Quel est le vélo électrique le plus rapide ? Quelle est sa limite ?

Plus rapides que les vélos classiques, les VAE sont de plus en plus présents dans les rues. Cependant, tous les modèles ne roulent pas à la même vitesse. Pour déterminer quel est le vélo électrique le plus rapide, il faut prendre en considération beaucoup de critères. Il en existe plusieurs types et une réglementation précise qui régit l’utilisation de ces engins. Mais avant d’aborder ces aspects, savez-vous ce qu’est un vélo électrique ?

Le vélo électrique, qu’est-ce que c’est ?

Un vélo électrique est une bicyclette classique, mais dotée d’un moteur alimenté par une batterie rechargeable. Malgré la présence du moteur, il faut tout de même pédaler pour faire avancer l’engin. Encore appelé vélo à assistance électrique (VAE), ce type de véhicule existe depuis 1930. Le premier modèle fut conçu par la marque Philips qui en a d’ailleurs conçu depuis toute une série.

Comme tout engin à moteur, la vitesse des vélos électriques les plus rapides dépend de l’impulsion produite par ce dernier. Il y a aujourd’hui sur le marché deux principales catégories de vélos électriques.

Découvrir les meilleures offres de vélos électriques >

Les différents types de vélos électriques

Il existe deux types de VAE : les modèles à assistance électrique standard et les speed bike.

Les VAE standards sont équipés d’un moteur dont la vitesse maximale est de 25 km/h comme c’est le cas du GoCycle GS. Les moteurs de ces vélos électriques sont « bridés » par les concepteurs pour ne pas dépasser cette limite. Ce n’est surement pas dans cette catégorie que vous trouverez le vélo électrique le plus rapide. En fait il existe une autre catégorie où la vitesse est bien supérieure : les Speed Bike.

Les Speed Bike ou vélos à assistance électrique rapides sont une catégorie de VAE tout à fait unique. Ils peuvent rouler à environ 45 km/h. Et il ne s’agit pas non plus des vélos électriques les plus rapides. Avant de rentrer dans les détails, parlons de la réglementation sur cette catégorie d’engins.

Les modèles de la deuxième catégorie sont très différents de ceux de la première catégorie, et pas seulement parce qu’ils sont des VAE plus rapides. C’est surtout vrai parce qu’ils sont soumis à une réglementation très stricte à cause de la vitesse qu’ils peuvent atteindre.

La réglementation sur les vélos électriques

Pour restreindre cette tendance des fabricants à concevoir des modèles de VAE de plus en plus rapides, l’Union européenne a mis en place une directive qui énonce que :

  • L’assistance électrique doit fonctionner uniquement au pédalage
  • L’assistance électrique doit se couper au-dessus de 25 km/h
  • Le moteur électrique doit avoir une puissance inférieure à 250 watts

La réglementation sur les vélos électriques les plus rapides

Les vélos électriques les plus rapides sont équipés d’un moteur plus puissant et donc ne respectent pas les directives citées plus haut. Il ne sont donc pas considérés comme des VAE. Ils sont de ce fait soumis à la même réglementation que les cyclomoteurs qui sont pourtant plus rapides qu’eux.

Voir les offres d’un vélo électrique >

Par conséquent si un constructeur souhaite mettre sur le marché un vélo à assistance électrique avec une vitesse plus élevée que la moyenne, il doit le faire homologuer et l’équiper de rétroviseurs.

Pour le conducteur, la contrainte est encore plus grande. Il doit avant de pouvoir conduire sur son engin passer un permis pour cyclomoteur. Il doit également faire assurer son appareil. Conduire un des vélos électriques les plus rapides oblige également le cycliste à porter un casque et à faire immatriculer son engin.

Outre des contraintes liées à la réglementation, il faut savoir que conduire un Speed Bike présente de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients.

Avantages des vélos électriques rapides

Un Speed Bike peut facilement remplacer un scooter 50 cm3.

Grâce à sa rapidité, la question de la vitesse ne se pose plus. En outre le VAE le plus rapide ne pollue pas. C’est une solution « Ever Green » pour se déplacer sans libérer dans l’air des gaz à effets de serre.

Inconvénients du Speed Bike

Le plus gros inconvénient d’une telle solution reste la contrainte administrative. De plus, il faut aussi prendre en compte le prix à payer pour avoir un vélo électrique plus rapide que la moyenne.

En effet, le prix est l’autre inconvénient majeur de ces modèles. Pour vous offrir un des vélos électriques les plus rapides du marché, il vous faudra prévoir un budget compris entre 3000 € et 6000+ €.

