Trottinette

Comment choisir une trottinette électrique ? Les conseils de nos experts

Il s’agit de l’un des moyens de transport alternatif les plus en vogue ces dernières années. La trottinette électrique permet par son fonctionnement, de se déplacer assez facilement, comme sur des roulettes. Si elles peuvent se ressembler, il convient tout de même de préciser qu’elles ne sont pas pareilles à l’utilisation. Pour savoir comment choisir une trottinette électrique, il faut tenir compte au moment de faire son choix d’un certain nombre de critères.

Vous allez découvrir dans cet article comment choisir une trottinette électrique.

La trottinette, qu’est-ce c’est ?

Comment choisir une trottinette électrique, ce moyen de locomotion qui fait agréablement le pont entre la draisienne et les rollers. Il conserve le guidon et le plateau de la draisienne, et adopte les roues des rollers. Il faut savoir que les tout premiers modèles avaient des roues en bois ou en acier, ce qui rendait leur utilisation un peu délicate.

Mais depuis, la technologie a permis de revoir plusieurs aspects du matériel. Ainsi, aujourd’hui, on retrouve des roues en gomme sur ce moyen de transport alternatif.

En outre, pour rendre le matériel plus facile à transporter, il a été doté d’un système de pliage. Il faut comprendre cet aspect pour savoir comment choisir une trottinette électrique.

Ce n’est pas la seule avancée qu’il faut mettre à l’actif de ces équipements de transport. Ils sont depuis quelques années équipées de freins, placés au niveau de la roue arrière. De même, il en existe qui incorporent des freins sur le guidon.

Ajoutons que leur poids assez léger, entre 10 kilos à 25 kilos en général, les rend faciles à transporter. C’est aussi une des raisons qui justifie leur succès.

Acheter la Xiaomi FBC4004GL >

Qu’est-ce qui compose le matériel ?

Une meilleure connaissance de la composition vous permettra de savoir comment choisir une trottinette électrique. Le plateau est la première partie de l’engin. Il est en aluminium. Sa taille varie selon les modèles, et il est souvent couvert d’antidérapant.

Il y a ensuite la fourche, souvent pliable sur la majorité des modèles, elle sert à garantir la stabilité et la maniabilité du moyen de locomotion. Il est bien de le comprendre pour savoir comment choisir une trottinette électrique.

L’engin est dotée de deux roues. Dans certains cas rares cependant, on en trouve trois. La largesse des roues assure le confort d’utilisation de l’équipement.

Positionné sur la roue arrière, le frein constitue aussi son garde-boue. Il fonctionne par friction.

Le moteur de l’équipement de transport est incorporé aux roues. Il peut en avoir un ou deux selon les modèles. Ce sont des détails important lorsque l’on cherche comment choisir une trottinette électrique.

Le contrôleur électronique est en quelque sorte le centre de contrôle de cet équipement de transport. Il gère le besoin de vitesse, les accélérations, le freinage et les autres options de l’appareil.

Indispensable au fonctionnement du moteur, il y a aussi la batterie. Et si vous voulez savoir comment choisir une trottinette électrique, vous devez savoir qu’il existe des batteries qui sont de type fixe tout comme il y a des modèles amovibles. Elle peut être positionnée au niveau de la fourche ou du plateau.

Le guidon, selon les modèles, peut intégrer des commandes pour accélérer ou freiner. Toutes ces différentes parties de l’appareil doivent être pris en compte pour décider de comment choisir une trottinette électrique.

Vous découvrirez tous les meilleurs modèles dans notre comparatif des trottinettes électriques.

Comment fonctionne l’appareil ?

A l’opposé des modèles classiques, ceux électriques sont dotés d’un moteur. Le fonctionnement de celui-ci dépend d’une batterie dont l’autonomie varie considérablement selon les modèles et les constructeurs.

Si vous vous demandez comment choisir une trottinette électrique, sachez que le chargement de la batterie se fait sur une prise de 12 volts avec un chargeur fourni par le constructeur. Pour ce qui concerne le moteur de l’appareil, sa position est très souvent à l’arrière, vers la fin du plateau. Le moteur peut être doté d’une puissance comprise entre 200 et 2000 watts.

Il faut dire à propos de la trottinette électrique, qu’elle fonctionne selon deux modes. Il est possible d’user du moteur pour se déplacer avec plus de convenance et de facilité, mais il reste aussi possible de faire usage du matériel, même quand sa batterie est à plat. Il devient donc comme un modèle classique.

La vitesse est relative à la puissance du moteur. Elle peut atteindre 35 km/h. Ces données dont la connaissance vous aidera à savoir comment choisir une trottinette électrique.

Acheter la Xiaomi M365 >

Comment choisir une trottinette électrique? Les critères

Si vous cherchez à savoir comment choisir une trottinette électrique, eh bien, il y a plusieurs points à passer en revue. Le matériel affiche une multitude de caractéristiques, dont voici les plus importantes.

