela vient avec un inconvénient : il est beaucoup plus cher que ses 2 concurrents de notre comparatif. En effet, il est actuellement proposé à plus de 3000€. Il ne sera de ce fait pas adapté à toutes les bourses.

Pour autant, il est bon que vous sachiez que le GoCycle GS pèse moins de 18 kg, ce qui le rend extrêmement facile à manier et à transporter. À ce propos, le système de pliage est très facile à utiliser et vous n’aurez besoin que de quelques secondes pour plier le vélo électrique.

Côté performances, le GoCycle GS va bien évidemment vous propulser à une vitesse de 25 km/h (c’est le maximum autorisé en France). Et pour ce qui est de l’autonomie, vous allez pouvoir espérer profiter de l’assistance pendant 55 à 60 kilomètres.

Autant vous dire que vous allez pouvoir faire de belles balades sans avoir à vous soucier du niveau de votre batterie.

Découvrir le GoCycle GS >

3) REVOE Urban Pliant

REVOE Urban

Comme le prouve l’image ci-dessus, le REVOE Urban pliant est très compact. Ce modèle de vélo électrique est proposé à 699 € sur Amazon, comme le BIWBIK Book.

Pour autant, l’autonomie offerte est un peu en deçà de son concurrent. En effet, nous avons constaté une autonomie de 35 à 40 km (dépendamment du poids du pilote et du type de terrain sur lequel vous circulez).

Côté confort, malgré ses petits roues, nous avons été agréablement surpris. Il faut dire que la Selle Royal qui vient avec le REVOE Urban y est pour beaucoup. On est vraiment bien installé. De plus, il est appréciable de voir qu’un feu arrière est installé sur la selle. Cela vous rendra plus visible la nuit, ce qui est primordial.

Le REVOE Urban vient avec 3 niveaux d’assistance. Ces derniers vont vous permettre d’aller à 6 km/h, 15 km/h ou 25 km/h.

Pour conclure, sachez que ce vélo électrique pliable pèse 18 kg, ce qui le place au niveau du GoCycle GS en terme de transportabilité. Pour autant, on conçoit que pour beaucoup, ce poids reste quand même élevé.

Si vous êtes curieux de retrouver d’autres avis d’utilisateurs du REVOE Urban ou de voir sa fiche technique détaillée, nous vous conseillons de suivre le lien disponible à la suite 😉

Découvrir le REVOE Urban >

Conclusion

Capable de se glisser n’importe où, le vélo électrique pliant est un moyen de déplacement très pratique. Il se transporte très aisément, et le risque de se le faire voler est pratiquement nul.

Maintenant que vous possédez toutes les informations essentielles pour le choix d’un tel vélo électrique, vous pourrez très facilement déterminer le modèle qui vous convient. N’hésitez surtout pas à vous appuyer sur notre comparatif des meilleurs VAE pliables pour vous aider.

Et pour toute question, laissez nous un commentaire en fin d’article.