Test

Avis et test de la Xiaomi M365 : que vaut cette trottinette électrique ?

Présent dans le secteur très concurrentiel des smartphones et d’autres appareils électroménagers, le constructeur Xiaomi fait son entrée dans le monde des moyens de transport alternatif, notamment celui des trottinettes. Un des modèles avec lesquels il compte bien s’imposer dans ce secteur, c’est la trottinette Xiaomi M365. Un appareil qui, semble-t-il, a beaucoup à offrir sur le plan du confort et qui vous fait vivre une expérience de conduite enviable. Voyons ce qu’il en est à travers cet avis et test de la Xiaomi M365 (FBC4004GL).

Caractéristiques

La trottinette Xiaomi M365 est un matériel qui a une longueur de 108 cm sur une largeur de 43 cm. Il est haut de 114 cm, ce qui en fait une trottinette adaptée pour les personnes de taille moyenne.

Elle est dotée d’un moteur de 250 watts et est équipée de deux roues de 21,59 cm de diamètre. Le test de la Xiaomi M365 qui va suivre devrait nous permettre de savoir s’il s’agit d’un appareil recommandable et si elle peut être réellement considérée comme l’une des meilleures trottinettes électriques.

Une précision qui a toute son importance, c’est que cette trottinette est faite d’un cadre en alliage d’aluminium mat. En outre, le constructeur a aussi fait usage de PVC pour ce qui concerne les finitions. L’appareil affiche un poids total de 12,5 kg.

Notre avis sur la Xiaomi M365 (FBC4004GL), c’est que ce poids ne le rend pas très pratique pour les personnes qui ont besoin de se déplacer dans le métro. En dehors de ces caractéristiques visibles, l’appareil en affiche d’autres beaucoup plus intéressantes.

Acheter la Xiaomi M365 >

La trottinette électrique est équipée de lumières LED. Celles-ci permettent de se faire remarquer dans la nuit. Mais suite à notre test, notre avis sur la Xiaomi M365 est que la distance de visibilité reste relativement faible ; elle est de 6 m.

En outre, l’équipement embarque un feu arrière stop qui s’allume dès que le frein à main du côté gauche du guidon est actionné. Le frein normal du dispositif est à disque et est d’une grande efficacité. On y reviendra un peu plus loin dans ce test de la Xiaomi M365.

Selon notre avis sur la Xiaomi M365 (FBC4004GL), malgré son poids de 12,5 kg, cet appareil reste relativement manipulable si vous comptez vraiment le transporter. Le constructeur en a fait un matériel pliable à partir de la base de l’axe vertical du guidon.

Aussi, cette trottinette offre le même confort qu’un véhicule à deux roues sur certains points. Par exemple, elle est dotée d’une béquille qui permet de la maintenir debout, à la manière d’une moto.  Voyons maintenant ce que révèle vraiment le test de la Xiaomi M365 (FBC4004GL) en terme de conduite et confort.

Xiaomi M365

Conduite et confort

Au début de notre test de la Xiaomi M365 (FBC4004GL), nous nous sommes d’abord intéressés aux roues de la machine. Elles sont en gomme gonflable. Assez larges, elles favorisent une bonne stabilité et un confort qui peut déjà se ressentir quand on pose le pied sur le plateau de l’appareil.

Pour mettre le dispositif en marche, il suffit d’appuyer sur un bouton ; celui-ci est posé sur le tableau de bord central. Vous ne pourrez donc pas le manquer. Dès lors que la trottinette s’allume, le même bouton vous indiquera le niveau de charge de votre batterie.

Quatre diodes devraient s’allumer si elle est pleine. Tout est très simple et abordable, du tout bon donc concernant notre avis sur la Xiaomi M365 (FBC4004GL).

Si vous êtes prêt à vous lancer, il suffit de donner un coup de pied, comme avec une trottinette classique et elle se met à rouler toute seule, comme une grande. Le test de la Xiaomi M365 a aussi révélé que le plateau peut supporter un poids de 100 kg.

Xiaomi M365

Mais ne perdez pas de vue le fait que si vous atteignez cette charge, cela pourrait affecter la batterie et la vitesse de l’appareil. Sinon, le constructeur annonce une vitesse de croisière de 25 à 27 km/h. Ainsi, en fonction du poids de celui qui conduit, il est possible d’atteindre une vitesse de 30 km/h.

Jusque-là, on peut dire que tout va bien dans ce test de la Xiaomi M365 ou FBC4004GL. C’est quand il s’agit de grimper des pentes que le matériel commence à montrer ses insuffisances. En effet, cette trottinette électrique ne peut pas vaincre une pente de plus de 14°. Au-delà de ce seuil, vous allez devoir lui porter secours, avec quelques coups de pieds.

L’appareil offre deux moyens de freinage, ce qui, selon notre avis sur la Xiaomi M365 n’est pas mal du tout. Dans un premier temps, vous pouvez utiliser le frein moteur. Celui-ci procède à un freinage progressif de l’appareil jusqu’à son immobilisation complète.