Pour qui sera l’appareil ?

C’est le point de départ si vous cherchez comment choisir une trottinette électrique. On a sûrement tendance à l’oublier, mais la trottinette était avant tout un jouet pour enfant. Il faut donc savoir qu’il existe des modèles dédiés à nos gamins. Ils sont bien évidemment moins puissants, mais pourront leur permettre de jouir des avantages de cet équipement pour leur âge.

Si vous en voulez pour votre enfant, essayez de lui acheter un matériel de protection adéquat. Il s’agit du casque, des coudières et des genouillères.

Pour les adultes, savoir comment choisir une trottinette électrique sera un peu plus complexe, dans la mesure où le besoin en puissance n’est pas le même. L’utilisation qui en sera faite sera aussi bien différente. Voici donc les autres paramètres à prendre en compte au moment de faire le choix de ce moyen de locomotion pour un adulte.

La puissance

Si vous faites le choix d’acquérir un matériel puissant, alors vous devez être prêt à porter son poids, car il sera un peu lourd. La puissance du moteur dépend aussi de la puissance de la batterie qui l’accompagne.

Il est quand même certain qu’avec un moteur puissant, vous irez beaucoup plus vite et beaucoup plus loin. Soulignons que si le moteur est puissant et que la batterie qui l’accompagne n’est pas à la hauteur, celle-ci se videra assez vite. Il faut le comprendre pour savoir comment choisir une trottinette électrique. La puissance de l’appareil est généralement comprise entre 200 et 2000 watts.

La vitesse

Le choix de la vitesse va grandement dépendre de vos besoins. Mais quoi qu’il en soit, la plupart des modèles peuvent vous procurer une moyenne de 25 km/h de vitesse. Il en existe qui sont moins rapides, mais ce ne sera pas la meilleure option pour une personne qui cherche comment choisir une trottinette électrique.

Par ailleurs, certains modèles peuvent aller plus vite. Ainsi, vous pourrez trouver sur le marché des modèles dotés d’une vitesse allant de 30 à 50 km/h.

Acheter la trottinette Hiboy >

La batterie

Il faut comprendre que le poids de celui qui conduit le véhicule a une grande influence sur l’autonomie de la batterie. C’est pour cette raison qu’il est d’ailleurs conseillé de vérifier la charge admissible par l’équipement afin d’en respecter la limite ; c’est cela aussi savoir comment choisir une trottinette électrique.

Généralement, la charge varie entre 57 et 120 kg. Pour ce qui est de l’autonomie de la batterie, elle est en moyenne de 5 heures.

Le gabarit

Vous souhaitez savoir comment choisir une trottinette électrique, eh bien, le gabarit de l’appareil est aussi un élément à prendre en compte. En effet, le gabarit est un des critères qui influencera la mobilité. Certains modèles peuvent être vraiment légers. Ce sont les modèles adaptés à ceux qui se déplacent sur de longues distances avec le besoin de prendre un autre moyen de déplacement par exemple.

Il faut compter avec environ 10 kilos. Dans le cas contraire, c’est-à-dire si vous ne vous déplacez que dans votre propre ville et sur de courtes distances, vous pouvez opter pour un modèle de 20 à 25 kilos. Voilà d’une façon globale, les critères les plus importants quand on cherche comment choisir une trottinette électrique.

Les différentes options

Les options offertes sont également à prendre en compte lorsque l’on cherche comment choisir une trottinette électrique. Il y a quelques modèles qui sont dotés d’une selle. Ces appareils sont plus indiqués pour ceux qui ne peuvent pas rester dans la station debout pendant trop longtemps.

En outre, on peut faire le choix d’un modèle à trois roues en lieu et place de celui à deux roues.

Acheter une trottinette électrique >

Conclusion

Somme toute, savoir comment choisir une trottinette électrique inclut la connaissance de plusieurs aspects de l’appareil. Si le besoin de puissance peut se justifier, le poids peut devenir encombrant sur de très longues distances. Il faut donc savoir comment jouer sur les détails pour faire un meilleur choix.

Si vous avez toujours des questions sur comment choisir une trottinette électrique, n’hésitez pas à nous les partager en commentaire.

Review Score
Il s’agit de l’un des moyens de transport alternatif les plus en vogue ces dernières années. La trottinette électrique permet par son fonctionnement, de se déplacer assez facilement, comme sur des roulettes. Si elles peuvent se ressembler, il convient tout de même de préciser qu’elles ne sont pas pareilles à l’utilisation. Pour savoir comment choisir une trottinette électrique, il faut tenir compte au moment de faire son choix d’un certain nombre de critères. Vous allez découvrir dans cet ...
9.5 Total Score
Résumé avis du Xiaomi FBC4004GL

Une trottinette électrique pour une utilisation purement urbaine.

Moyenne générale
9.5
User Rating: Be the first one!
No Comments

    Leave a reply