Vélo

Comment choisir un vélo électrique ? Les conseils de nos experts

Le VAE commence par s’imposer depuis quelques années dans les habitudes des uns et des autres. Alors que certains en font usage pour se rendre sur leurs lieux de travail, d’autres l’utilisent comme un instrument de sport. Savoir comment choisir un vélo électrique vous évitera d’investir maladroitement votre argent dans un appareil qui ne satisfera pas vos goûts. Vous allez découvrir dans cet article comment choisir un vélo électrique.

Qu’est-ce que le VAE ?

Pour savoir comment choisir un vélo électrique vous devez avoir une certaine connaissance de ce moyen de déplacement qui commence crescendo à remplacer le cycle classique. Il s’agit d’un deux roues qui a la particularité de posséder un moteur électrique.

Acheter un vélo électrique >

A première vue, le vélo à assistance électrique n’a rien de différent par rapport aux modèles classiques. C’est quand on y attarde un peu le regard que l’on se rend compte qu’il est différent en certains points, notamment la partie qui abrite le moteur, plus épaisse que les autres. Il s’agit donc, grâce au moteur électrique qu’il intègre, de porter une assistance au conducteur du deux roues.

Ce que vous devez comprendre pour savoir comment choisir un vélo à assistance électrique, c’est que dans son fonctionnement, le moteur compense les efforts fournis par le conducteur afin de lui permettre de ne pas s’épuiser. C’est un système qui se révèle particulièrement utile sur les pentes à gravir. Le moteur du VAE est doté d’une batterie qu’il faut recharger de temps à autre.

On y trouve aussi une console de commande à partir de laquelle il est possible de réguler l’assistance fournie par le moteur. Mais savoir comment choisir un vélo électrique, sous-entend qu’il faut en comprendre le fonctionnement, notamment avec l’apport des capteurs qu’il intègre.

Quels en sont les avantages ?

En attendant que vous n’ayez une meilleure idée de comment choisir un vélo électrique, ce sont les avantages que son utilisation produit qu’il convient de connaître. En effet, le premier avantage qui en découle, c’est que vous fournissez un moindre effort.

Ainsi, pour une personne qui décide d’en faire usage pour se rendre au travail par exemple, le risque d’arriver tout en sueur est considérablement limité. De même, ceux qui souffrent de douleurs dans le dos peuvent facilement se remettre à faire du sport.

En outre, même quand vous transportez un passager sur votre engin, vous ne ressentez pas vraiment son poids, dans la mesure où le moteur vous fournit une part ou la totalité de l’énergie nécessaire pour déplacer le deux roues.

Enfin, on peut dire que le VAE est bien plus rapide au démarrage que son compère plus classique. Maintenant que vous savez à peu près tout ce qu’il faut, comment choisir un vélo électrique ?

Comment choisir un vélo électrique ?

Il existe plusieurs critères pour savoir comment choisir un vélo électrique, mais tout commence par l’identification de vos besoins.

Identifier votre besoin

Pour vous qui cherchez à savoir comment choisir un vélo électrique, c’est le premier critère. Le choix de votre VAE sera orienté par l’usage que vous comptez en faire. En termes simples, un tel engin en ville sera plus adapté pour vous si vous comptez juste vous déplacer ou ne faire que des courses avec.

C’est le type de VAE adéquat pour ceux qui s’en servent pour se rendre au service. Il sera donc équipé de gardes boue, de portes bagages et surtout d’un système antivol à l’image du LFB CT26.

Acheter le LFB CT26 >

Par contre, si vous cherchez à savoir comment acheter un vélo électrique pour une utilisation dans le cadre sportif, alors le choix doit être orienté sur un VTC. Cela dit, certains modèles peuvent vous offrir les deux options.

Ce sont des vélos caractérisés par leur légèreté et leur rigidité. Ils sont aussi dépourvus d’accessoires. Si la question de savoir comment choisir un vélo électrique continue de vous tarauder, alors vous devriez poursuivre la lecture de cet article.

La position du moteur

Le moteur de votre VAE peut se positionner selon 3 configurations différentes. Comment choisir un vélo électrique à partir d’une information pareille ? Il faut d’ores et déjà savoir que chacun de ses positionnements de moteur présente des avantages et des inconvénients.

