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Quels sont les vélos électriques les plus légers ? Élément de réponse

Confort, extrême maniabilité, économie d’énergie… voici certains mots qui caractérisent les vélos électriques. Ils ont une grande notoriété aussi bien auprès des adolescents que des adultes. Quels sont les facteurs qui influent sur le poids de ce type d’engin ? Cette question sera l’objet de notre article. Nous allons même vous proposer un vélo électrique qui est probablement le plus léger sur le marché.

Quels sont les éléments qui influent sur le poids d’un VAE ?

De par leur nature, les modèles standards sont plus légers que les vélos électriques. Quels sont donc les éléments qui en sont à l’origine ? En effet, les VAE sont caractérisés par la présence d’une assistance électrique. L’installation de celle-ci implique la mise en place d’autres composants tels que : la batterie, la commande de la motorisation, le capteur, les roues, etc.

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L’ensemble du poids de ces éléments vient s’ajouter à celui du vélo électrique. C’est donc incontestable que les engins classiques sont plus légers que les modèles électriques. Le poids de ceux-ci dépassait les 30 kg auparavant. Quelle différence avec les VAE récents ? Ceux proposés par les grands fabricants comme Haibike, Eveo, BH Bikes, Gitane… présentent un poids moins élevé.

En effet, les progrès technologiques ont permis de diminuer les masses au niveau de certaines parties du VAE tels que : la batterie, le moteur, le cadre… Ces composants sont mieux intégrés sur des cadres plus légers, mais très résistants.

Cela a donné naissance à des vélos électriques plus appropriés que les modèles précédents. Et c’est l’une des raisons pour laquelle il faut utiliser un VAE.

Pourquoi choisir le vélo électrique le plus léger possible ?

Vous vous demandez : quel est l’avantage d’acheter le vélo électrique le plus léger possible ? Grâce aux avancées technologiques, vous pouvez trouver des modèles de 20 kg, voire moins. Ceci est valable aussi bien pour les engins pliables que ceux de type fixe. L’un des avantages est de réduire la sensation de lourdeur au guidon d’un modèle standard.

Le conducteur bénéficiera ainsi d’une meilleure maniabilité et plus de confort. Avec un vélo électrique plus léger, vous jouirez aussi d’une meilleure accélération. Évidemment, avec l’aide de l’assistance électrique, l’autonomie de votre engin sera également augmentée. Quel est le point bénéfique ? Avec certains modèles haut de gamme, vous pourrez atteindre les 190 km.

D’un autre côté, les fabricants apportent sans cesse de nouvelles améliorations aux VAE de type moderne. En particulier, les vélos électriques pliants sont de plus en plus pratiques. Avec des dimensions plus réduites, ils occupent ainsi peu de place dans le coffre d’une voiture. Leur poids plus léger permet à l’utilisateur de porter aisément son engin dans les escaliers.

Sachez que plus l’engin sera léger, plus il sera onéreux. Étant donné que les modèles les plus récents embarquent un cadre en carbone et une transmission à courroie évoluée. Quels sont alors les critères à prendre en compte pour choisir le vélo électrique le moins lourd ?

Comment choisir le vélo électrique le plus léger ?

Vous avez pu le constater, le poids est un critère très important dans le choix d’un vélo électrique. Plusieurs éléments influent sur ce facteur. Quels sont les composants importants ? Cela concerne absolument tous les éléments qui interviennent dans l’assistance électrique. Mais les plus importants sont le moteur, la batterie, le cadre et les roues.

Quel cadre choisir ?

Quelle place occupe le cadre dans la constitution d’un vélo électrique léger ? Il est la partie principale. C’est sur le cadre que le poids du conducteur devra être réparti de façon optimale, le but étant d’optimiser l’équilibre de l’ensemble.

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Il présente souvent une forme triangulaire. Bien qu’il soit le composant le plus important, il n’est pas toujours celui qui pèse le plus. Quel est alors son poids ? En effet, la plupart des cadres de vélo électrique léger sont en aluminium. Certains pèsent 2 kg, mais d’autres peuvent aller jusqu’à 4 kg.

Quelle batterie choisir ?

