Avis et test de la SXT 1000 Turbo : que vaut cette trottinette électrique ?

Jadis considérée comme un accessoire, la trottinette est désormais un moyen de transport indispensable dans certaines villes. Elle permet de se déplacer rapidement à moindre coût et sans impacter encore plus le réchauffement climatique. Mais quand il est utile d’en choisir une, ça devient un casse-tête de trouver la bonne. C’est pourquoi nous vous proposons notre avis sur la SXT 1000 Turbo.

Les deux meilleures alternatives à la trottinette électrique SXT 1000 Turbo :

Xiaomi M365 Weebot Maverick
Xiaomi M365

La trottinette électrique Xiaomi M365 est le meilleur compromis si vous cherchez robustesse et excellent rapport qualité/prix. Nul doute que vous apprécierez aussi son design et cela que vous partiez sur le modèle blanc ou noir.

 

 

 

Weebot Maverick

Un peu plus chère que la Xiaomi M365, la trottinette électrique Weebot Maverick s’avère être une alternative haut de gamme. Avec elle, vous atteindrez la vitesse de 45 km/h et une autonomie allant jusqu’à 50 km.

 

 

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Présentation

Cet article porte sur une marque protégée depuis novembre 2011 dans toute l´Europe. Le constructeur compte une vingtaine d’années d´expérience dans le secteur de l´innovation et du développement. Ses produits sont distribués à plus de 5 millions d´exemplaires. Il s’évertue à vous garantir un maximum de professionnalisme et de savoir-faire technique.

Le leitmotiv du fournisseur en question est de mettre à la disposition de la clientèle des engins de qualité, agréables à conduire et toujours plus propres. L’entreprise entend construire avec vous la mobilité électrique de demain. Cela se constate dans la présentation du produit qui fait l’objet de notre article.

C’est l’un des modèles que l’on retrouve dans sa gamme de produits. Ce deux-roues se positionne d’ailleurs comme la référence dans le rang des trottinettes en France.

Disponible en blanc et noir, pliable, le deux roues présente les dimensions suivantes : 27 cm de hauteur, 112 cm de longueur et 25 cm de largeur. La taille de la selle est quant à elle réglable entre 76 et 90 cm.

Pour ce qui est de la hauteur du guidon, elle est de 1,10 m à partir du sol. Maintenant, vous avez une idée vague du produit. Avant même de passer à notre test de la SXT 1000 Turbo, jetons un coup d’œil à ses caractéristiques techniques.


POUR:
  • Prix assez abordable
  • Modèle tout terrain
  • Poids autorisé de 120 kg
CONTRE:
  • Difficile à transporter
  • Pas d’écran LCD

Découvrir les caractéristiques du modèle

Caractéristiques techniques

SXT 1000 Turbo pliée

La trottinette électrique repose sur des pneus cross de diamètre 26 cm, de largeur égale à 8 cm et de taille 10 pouces.

Autrement, ce modèle est en mesure de supporter une charge de 120 kg pour un poids de 32 kg. Cette trottinette électrique existe en trois versions : batterie plomb, batterie Lithium-Ion ou batterie Lithium Polymère.

Elle dispose aussi d’un moteur de 1280 W, qui permettrait d’atteindre une vitesse de pointe de 35 km/h. Selon le constructeur, le cycle de charge de la batterie est de 1500 pour une batterie au Lithium Li-Ion contre 250 pour le plomb. En mode éco, l’autonomie serait de 20 km pour la version en plomb, 40 km pour le cas Lithium LiFePo4 et 60 km en ce qui concerne le modèle Lithium Li-Ion.

Cependant, il est important de rappeler que ces données sont non contractuelles.

En réalité, ces paramètres sont variables et dépendent du style de conduite, de la qualité de la route, du poids de l’utilisateur et de l’usure de la batterie.

Tel que nous avions pu le préciser dans notre article vous expliquant comment faire le choix d’une trottinette électrique. Voilà pourquoi nous sommes passés à l’essai sur des parcours divers. Les résultats sont présentés dans les lignes à suivre.

Notre avis sur la SXT 1000 Turbo

Comme vous l’avez sans doute remarqué, ce modèle devrait être en mesure de satisfaire vos attentes. Au regard des performances annoncées, vous pouvez vous rendre en forêt ou l’utiliser pour vous déplacer afin de faire vos courses en ville.

Puisque, entre les indicateurs prévus et la réalité sur le terrain, il y a parfois des fossés, voyons ce qu’il en est du confort d’utilisation et de la conduite générale.