Par exemple, lorsque le moteur est posé dans la roue arrière, le conducteur ne ressent certes pas la poussé produite, mais votre cycle peut manquer légèrement de stabilité à certains moments.

C’est le même principe quand le moteur est placé dans la roue avant ; votre bicyclette manque d’adhérence sur les surfaces complexes et se révèle un peu difficile à manœuvrer. C’est le moteur posé dans le pédalier qui est la configuration qui récolte le plus grand satisfécit.

Il offre beaucoup plus de stabilité et l’on ne ressent pas toujours sa présence. Voilà pour ce qui est du deuxième aspect de ce qu’il faut comprendre pour savoir comment choisir le meilleur vélo électrique.

Assistance complète « tout ou rien » ou proportionnelle

Lorsque vous essayez de savoir comment choisir un vélo électrique, il vous faudra aussi répondre à la question de savoir si vous avez besoin d’une assistance complète ou partielle. Ceux à assistance complète sont qualifiés d’assistance « tout ou rien ».

Ce type d’assistance au pédalage est continuel grâce aux différents modes que cette version peut fournir (Eco, Power ou Moyen). C’est exactement le type d’engin adéquat pour les personnes qui souffrent de douleurs physiques et qui cherchent à savoir comment choisir un vélo électrique..

L’autre version de cyclo pour lequel cet article, comment choisir un vélo électrique, se révèle utile, c’est celui à assistance proportionnelle. Dans ce cas-ci, les capteurs analysent le degré d’effort fourni, envoient les informations au moteur qui, à son tour, proposent une assistance électrique adaptée à la difficulté rencontrée. L’avantage ici, c’est que le niveau de consommation d’énergie est faible et le deux roues réagit bien plus rapidement.

Acheter un VAE maintenant >

Si les informations obtenues jusqu’ici vous ont permis de déterminer comment choisir un vélo électrique, alors le dernier point devrait suffir à vous convaincre de faire un choix.

Changement de vitesse intégré ou dérailleur

Savoir comment choisir un vélo électrique implique aussi de faire un choix sur la question du type de changement de vitesse. Il en existe deux.

  • Le changement de vitesse par dérailleur: Il est plus indiqué pour les VTC, c’est-à-dire les usages sportifs. En effet, avec ce type de changement, il est possible au conducteur de maintenir une pression sur les pédales au moment d’enclencher une vitesse. L’avantage, c’est que cela limite les pertes de vitesse.
  • Le changement de vitesse intégré: Par opposition au précédent, le système de changement de vitesse intégré nécessite de cesser le pédalage au moment de passer une nouvelle vitesse. Ce système propose aussi plusieurs avantages. Entre autres, il ne nécessite presque pas d’entretien, fournit une meilleure protection de la chaîne et minimise les risques liés au déraillement.

Vous devez donc intégrer ces deux variables pour savoir comment choisir un vélo électrique.

Conclusion

On retiendra que savoir comment choisir un vélo électrique dépend essentiellement de l’usage que l’on compte en faire. Par contre, puisqu’il ne s’agit pas d’une bicyclette ordinaire, il faudra aussi prendre en considération plusieurs autres paramètres comme le positionnement du moteur ou le type de changement de vitesse.

Maintenant, vous savez exactement comment choisir un vélo électrique. A vos marques, prêt… roulez !

Acheter un vélo électrique >

Review Score
Le VAE commence par s’imposer depuis quelques années dans les habitudes des uns et des autres. Alors que certains en font usage pour se rendre sur leurs lieux de travail, d’autres l’utilisent comme un instrument de sport. Savoir comment choisir un vélo électrique vous évitera d’investir maladroitement votre argent dans un appareil qui ne satisfera pas vos goûts. Vous allez découvrir dans cet article comment choisir un vélo électrique. Qu’est-ce que le VAE ? Pour savoir comment choisir un ...
9.5 Total Score
Résumé avis du LFB CT26

Un très bon choix de vélo électrique pour les citadins avec son porte bagage avant et arrière !

Moyenne générale
9.5
User Rating: 4.85 (2 votes)
No Comments

    Leave a reply