Trottinette

Quelle est la trottinette électrique avec la meilleure autonomie ?

Les premières raisons de faire de la trottinette électrique votre moyen de transport sont l’économie réalisée et le respect de l’environnement. Hormis ces avantages, elle peut aussi être transportée partout. Elle s’adapte à votre vie. Mais il faut savoir la choisir et l’un des critères importants pour cela est de choisir une trottinette électrique avec une des meilleures autonomie.

Pour vous aider dans votre choix, nous allons voir ensemble quelle trottinette électrique offre la meilleure autonomie.

Quel est le fonctionnement d’une trottinette électrique ?

La trottinette électrique est un engin inspiré du modèle classique tant appréciée des enfants. La différence réside au niveau du moteur dont est munie la version électrique.

Celui-ci entraîne l’une des deux roues, permettant ainsi au conducteur d’aller plus vite, et sans faire beaucoup d’effort. Un accélérateur est placé au niveau de la poignée, avec un ou deux systèmes de freinage. Mais avoir une des meilleures trottinettes, pour en faire quoi ?

Découvrir la trottinette avec la meilleure autonomie

Ce moyen de déplacement est une excellente alternative à la voiture et aux transports en commun, surtout lorsque vous choisissez un modèle avec la meilleure autonomie. Il permet de gagner un temps considérable en évitant les embouteillages.

Mais la trottinette électrique est inadaptée quand la distance à parcourir excède 6 km. L’effort à déployer devient trop important. Dans ce cas, il vaut mieux se tourner vers un vélo électrique comme le Garrett Miller. Voyons quels sont les différents types disponibles pour cet engin.

Quels types de trottinette électrique ?

On distingue plusieurs types de trottinette électrique en fonction de l’utilisation que vous allez en avoir, du type de moteur, de la puissance de celui-ci, des types de roues… Mais quelle trottinette pour quel usage ?

Il y a des modèles citadins qui conviennent mieux pour un usage urbain (sur les routes bien bitumées du centre-ville par exemple). D’autres sont plus adaptées pour la conduite sur du bitume de qualité moyenne ou sur des pavés (dans le cas où l’utilisateur habite en périphérie de ville par exemple).

Quelle trottinette électrique avec la meilleure autonomie ?

Pour répondre à la question quelle est la meilleure trottinette, plusieurs critères sont à considérer. Ce sont l’encombrement, les roues, la vitesse, le confort, l’autonomie, etc.

Pouvoir dire que la meilleure autonomie est disponible sur une trottinette électrique dépend de plusieurs facteurs. Il y a le type de trottinette, la batterie dont elle est munie, les voies à pratiquer avec l’engin (plat, faux plat, montée très forte…), la vitesse de conduite, etc.

En effet, l’état des voies et le type de la trottinette déterminent la consommation d’énergie nécessaire pour un trajet. De même, le poids du conducteur impacte l’énergie que doit déployer l’engin pour avancer, et cela même s’il a une des meilleures autonomies.

L’endurance de la batterie est par conséquent affectée par tous ces facteurs, quelle que soit son autonomie. Mais quels sont les types de batterie ?

Quelles sont les différentes batteries pour une trottinette électrique ?

Les performances de la trottinette électrique dépendent en grande partie de la technologie de batterie pour laquelle a opté le fabricant. Il y a deux types de batterie, celle au lithium et celle au plomb. Quelles sont leurs particularités ?

Découvrez les offres de trottinettes électriques >

Les trottinettes électriques munies de batterie lithium sont les plus légères grâce au poids de ce type de batterie. Elles pèsent entre 10 et 15 kg. À cela s’ajoute leur compacité, laquelle permet de les transporter sans difficulté.

Vous pourrez donc les transporter facilement lorsque vous prenez les transports communs par exemple. Elles n’occupent que peu de place, ce qui permet de les glisser sous un coin de bureau ou dans de petits espaces.