Les vélos classiques sont plus légers que les modèles électriques à cause de la batterie. Comparées aux batteries d’ordinateurs ou de téléphones portables, celles des VAE doivent avoir une tension élevée. L’intensité du courant doit être tout aussi importante.

Quels sont alors les chiffres exacts ! Une batterie de vélo électrique a en moyenne une dizaine d’ampères et une tension de 36 volts. Les batteries qui présentent ces caractéristiques pèsent environ 2 à 3 kg. Vous remarquerez donc que le poids de la batterie est parfois plus élevé que celui du cadre.

Bien évidemment, le type de batterie est aussi à prendre en compte. Les batteries au plomb sont un peu volumineuses et ont un poids élevé. En revanche, celles au nickel métal hybride ou au lithium sont nettement plus légères.

Qu’en est-il du moteur ?

Sur certains vélos électriques légers, le moteur se trouve dans le pédalier. C’est d’ailleurs le plus courant sur le marché. Quels sont les éléments qui le constituent ?

Ce système embarque plusieurs capteurs qui permettent une assistance dite « proportionnelle ». Il a l’avantage d’équilibrer l’engin. Sur d’autres modèles, le moteur est situé soit dans la roue avant ou dans celle à l’arrière.

Quel est donc le poids d’un moteur de vélo électrique ? Comparé à celui de la batterie, il est plus faible. Il n’en demeure pas moins qu’il peut influer sur le confort de l’engin. On distingue deux catégories de puissance à savoir : les moteurs 250 Watts et ceux de 350 Watts. Sachez que plus la puissance du moteur est élevée, moins il est léger.

Quelles roues choisir ?

Beaucoup de personnes négligent ce facteur. Pourtant, les roues font augmenter le poids de l’engin comme la batterie et le cadre. Chaque roue est en effet constituée d’un pneu gonflé d’air, de rayons et d’une jante. En fonction de sa taille, une roue peut peser entre 1 et 2 kg. Étant donné qu’il a deux roues, quel sera alors le poids de l’ensemble ? Les deux auront environ 2 à 4 kg.

Par ailleurs, il existe des modèles dotés de grosses roues. Quel est l’avantage de ces dernières ? Elles sont généralement faites pour tout type de terrain, cela représente un véritable atout. En revanche, elles sont plus lourdes que les roues des vélos de route, ce qui explique pourquoi ceux-ci sont plus légers.

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Mis à part les éléments présentés, cet engin est composé d’autres accessoires (le guidon, la selle, les freins, etc.). Ceux-ci constituent individuellement un poids plutôt faible, par contre au total l’ensemble est considérable. Nous allons vous présenter un VAE qui nous a impressionné. Il figure d’ailleurs parmi les vélos électriques les plus légers sur le marché.

Notre coup de cœur : Le V’lec POCKET

La plupart des vélos électriques que nous avions testés pesaient entre 20 et 25 kg. Quelle est la particularité du V’lec ? Il est probablement l’un des modèles les plus légers du monde avec seulement 9 kg. En plus, il possède des dimensions réduites : 125 x 52 x 100 cm. Bien sûr, il est se replie en un rien de temps. Vous n’aurez aucun mal à l’amener au bureau, dans le train ou dans le métro.

Vous pouvez emporter ce VAE absolument partout. Il trouvera même une place bien discrète dans le coffre de voiture. Son cadre en aluminium lui apporte robustesse et durabilité. Il est équipé d’une batterie au lithium-ion qui fournit une autonomie de 30 à 50 km.

Ajouté à son moteur de 120 watts, il vous permet d’atteindre facilement les 20 km/h. En plus, il est accessible à moins de 1200 €.

Conclusion

Le cadre, la batterie, le moteur et les roues sont les principaux éléments qui influent sur le poids d’un vélo électrique. La plupart des modèles pèsent en moyenne entre 20 et 25 kg.

Vous pouvez trouver des modèles comme le V’lec Pocket qui sont les plus légers. Le seul problème est que leur moteur n’est pas très puissant. Ils fournissent tout de même une autonomie très impressionnante.

Découvrir le V'lec Pocket : le vélo le plus léger au monde

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