Test et avis du GoCycle GS : que vaut ce vélo électrique pliant ?

Depuis son apparition sur le marché en 1930, le VAE a connu de grandes évolutions. Il est aujourd’hui l’un des moyens de déplacement les plus prisés. Vous vous êtes laissé séduire par ce moyen de transport dont les nouveaux modèles sont de plus en plus performants et innovants, mais vous hésitez à faire un choix à cause de la variété de l’offre sur le marché ? Notre test du GoCycle GS va certainement vous aider.

Après vous avoir présenté le produit et ses caractéristiques, nous vous donnerons notre avis à la suite des essais que nous avons réalisé.

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Présentation du GoCycle GS

Nous commençons notre test du GoCycle GS par une brève présentation de la marque. Nous vous ferons ensuite une description du vélo électrique en lui-même.

Notre test du GoCycle GS porte sur un produit de la société Karbon Kinetics Limited. Cette société a été fondée en 2002 par Richard Thorpe, l’un des plus célèbres ingénieurs de Formule 1. La marque s’est fixé pour objectif de créer les meilleurs VAE du monde.

Pour équiper ses appareils, elle utilise en général des composantes qu’elle a elle-même conçues. Le vélo électrique auquel nous nous intéressons dans notre test et avis est un de ses produits phares, le GoCycle GS.

 

Il est la réplique à quelques détails près de son ainé le GoCycle G3. Il est d’ailleurs proposé à un prix nettement plus attractif.

Ce vélo à assistance électrique est doté d’un design moderne et est d’une grande élégance. Il est disponible en plusieurs couleurs : deux pour le cadre et cinq pour le Cleandrive. Il est à présent temps pour nous de rentrer dans le vif du sujet de cet avis sur le GoCycle GS, un modèle pour un usage urbain ou péri-urbain. Notez qu’en effet il est entièrement pliable depuis le cadre jusqu’aux pédales.

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Caractéristiques techniques

Nous démarrons notre test du GoCycle GS en vous faisant remarquer que sa plus grande particularité est d’être entièrement conçu avec des composantes fabriquées par la marque elle-même.

Il est aussi équipé d’une fourche mono-bras. Il se distingue ainsi de ses concurrents qui sont généralement équipés d’une fourche à deux bras.

Ce vélo électrique est doté d’un cadre en magnésium moulé par injection. Il est par ailleurs monté sur deux roues PitstopWheels de 20 pouces coulés dans le même matériau. La fourche mono-bras a, quant à elle, été forgée par la technique 3D Uni-form dans de l’aluminium 6061 T6. La charge maximale autorisée par ce VAE est de 100 kilos.

Vue côté GoCycle GS

Notre test et avis porte sur un vélo électrique équipé d’un guidon réglable. On retrouve sur la poignée gauche de ce guidon, le bouton de l’accélérateur. Le système de freinage quant à lui est couplé au moteur. Cela permet à ce dernier de fournir des performances sur lesquelles nous reviendrons plus tard dans notre avis sur le GoCycle GS.

Notre test du GoCycle GS dévoile un modèle à trois vitesses dont le changement se fait grâce à un interrupteur situé sur la poignée gauche. Les freins se présentent sous la forme de disques hydrauliques que le concepteur a dissimulés derrière les fixations des roues.

Le moteur breveté de 500 watts qui équipe le vélo électrique est alimenté par une batterie dissimulée dans le cadre. Il s’agit d’une batterie BMS de type lithium-ion. Cette dernière a une capacité de 22 V-13,5 Ah/300 Wh.

L’autonomie annoncée pour cette batterie est de 65 km. Elle varie en fonction du poids du conducteur, du type de terrain et du mode d’assistance utilisée. C’est une information que nous avons bien évidemment vérifiée lors de notre test du GoCycle GS.

Toujours en ce qui concerne la batterie, le temps de charge recommandé est de 7 heures. Il est tout de même possible de réduire cette durée à 4 heures en se servant d’un chargeur rapide GoCycle.

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Lors de notre test du GoCycle GS, nous avons remarqué que le moteur électrique de ce VAE est relié à une application dénommée GocycleConnect. Celle-ci permet de choisir le niveau d’assistance souhaité :

  • City : il vous sera nécessaire de pédaler pour obtenir l’assistance. Vous pouvez cependant augmenter votre vitesse en vous servant du bouton de l’accélérateur.
  • Eco : il est semblable au mode précédent à la différence que vous fournissez plus d’efforts physiques. Parallèlement, l’autonomie de la batterie est plus longue ce qui est un très bon point concernant notre ressenti global.
  • On demand : ce mode d’assistance est assez intéressant quand vous devez prendre un chemin escarpé. Il vous fournit une meilleure assistance afin de réduire l’effort de pédalage.
  • Custom : ici, vous pouvez personnaliser le niveau d’assistance dont vous souhaitez bénéficier. Cette personnalisation peut se faire selon la vitesse, la puissance de pédalage ou le type d’assistance. Nous reviendrons sur ce mode en donnant notre avis sur le GoCycle GS à la suite.