Le second mode de freinage est le frein à main situé sur le côté gauche du guidon. Il s’agit du frein à disque dont nous avons fait mention plus haut dans ce test de la Xiaomi M365. Son efficacité réside dans le fait que le freinage peut être instantané.

Pour explication, le fabricant a doté sa trottinette de l’E-ABS. Il s’agit d’un système de freinage dont les véhicules électriques sont équipés. Il possède l’avantage d’uniformiser la puissance de freinage sur les deux roues, ce qui en explique l’efficacité.

Commander la Xiaomi M365 >

Connectivité

La trottinette électrique Xiaomi M365 (FBC4004GL) est un appareil connectable. Avec un smartphone sous Android ou un iPhone sur lequel l’application Ninebot est installée, vous avez la possibilité de vous informer de votre niveau de batterie.

Mais attention, les informations que vous aurez ne seront pas juste le niveau de la batterie de votre trottinette électrique. Il s’agit en fait d’un ensemble de données liées à la manière dont vous conduisez, c’est-à-dire comment tout cela affecte votre batterie.

Selon notre avis sur la Xiaomi M365 / FBC4004GL, vous devez vous servir d’un porte-smartphone afin d’optimiser au mieux votre expérience avec cette trottinette électrique dernier cri.

Ergonomie

D’un point de vue ergonomique, notre test de la Xiaomi M365 révèle quelques failles. En effet, le guidon est doté d’un angle de braquage un peu faible. Ce qui, entre autres, signifie qu’il n’est pas commode d’en faire usage sur un trottoir.

Par contre, il est possible de l’utiliser sur deux modes différents, celui normal et le mode eco (vitesse maximale 18 km/h). Pour passer d’un mode à un autre, il suffit de faire un double appui sur le bouton d’allumage de la trottinette.

Pour éteindre le moteur, il faut maintenir l’appui pendant deux secondes. Par ailleurs, à notre avis sur la Xiaomi M365, la trottinette FBC4004GL est plus adaptée à la route et aux pistes cyclables. Vous y serez d’ailleurs plus en sécurité et ne mettrez pas en danger la vie des piétons.

Autonomie

Plus vous accélérez, plus vite la batterie se vide. De la même manière, votre poids a aussi un impact sur la batterie. En effet, comme mentionné plus haut, plus vous pesez, plus le moteur sollicitera la batterie pour un résultat identique.

Par conséquent, pour ce qui est de l’autonomie de la batterie, il faut compter environ 30km. Notre test de la Xiaomi M365 le confirme. Suite au test, notre avis sur la Xiaomi M365 est que pour charger la batterie, si celle-ci est vide, il faut patienter 5 à 6 heures ; ce qui paraît un peu long tout de même.

Par contre, la trottinette Xiaomi M365 est dotée d’un autre mode de recharge de sa batterie. Il s’agit d’un mode dit de récupération d’énergie qui s’enclenche dès que le moteur n’est pas vraiment sollicité. Par exemple, quand on pousse, ou pendant un freinage.

Il est accessible sur 3 niveaux : léger, moyen et fort. Selon notre test de la Xiaomi M365, la marge d’énergie récupérée peut avoisiner les 5 %.

Acheter la Xiaomi M365 >

trottinette-électrique-Xiaomi-M365

Conclusion

Au vu des résultats de notre test de la Xiaomi M365 (ou FBC4004GL), on peut dire que c’est un appareil haut de gamme. En effet, il n’a presque rien à envier aux trottinettes considérées comme les plus avantagées en termes de fonctions. En plus, son prix est inférieur par rapport à ceux de sa catégorie (moins de 400 euros), pour des caractéristiques bien similaires.

On regrettera seulement au cours de ce test de la Xiaomi M365, le poids qui en fait un appareil pour personnes en muscle. Il n’est donc pas très évident que les femmes, dans la majorité des cas, y trouvent un grand allié pour leurs courses quotidiennes si elles doivent le transporter.

C’est notre avis sur la Xiaomi M365 aussi appelée FBC4004GL. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les partager. Dans tous les cas comme vous avez pu le voir, nous avons été plus que satisfait par cet engin, sans aucun doute l’une des meilleures trottinettes électriques à l’heure actuelle.

Review Score
Présent dans le secteur très concurrentiel des smartphones et d’autres appareils électroménagers, le constructeur Xiaomi fait son entrée dans le monde des moyens de transport alternatif, notamment celui des trottinettes. Un des modèles avec lesquels il compte bien s’imposer dans ce secteur, c’est la trottinette Xiaomi M365. Un appareil qui, semble-t-il, a beaucoup à offrir sur le plan du confort et qui vous fait vivre une expérience de conduite enviable. Voyons ce qu’il en est à travers cet ...
9.6 Total Score
Avis Xiaomi M365

La trottinette Xiaomi M365 (FBC4004GL) est un appareil qui a beaucoup à offrir sur le plan du confort et qui vous fait vivre une expérience de conduite enviable

Autonomie
9.7
Temps de chargement
9.3
Confort et maniabilité
9.7
Prix
9.4
User Rating: 3.33 (9 votes)
No Comments

    Leave a reply