En ce qui concerne l’autonomie des batteries lithium, elle varie entre 20 et 25 km (certaines trottinettes électriques vont bien plus loin), avec des vitesses allant de 25 à 35 km/h. En plus d’avoir une meilleure autonomie, ces batteries sont plus rapides à charger.

Pour ce qui est des trottinettes qui possèdent des batteries au plomb, elles ont l’avantage d’avoir des vitesses de pointe supérieures, et une meilleure autonomie. Elles sont adaptées à tous les chemins, y compris ceux de campagne.

Aussi, les batteries au plomb sont moins coûteuses que celles au lithium. En contrepartie, elles sont bien plus lourdes.

Quelle trottinette électrique offre la meilleure autonomie ?

Tout d’abord, vous devez tenir compte du fait que plus la durée d’utilisation d’une batterie augmente et plus elle perd de sa capacité. Il faut donc que la capacité initiale soit considérable pour une meilleure autonomie.

Aussi, vous devez vous poser certaines questions. Quelle utilisation ferez-vous de votre trottinette électrique ? Quelles distances comptez-vous parcourir avec votre engin ?

Notez bien que les trottinettes électriques avec une autonomie inférieure à 20 km sont à éviter. Pour vous procurer une trottinette électrique avec la meilleure autonomie, vous devez privilégier les modèles qui ont une batterie lithium.

Pour ceux qui prévoient de longues promenades à trottinette, la speedway 4 de Minimotors est à même de les satisfaire. Elle convient aussi pour compenser le poids d’un pilote trop lourd. Elle a une meilleure autonomie comparée à de nombreux modèles. Laquelle est estimée entre 70 et 100 km.

Consultez les offres de trottinettes électriques >

En plus d’autres caractéristiques avantageuses comme sa stabilité et son confort, la Xiaomi M365 peut tenir entre 20 et 30 km. C’est une meilleure autonomie par rapport à d’autres modèles. Et ce n’est déjà pas mal pour de courts trajets quotidiens.

Un autre modèle avec une meilleure autonomie est la Xiaomi M365 Mijia. Elle tient sur 30 km environ. Et mieux encore, elle réutilise l’énergie produite par les roues en mouvement (énergie cinétique), ce qui veut dire qu’elle ne se déchargera pas vite. On peut continuer à se déplacer même quand la batterie est déchargée.

La Segway Kick Scooter ES2 est une trottinette électrique très légère. Elle a une meilleure autonomie, pouvant aller jusqu’à 45 km. Mais mieux encore, elle a un siège et un guidon qui se replient facilement. Il n’y a donc pas de souci pour ce qui est de son transport lorsqu’on emprunte un véhicule en commun, ou pour monter les escaliers.

Quelles astuces pour faire durer l’autonomie de votre trottinette ?

Même avec une trottinette électrique ayant la meilleure autonomie, les astuces pour prolonger la durée d’utilisation de la batterie sont utiles dans certaines conditions. L’une d’elles consiste à ne pas trop utiliser la gâchette vitesse. En effet, l’engin déploie une énergie supplémentaire pour atteindre chaque pointe de vitesse.

Aussi, évitez de faire usage de votre trottinette électrique par très basses températures. À ces périodes de l’année, les performances de la batterie sont en baisse, même si elle a la meilleure autonomie. Et d’ailleurs, en hiver, les voies ne sont pas très adaptées pour circuler à trottinette. Prévoir un deuxième chargeur au bureau est aussi une idée très intelligente pour pallier la baisse de capacité de la batterie.

Conclusion

La multitude de modèles de trottinettes électriques disponibles sur le marché permet un large éventail de possibilités. Mais il ne sert à rien de choisir un engin qui ne vous satisfera pas parce qu’il n’a pas une meilleure autonomie.

Avec toutes les informations que nous venons de voir ensemble, nous espérons que vous aurez pu trouver la réponse à la question : quelle trottinette électrique a la meilleure autonomie ?

Acheter une trottinette électrique >

No Comments

    Leave a reply