Confort et conduite

Simple et agréable à prendre en main, la trottinette en question est tout terrain. D’abord, pour l’utiliser, vous n’aurez pas à fournir de grands efforts.

Une demi-journée suffit pour le faire à l’aide des outils et du manuel contenus dans l’emballage. Sachez d’ailleurs qu’il est impossible de démarrer le deux roues sans clef. Cela offre une garantie de sécurité, surtout avec la protection antivol offerte.

Toujours sur le plan de la sécurité, l’éclairage avant et arrière, ajouté au feu-stop a été utile quand la nuit nous a surpris au cours de notre test de la SXT 1000 Turbo.

Malheureusement, la trottinette ne dispose pas de clignotants. Le constructeur aurait du en prévoir pour les balades en milieu urbain par exemple. Côté vitesse, nous n’avons pas pu atteindre les 35 km/h annoncés par le fabricant.

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Toutefois, vous serez heureux de savoir que ce modèle peut rouler jusqu’à 30 km/h, ce qui la place bien au dessus d’un modèle comme la Ninebot ES2.

Aussi, bien que les freins soient à disque, ils n’ont pas totalement comblés nos attentes. En pleine vitesse, nous avons trouvé que le freinage était un peu hésitant. Il faudrait peut-être prévoir des freins hydrauliques.

Entre autres, on remarque que la puissance de 650 W en mode éco est insuffisante pour monter des pentes assez longues et raides.

Précisément, si la charge n’est plus suffisante, il devient tout simplement impossible de monter les côtes.

De plus pour revenir sur l’aspect confort, sachez que les doubles suspensions et le siège rembourré (si vous décidez de l’utiliser) vous assurent un très bon confort lors de vos déplacements. Passons maintenant à un autre aspect de notre avis sur la SXT 1000 Turbo, l’ergonomie.

Ergonomie

Qu’en est-il de la qualité de la trottinette électrique ? Notre test de la SXT 1000 Turbo a révélé qu’elle était assez solide et nécessite peu d’entretien.

Les chutes enregistrées au cours de notre balade, par inattention, sont sans dégâts. Avec son poids de 32 kg, elle offre un gabarit stable, totalement adapté à une utilisation tout terrain dans les chemins ou encore en forêt.

C’est globalement une trottinette électrique assez solide puisqu’elle permet de supporter une charge totale de 120 kg. Cependant, même si la potence est facilement pliable sur la plateforme, ce n’est pas aisé de la transporter à cause de son poids.

Pour ce qui est du rapport qualité/prix, nous l’avons trouvé satisfaisant. Vous devrez débourser environ 629 € pour disposer de cette trottinette électrique.

Autonomie

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Côté énergie, nous avons fait les constats suivants au cours de notre test de la SXT 1000 Turbo. L’autonomie de la batterie diminue plus vite pour les modèles en plomb.

Nous n’avons pas pu faire plus de 20 km en mode éco avant qu’elle ne se décharge. Par contre, avec les versions au Lithium-Ion ou au Lithium Polymère, nous avons pu atteindre respectivement 40 km et 60 km.

Dans les zones où le relief est un peu accidenté, l’autonomie de la batterie du modèle au Plomb n’a pas duré longtemps. Nous n’avons pu rouler que sur 10 km avec une charge de totale de 80 kg. Ainsi, il est préférable de s’offrir la version au Lithium Li-Ion pour être plus à l’aise et surtout confortable dans vos déplacements.

À ce propos, le tableau de bord affiche le niveau de charge de la batterie sur le côté droit de l’accélérateur. Le temps de charge est de 12 heures pour la première charge puis 6 à 8 heures dans les autres cas. En vue d’optimiser la vie de la batterie, elle doit être chargée à minima une fois toutes les deux semaines.

Petite remarque, les batteries Lithium ne peuvent pas être chargées en utilisant le port standard de la trottinette se trouvant sur le côté. La batterie doit être connectée directement au chargeur LiFePo4.

Conclusion

En somme, notre avis sur la SXT 1000 Turbo est globalement bon. Le confort d’utilisation est appréciable en dehors de quelques couacs qui méritent d’être corrigés.

C’est en tout cas un modèle tout terrain qui vous donnera la confiance pour sortir des chemins battus. Il est un choix idéal pour des balades en ville comme en campagne.

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Passionné de vélo et de cyclisme depuis tout petit, j'ai décidé de créer ce site afin de partager avec vous les différents modèles de vélos, mais aussi de trottinettes électriques que j'ai l'occasion de tester dans le cadre de ce blog. De manière générale, vous retrouverez absolument toutes les dernières actualités concernant les moyens de déplacements verts.

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