Test et avis du Granville E-Volve Smart 2 : que penser de ce vélo électrique ?

De nos jours, les recherches ont permis de passer du vélo traditionnel au vélo électrique. Plusieurs entreprises ont fait d’excellents progrès dans le domaine et parmi tant d’autres nous avons le modèle de la marque Granville qui est très pratique pour les petites courses en milieu urbain. Dans cet article, nous allons vous présenter notre avis sur le Granville E-Volve Smart 2.

D’abord, nous allons présenter la marque, puis nous passerons aux caractéristiques techniques. Pour finir, nous donnerons notre avis général concernant le Granville E-Volve Smart 2.

Présentation

Depuis sa création en 1928, Granville a connu beaucoup de succès et est à présent une marque de renommée internationale. La société est reconnue pour sa créativité et son sens de l’innovation.

C’est ce qui fait d’elle une véritable perfectionniste. Grâce à l’écoute permanente de ses clients, elle arrive à proposer des modèles fiables et puissants qui répondent aux besoins de chacun.

Vous aurez le temps de le remarquer à travers le vélo électrique qui fait l’objet de notre avis, le Granville E-Volve Smart 2.

C’est en effet le moyen de locomotion idéal pour les promenades ou les petites courses en milieu urbain. Son design classique séduira sans aucun doute les amateurs de vélos traditionnels. En plus, les composants ayant servi à sa conception ont été choisis avec soin.

Équipé d’un moteur Promovec et d’une batterie Panasonic, il est conçu pour résister et pour durer ! Lors de notre test, nous avons remarqué que le vélo électrique est doté d’un capteur de pédalage progressif, qui joue un rôle très important dans le confort de conduite.

Avec ses garde-boues avant et arrière, ses roues de 28 pouces et son style classique, il peut être utilisé en ville comme en campagne. Tout comme nous avions pu le souligner lors de notre avis et test du E-Smooth 50.

De plus, il est équipé d’un contrôleur intégré au guidon pour gérer la vitesse et l’assistance du moteur électrique. Nous donnerons plus de détails à la suite de notre avis sur le Granville E-Volve Smart 2. Mais nous allons d’abord présenter ses caractéristiques techniques.

Cliquer ici pour voir le Granville E-Volve Smart 2 >

Caractéristiques techniques

Le Granville E-Volve Smart 2 est l’un des vélos électriques les plus performants du marché. Équipé d’un moteur Brushless de 250 W, il serait capable, selon le constructeur, d’atteindre une vitesse de 25 km/h.

D’après ce dernier, sa batterie amovible de 36 V-11,6 Ah lui confère une autonomie allant jusqu’à 100 km. Nous verrons ce qu’il en est réellement.

Avis Granville E-Volve Smart 2

Avec un poids de 23 kg, ce VAE est plutôt lourd à gérer lorsque vous devez le trainer.

Ceci est dû en grande partie aux composants dont il est équipé : freins de bonne qualité, un dérailleur et des phares LED. Durant notre test du Granville E-Volve Smart 2, nous avons constaté que ces équipements lui offrent une très bonne résistance.

Ce modèle est assez impressionnant par ses caractéristiques tout à fait remarquables. D’un autre côté, il embarque un système de freinage très impressionnant. Dans les lignes à suivre, vous aurez plus d’information en ce qui concerne ce système de freinage. À présent, nous allons présenter notre avis complet sur le Granville E-Volve Smart 2.

Notre avis sur le Granville E-Volve Smart 2

Comme vous pouvez le remarquer, ce vélo électrique présente des caractéristiques techniques assez impressionnantes. Cependant, il ne propose pas que de bonnes performances. On note également quelques points négatifs. Nous donnerons plus de détails dans ce qui va suivre.

Confort et conduite

Parmi les modèles phares de la marque, le E-Volve Smart 2 a su combler les attentes du public, car il est beau et facile d’utilisation.

Notre test du Granville E-Volve Smart 2 a montré que ce vélo est praticable sur tout type de terrain urbain grâce à ses roues de 28 pouces. La série de garde-boues vous protégera contre les éclaboussures lorsque vous roulerez dans une flaque d’eau par exemple.

Côté performance, notre test a aussi montré que ce vélo peut atteindre les 25 km/h en vitesse maximale. Il répond donc à la limite de vitesse autorisée en France par exemple.