Notre avis sur un vélo au design innovant

De notre test du GoCycle GS, nous pouvons conclure qu’il serait difficile de faire un vélo électrique plus compact que celui-ci. Il mesure en effet 78 cm x 37 cm x 58 cm pour 16,5 kg. Le moteur qui l’équipe est si discret que l’on ne le remarque pas au premier coup d’œil.

Notre avis sur le GoCycle GS ne peut être que positif puisque ses matériaux de fabrication, notamment le magnésium, sont purement écologiques. De plus, le magnésium est 100 % recyclable.

Conduite et confort

Malgré le fait qu’il soit dépourvu d’écran de contrôle, notre avis sur le GoCycle GS ne change pas. Nous supposons que l’écran LCD a été supprimé pour réduire le coût de la fabrication et aussi de la vente du VAE.

En lieu et place de cet écran, nous avons utilisé les deux élastiques fournis, qui nous ont permis d’attacher notre smartphone au vélo électrique. Il nous a alors suffi d’activer notre Wifi pour nous connecter à l’application GoCycleConnect.

Application GoCycle

En d’autres termes, c’est votre iPhone ou votre Android qui sera votre écran de contrôle. C’est une alternative intelligente sauf si vous avez un écran réfléchissant.

Tout cela reste tout de même plus que positif, car son application est très personnalisable. Son mode d’assistance le plus intéressant est surement Custom, car il vous permet justement de personnaliser entièrement le niveau d’assistance que vous souhaitez avoir, un vrai argument de choix au moment de choisir votre vélo électrique.

En réalisant notre test du GoCycle GS nous avons été ravis de constater que le couplage du système de frein au moteur permettait à ce dernier d’offrir une meilleure puissance. Ainsi plus le pédalage était rapide, plus le niveau d’assistance était meilleur.

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Ergonomie

Pendant notre test du GoCycle GS, nous avons également été impressionnés par les accessoires qui ont été conçus spécifiquement pour ce VAE. Il s’agit de la station d’accueil pour un rangement optimal de l’appareil et du porte-bagage arrière très facile à installer.

Un panier avant, semblable à un sac est également disponible pour les courses ou vos affaires personnelles. Mais le plus impressionnant est surement le système antivol intégré Locksock qui vous permet de verrouiller l’engin.

Autonomie

Pour finir, notre avis sur le GoCycle GS a été forgé par l’autonomie de la batterie qui est assez proche des 65 km annoncés. Puisque nous étions munis pour notre test du le GoCycle GS d’un chargeur rapide fourni par la marque, nous avons pu recharger rapidement la batterie et continuer nos essais.

GoCycle avis

Conclusion

Notre ressenti concernant ce vélo électrique est en gros très positif. On remarque bien qu’il a été conçu par un véritable professionnel. Chaque détail a été pris en compte pour que ce VAE offre les meilleures performances possibles. De plus son prix a été soigneusement étudié pour être plus abordable que celui du GoCycle G3. Il est en effet proposé à environ  3000 € sur Amazon.

Notre test du GoCycle nous a permis de nous assurer que les prouesses de l’appareil étaient les mêmes que celles annoncées. Et c’est tout à fait le cas ! Nous pouvons donc vous recommander sans hésiter ce vélo à assistance électrique de grande qualité.

GoCycle GS

9.6

Note globale

9.6/10

Olivier

Olivier

Passionné de vélo et de cyclisme depuis tout petit, j'ai décidé de créer ce site afin de partager avec vous les différents modèles de vélos, mais aussi de trottinettes électriques que j'ai l'occasion de tester dans le cadre de ce blog. De manière générale, vous retrouverez absolument toutes les dernières actualités concernant les moyens de déplacements verts.

1 commentaire
  1. « Ainsi plus le pédalage était rapide, plus le niveau d’assistance était meilleur. »
    C’est une des dernières phrases du test ci dessus du Gocycle.
    Absolument déçu par ce VAE (vélo à assistance électrique), c’est la conclusion à laquelle j’étais parvenue : l’assistance n’est fonction que de la vitesse de pédalage.
    Donc, avis à tout ceux qui ne sont pas entraînés à pédaler très vite, faute d’assistance du moteur si vous ne pédalez pas assez vite, vous devrez pédaler très fort, ce qui nécessite un autre genre de dur entrainement.
    Pour cette raison, entre autres, ce vélo est un pur gadget très coûteux et, en dehors de son look original, absolument décevant. Acquisition à déconseiller.

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