À ce propos, si vous en avez les moyens, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton ci-dessous afin de découvrir les vélos électriques les plus rapides disponibles actuellement sur le marché.

Découvrir des VAE capables de monter jusqu'à 45km/h >

Les vélos électriques les plus rapides : la limite ?

Une bicyclette qui roule à 45 km/h, c’est déjà très rapide. Figurez-vous que les vélos à assistance électrique les plus rapides atteignent jusqu’à 80 km/h ou 100 km/h. C’est le cas par exemple du GreasyPants qui peut rouler à 80 km/h. Le Santa Cruz de MotoMoto quant à lui peut atteindre les 105 km/h. Impressionnant pour une bicyclette n’est-ce pas ?

Même pour un VAE, ces vitesses sont bluffantes. Mais le vélo électrique le plus rapide du monde ne fait pas partie des modèles mentionnés. La vidéo du test d’un VAE a fait fureur sur la toile à cause de la vitesse phénoménale qu’il atteignait. Il s’agit du « Vélo de la mort » de Liveforphysic qui roulait à environ 130 km/h. Mais avec une telle vitesse, est-ce que l’on peut encore appeler ça un vélo ? Nous en doutons fortement. Autant acheter une moto si vous voulez atteindre de telles vitesses.

Il faut savoir que les vélos électriques les plus rapides sont montés dans des garages par des constructeurs DIY. Pour les concessionnaires agréés, la vitesse maximale se limite à 45 km/h.

Conclusion

Rouler sur un vélo à assistance électrique rapide est une expérience enrichissante. De plus vous faites un geste écocitoyen en réduisant votre impacte sur l’environnement sans renoncer à tous les avantages d’une moto.

Les Speed Bikes étant strictement réglementés en France, si vous souhaitez acquérir un vélo à assistance électrique plus rapide, vous allez devoir vous y plier. Mais vous pouvez toujours débrider votre VAE ou l’équiper d’un kit électrique pour qu’il soit plus rapide.

Foire aux Questions

🚴 Quelle est la vitesse d’un vélo électrique ?

En France, la règlementation impose que l’assistance électrique ne vous aide pas à dépasser les 25 km/h. Pour autant, il est possible de débrider certains modèles afin que l’assistance électrique vous aide à monter bien plus haut que les 25 km/h d’origine. Retrouvez quelques modèles sur lesquels il est possible de procéder à une telle modification en cliquant ici.

💨 Quel est le vélo électrique le plus rapide du monde ?

Les vélos électriques les plus rapides fabriqués par des constructeurs pourront vous propulser sur les routes jusqu’à une vitesse de 45 km/h. Si vous voulez dépasser cette vitesse, il faudra fouiner sur Internet afin de procéder à un certain nombre de modifications de vous même. De cette manière vous pourrez faire monter votre vélo électrique à 60/70/80 voire 90 km/h. Pour vous donner un ordre d’idée, une personne sur Internet est parvenue à bidouiller un vélo électrique pour le faire aller à 130 km/h.

🔋 Quelle est la puissance d’un vélo à assistance électrique ?

La législation européenne pour un vélo à assistance électrique mentionne que le moteur doit offrir au maximum une puissance de 250 watts. Maintenant il est possible de retrouver des puissances plus conséquentes sur des vélos électriques high speeds / speedelecs. Dans ce cas précis, vous allez pouvoir monter jusqu’à 45 km/h (mais votre 2 roues sera considéré comme un engin à moteur, ce qui vous obligera à l’immatriculer).

💶 Combien coûte un vélo électrique rapide ?

Les prix varient énormément en fonction de ce que vous recherchez, et de la vitesse que vous souhaitez atteindre. Mais ce qui est certain, c’est que si vous souhaitez avoir une assistance électrique capable de vous propulser à 45 km/h, il faudra être prêt à mettre plusieurs milliers d’euros. N’hésitez pas à consulter quelques-uns des meilleurs modèles du moment pour vous faire votre propre idée.

Olivier

Olivier

Passionné de vélo et de cyclisme depuis tout petit, j'ai décidé de créer ce site afin de partager avec vous les différents modèles de vélos, mais aussi de trottinettes électriques que j'ai l'occasion de tester dans le cadre de ce blog. De manière générale, vous retrouverez absolument toutes les dernières actualités concernant les moyens de déplacements verts.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Vélos et trottinettes électriques comparés pour vous
      Logo