En plus, le confort est au rendez-vous. D’autant plus que la marque a pris soin d’intégrer des équipements de qualité et résistants aux secousses. La finition est aussi très appréciable pour une meilleure expérience de conduite, même sur les routes difficiles.

Lors de notre test du Granville E-Volve Smart 2, le système de contrôle nous a permis de gérer le niveau de vitesse et l’assistance fournie par le moteur. À cet effet, le changement de vitesse est facile grâce au dérailleur 8 vitesses Shimano Altus.

Concernant le freinage, ce modèle est équipé de freins V-Brakes Shimano qui permettent un freinage efficace et progressif pour une conduite en toute sécurité.

Acheter le Granville E-Volve Smart 2 >

Notons que l’efficacité du système de freinage dépend de la pression exercée sur les gâchettes et de la vitesse à laquelle vous roulez. Aussi, le constructeur a pris la peine de fabriquer ce modèle en trois tailles : S, M et L. Ainsi, cela permettra à tout utilisateur de trouver celle qui lui convient le mieux. Nous allons maintenant nous pencher sur le volet de l’ergonomie.

Ergonomie

En ce qui concerne l’ergonomie de ce vélo, notre avis n’est pas aussi positif. Durant notre test du Granville E-Volve Smart 2, nous avons remarqué que celui-ci était un peu encombrant.

Son poids de 23 kg ne facilite pas du tout la tâche concernant le déplacement. Vous aurez du mal à le transporter en cas de panne même dans les escaliers. Ce sont des détails à considérer avant de se lancer dans l’aventure.

En plus, ce modèle ne possède pas de klaxon. Pour un vélo qui n’est pas dans la catégorie des modèles à moins de 1000 €, il aurait dû être mieux équipé.

Par contre, nous avons noté malgré tout quelques points positifs comme la série de garde-boue qui vous protégera contre les éclaboussures. Nous avons aussi remarqué au cours de notre test du Granville E-Volve Smart 2 que le guidon et le siège sont réglables en hauteur. Ce qui est assez normal en somme nous direz-vous !

D’un autre côté, les phares avant et arrière nous ont été très utiles. Notons que l’éclairage arrière est situé dans la batterie. Grâce à ce système d’éclairage, vous profiterez d’une bonne visibilité lors de vos balades nocturnes. C’est un très bon point pour notre avis sur le Granville E-Volve Smart 2. Le prochain aspect de notre test portera sur l’autonomie offerte.

Autonomie

En parlant de l’autonomie, ce VAE s’en sort plutôt bien. D’après le constructeur, il peut vous aider à parcourir jusqu’à 100 km. Cependant, nous avons fait notre propre test du Granville E-Volve Smart 2 à ce sujet.

Les résultats ont révélé que lorsqu’on met la vitesse à son maximum (25 km/h), le vélo peut rouler jusqu’à 96 km sur un terrain plat, ce qui représente une autonomie très appréciable.

Vue d'ensemble Granville E-Volve Smart 2

Par contre, sur un terrain plus difficile comme les pavés, l’engin ne tient que 89 km. Cela reste malgré tout une assez grande distance.

Pour ce qui est du temps de recharge de la batterie, il n’est pas trop long. Il faut en effet prévoir entre 4 h et 6 h pour une charge complète. À ce sujet, notre ressenti est donc encore une fois très bon.

Conclusion

En somme, notre avis sur le Granville E-Volve Smart 2 est positif. Ce vélo électrique présente des performances assez impressionnantes pour circuler librement en milieu urbain.

Il reste tout de même quelques éléments que le fabricant devra ajouter pour le rendre plus complet. Mais de manière générale, ce deux roues s’en sort bien et nous vous le recommandons d’ailleurs pour vos déplacements en ville. Un terrain sur lequel il excelle !

Cliquer ici pour voir le Granville E-Volve Smart 2 >

Passionné de vélo et de cyclisme depuis tout petit, j'ai décidé de créer ce site afin de partager avec vous les différents modèles de vélos, mais aussi de trottinettes électriques que j'ai l'occasion de tester dans le cadre de ce blog. De manière générale, vous retrouverez absolument toutes les dernières actualités concernant les moyens de déplacements verts.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire