Trottinette

Pourquoi choisir et utiliser une trottinette électrique ?

Variante de la draisienne, la trottinette était à l’origine un simple jouet d’enfant fait de bois. Mais depuis sa création, ce moyen de locomotion insolite a connu de grandes avancées. Aujourd’hui, on parle de plus en plus de trottinette électrique et ce n’est plus risible de voir un adulte en utiliser.

Mais la question que l’on se pose souvent est « pourquoi choisir et utiliser une trottinette électrique plutôt qu’un autre véhicule » ? Avant d’y répondre, nous vous proposons un récapitulatif sur l’histoire de cet engin.

Histoire de la trottinette électrique

En 1920, la trottinette alors en bois était offerte aux enfants en remplacement du vélo. Les modèles pour enfant de ce dernier étaient alors assez chers.

C’est en 1980 qu’apparait la première trottinette électrique. Mais c’est l’invention de la Razor, un modèle léger et innovant par la JD Corporation, qui a rendu ce moyen de locomotion populaire. À cette époque, on ne se demandait pas pourquoi choisir une trottinette électrique ni pourquoi l’utiliser. Il existait cependant des compétitions de courses en trottinettes.

Mais avec la généralisation de l’utilisation de la voiture, du cyclomoteur et du VAE, les choses ont beaucoup évolué. On est alors en droit de se demander pourquoi choisir et utiliser une trottinette électrique plutôt que l’un de ces engins bien plus confortables.

Pour répondre à la question, nous structureront notre exposé en deux volets : « pourquoi choisir une trottinette électrique ? » et « pourquoi utiliser une trottinette électrique ? » Mais d’abord, voyons le mode de fonctionnement de véhicule.

Vous pouvez également trouver comment choisir sa trottinette électrique dans notre article dédié à ce sujet.

Acheter une trottinette électrique >

Comment fonctionne une trottinette électrique ?

Comme son nom l’indique, ce moyen de locomotion fonctionne à partir d’un moteur électrique. Il peut s’agir d’un moteur « brusless » ou « brushed ». Quel que soit le modèle du moteur, il est alimenté par une batterie rechargeable dont le type dépend du constructeur.

Le principe semble être le même que sur un VAE. Alors, pourquoi choisir et utiliser une trottinette électrique plutôt qu’un appareil avec le même mode de fonctionnement ou plus confortable? Vous comprendrez mieux quand vous verrez tous les avantages qu’elle offre.

Cet engin insolite est en général doté de deux freins, dont l’un avant et l’autre arrière. Ce système de freinage optimise le ralentissement lorsque vous rencontrez un obstacle de façon subite. La sécurité peut ainsi justifier pourquoi choisir et utiliser une trottinette électrique. Le système d’accélération quant à lui est placé sur la poignée et est facile à commander.

Mais tout ceci n’apporte pas une réponse précise au sujet qui nous intéresse.

Pourquoi choisir une trottinette électrique ?

Plusieurs réponses peuvent être données à cette question. Mais les principales sont : l’écologie et l’économie.

Un moyen de transport écologique

En effet, la mode est à la réduction du taux de pollution environnementale. Aussi, en ce qui concerne les moyens de transport, les gouvernements mettent en place des mesures visant à encourager l’usage de véhicules non polluants. C’est d’ailleurs pourquoi certaines communes de France subventionnent l’achat d’un VAE.

Alors si vous vous demandez pourquoi choisir une trottinette électrique, sachez qu’il s’agit avant tout d’un moyen de transport totalement écologique. Elle n’émet pas de gaz à effet de serre et est généralement conçu à partir de matériaux Ever green.

Un moyen de transport économique

L’économie est aussi un excellent argument pour justifier pourquoi vous devriez choisir une trottinette électrique.

À l’achat, votre nouveau véhicule peut vous paraitre cher. Mais au bout de quelques mois d’utilisation, vous vous rendrez compte qu’il s’agit d’un investissement rentable.

En effet, avec moins d’un euro vous pourrez le recharger à une borne de station-service ou bien directement chez vous. Ce n’est évidemment pas le cas d’une voiture qui vous fera dépenser beaucoup plus en produits pétroliers. En faisant un calcul rapide sur la rentabilité de l’engin, vous comprendrez mieux pourquoi choisir une trottinette électrique.

En dehors, des deux arguments précédents, une autre raison peut également justifier pourquoi choisir une trottinette électrique. Il s’agit de la portabilité.

Un véhicule portatif

Si vous avez une voiture, vous n’ignorez pas que les places de stationnements sont difficiles à trouver et les parkings peu sécurisés. Avec notre nouveau joujou, vous n’aurez plus à vous tracasser pour trouver une place de parking.

Ces appareils sont en général très légers et certains sont même pliables. Vous n’aurez donc plus à craindre pour la sécurité de votre bien, car vous pourrez l’emporter dans votre bureau ou appartement.

Retenez aussi que si vous prenez souvent le train ou le métro, vous comprendrez encore mieux que choisir une trottinette électrique est un geste intelligent. Ce type d’engin étant très compact, vous pourrez le glisser aisément entre deux sièges. Pour un modèle pliable, il suffira de le poser debout près de vous. Dans les deux cas, votre joujou sera en sécurité.

Vous savez maintenant pourquoi choisir une trottinette électrique, mais savez-vous pourquoi vous devriez en utiliser une ? La réponse dans les lignes à suivre.

Acheter une trottinette électrique >

Pourquoi utiliser une trottinette électrique ?

À l’ère où l’utilisation de la voiture et d’autres véhicules à moteurs thermiques s’est généralisée, celle de la trottinette électrique présente de nombreux avantages. Les principales sont le gain de temps et la praticité.

Gagner du temps

Les embouteillages sont le cauchemar de tout automobiliste, car ils font perdre un temps fou. C’est pourquoi utiliser une trottinette électrique est une alternative intelligente.

Ce moyen de locomotion vous évitera désormais de faire une course contre la montre pour vous rendre à votre service ou à un rendez-vous. Grâce à sa fluidité, vous pourrez facilement vous faufiler entre les voitures. Les bouchons ne vous empêcheront plus d’avancer désormais.

La vitesse moyenne que peut atteindre cet engin est de 25 km/h. Cependant, vous pouvez également trouver des modèles qui peuvent atteindre près de 45 km/h.

Un moyen de locomotion très pratique

Pourquoi utiliser une trottinette électrique si ce n’est à cause de sa praticité ? En effet, cet engin est l’un des rares véhicules pour lesquels vous n’avez pas besoin de cours de conduite. Il vous suffit de pousser du pied et voilà, vous êtes lancé !

En outre, il convient de savoir que les risques de chutes avec un modèle électrique sont très réduits, car ces appareils sont conçus pour être assez stables.

Une activité ludique

Si vous souhaitez davantage de raisons pour lesquelles vous devriez utiliser une trottinette électrique, le mieux serait d’interroger des amateurs. La réponse reste invariablement la même : c’est amusant. En effet, conduire cet engin vous fait retomber en enfance avec les souvenirs des moments d’insouciance. Pour ceux qui n’ont pas connu ce jeu en étant enfants, c’est le moment de le découvrir et c’est certain, vous aller adorer.

Par ailleurs, si vous aimez vous faire remarquer, alors ne vous demandez plus pourquoi utiliser une trottinette électrique. Sur un tel engin, des têtes se retourneront toujours sur votre passage : soit par curiosité soit par envie.

Récapitulons maintenant les avantages de ce moyen de transport innovant avant de vous présenter ses inconvénients.

En savoir plus >

Les avantages de la trottinette électrique

Les nombreux avantages de cet excellent moyen de transport justifient assez pourquoi choisir et utiliser une trottinette électrique. Ils se présentent comme suit :

  • Une économie pécuniaire non négligeable
  • Un gain de temps dans vos déplacements
  • Une portabilité optimisée
  • Un moyen de déplacement écoresponsable.

À cela, vous pouvez ajouter ses avantages sur la santé. Vos réflexes sont en effet plus aiguisés et votre acuité visuelle est plus élevée. De plus, il favorise une baisse de votre niveau de stress, ainsi que celui du risque d’accident cardiovasculaire.

À moins que vous choisissiez un modèle rapide, vous serez débarrassé de la contrainte administrative que représentent l’immatriculation, l’assurance et le permis de conduire. Vous serez également plus libre de vos mouvements puisqu’un casque pour vélo suffira. Le port de gants n’est pas non plus obligatoire.

Alors, avez-vous encore des doutes quant au pourquoi choisir et utiliser une trottinette électrique ? Nous espérons que non.

Cependant, il faut malheureusement relever  qu’user de ce type d’engin ne comporte pas que des avantages.

Les inconvénients de la trottinette électrique

Même si une trottinette peut vous permettre de vous faufiler dans les embouteillages, sa vitesse n’est pas phénoménale. Vous mettrez donc beaucoup plus de temps à arriver à votre destination qu’avec une voiture ou un cyclomoteur sur de très longs trajets.

Certaines personnes se demandent toujours pourquoi choisir une trottinette électrique s’ils ne peuvent pas l’utiliser par mauvais temps (intempéries, routes verglacées…). C’est là un des autres inconvénients majeurs de cet appareil. Ainsi, même s’il est construit en matériau résistant à la pluie, votre appareil ne vous en protège pas.

L’autonomie est l’autre inconvénient de l’objet. Si vous souhaitez parcourir de très longues distances, il va falloir le recharger à plusieurs reprises dans les stations. Vous avez aussi l’option d’emporter une batterie de rechange, ce qui peut vite devenir contraignant, car la pile peut s’avérer encombrante.

Au final, vous vous demanderez peut-être : pourquoi choisir et utiliser une trottinette électrique tout en renonçant au confort de sa voiture ? Le mieux serait de minimiser l’inconfort que présente cet appareil et de se concentrer sur ses avantages.

Trouver la meilleure sur Amazon >

Conclusion

Pourquoi choisir et utiliser une trottinette électrique ? La question revient souvent et elle est logique au vu de l’évolution de l’automobile. Mais lorsque l’on a « ridé » sur ce type d’engin, on oublie rarement, le bien-être qu’il procure ainsi que la sensation de liberté qu’il offre. Plus besoin de patienter dans les bouchons, il vous suffira de vous faufiler.

En adoptant cet engin, vous serez un pollueur de moins donc un éco citoyen. Si vous n’avez pas encore cédé au charme de ce moyen de locomotion amusant, nous vous recommandons vivement de tenter l’expérience.

Review Score
Variante de la draisienne, la trottinette était à l’origine un simple jouet d’enfant fait de bois. Mais depuis sa création, ce moyen de locomotion insolite a connu de grandes avancées. Aujourd’hui, on parle de plus en plus de trottinette électrique et ce n’est plus risible de voir un adulte en utiliser. Mais la question que l’on se pose souvent est "pourquoi choisir et utiliser une trottinette électrique plutôt qu’un autre véhicule" ? Avant d’y répondre, nous vous proposons un récapitulatif ...
9 Total Score
Résumé avis sur la Xiaomi FBC 4004GL

Cette trottinette répondra parfaitement à tous vos besoins avec des matériaux de qualité et une bonne autonomie.

Moyenne générale
9
User Rating: 4.5 (1 votes)
No Comments

    Leave a reply