Trottinette

Quelles sont les trottinettes électriques les plus légères ?

Vous remarquez certainement de plus en plus de personnes se déplaçant en trottinette électrique dans la circulation. Vous vous demandez quel est l’intérêt pour un adulte d’utiliser un moyen de déplacement aussi infantile. Notez déjà qu’il s’agit d’un Véhicule léger électrique (VLE). Elle offre en raison de cette particularité de nombreux avantages. Bien sûr certains modèles de cet engin pèsent moins que les autres.

Qu’est-ce qu’une trottinette électrique ?

Il s’agit d’un engin léger servant pour le déplacement personnel. Elle est le résultat de l’amélioration de la trottinette classique. À cette dernière, ont été ajoutés un moteur électrique et une batterie afin que la conduite soit moins fatigante et plus agréable. Notez que quelques modèles sont même pliables comme nous avons pu le souligner dans notre test de la Xiaomi Ninebot ES2.

Découvrez les offres de trottinettes électriques >

Comment fonctionne une trottinette électrique ?

Elle fonctionne presque comme le vélo électrique. Bien qu’un moteur intégré se charge de fournir l’assistance électrique nécessaire, il revient au conducteur de dépenser quelques efforts au démarrage. Cet effort varie en fonction de la distance, de la légèreté et du type de l’engin.

Le moteur électrique est placé dans la roue (avant ou arrière), ou sous le plateau. C’est en général un moteur « brushless » ou « sans balais ». Il est réputé pour ses bons rendements et sa grande durabilité. Pour fournir l’énergie nécessaire, il est alimenté par une batterie.

Quels sont les avantages de cet engin ?

Les réponses à la question quels sont les avantages qu’offre une trottinette électrique sont nombreuses. Surtout lorsqu’elle est légère et peut se transporter partout. Elle est écologique, respectueuse de l’environnement et n’utilise pas d’essence ni de gasoil. Mieux encore, elle consomme très peu d’énergie électrique, ce qui nous amène d’ailleurs à l’aspect économique de cet engin. Il est vrai que la trottinette électrique coûte plus cher que la classique, mais naturellement bien moins qu’un scooter. Elle est rentable en quelques mois quand on la compare avec la carte de transport en commun.

De même, avec cet engin, vous pourrez vous déplacer beaucoup plus rapidement sur les routes encombrées. Quel bonheur de dire adieu aux interminables embouteillages quand viennent les heures de pointe ! Ne plus inhaler longtemps l’air pollué de la circulation est bénéfique pour votre santé. Il vous suffit à présent de choisir la trottinette convenable, la légèreté étant un critère à ne pas négliger.

Quel modèle choisir ?

Quelle que soit la trottinette électrique que vous choisirez, vous devez vous assurer qu’elle réponde à vos besoins et attentes. Il est très important que vous puissiez profiter pleinement de votre achat. Ainsi, vous serez rassurés d’avoir fait le bon choix.

Comment choisir votre trottinette électrique ?

Vous devez vous poser certaines questions dont les réponses orienteront votre choix. Tout dépend de l’usage que vous voulez faire de votre engin.

Quelle vitesse doit avoir votre trottinette électrique ? Une vitesse moyenne de 20 à 25 km/h est recommandée. Vous ne devez pas occulter le fait que votre engin assez léger est censé vous aider à optimiser votre temps et non à en perdre. Évidemment, la question suivante concerne l’autonomie de l’engin.

Consultez les offres de trottinettes électriques >

Il est vrai que ce critère dépend d’autres facteurs parmi lesquels figurent votre gabarit et le type de trajet à effectuer. Mais il serait préférable que l’autonomie de votre trottinette électrique soit de 20 km au moins. Cette valeur semble insuffisante, mais elle fera l’affaire.

À ce propos, les batteries au lithium sont celles qui offrent les meilleures performances en matière d’autonomie. De plus, elles sont plus légères que les batteries au plomb. Pensez également à vérifier le temps de chargement du modèle qui vous intéresse. Lequel est d’environ deux heures sur certaines trottinettes.

Le poids est un critère particulièrement important (nous verrons par la suite pourquoi). Il l’est plus encore pour ceux qui doivent transporter leur engin dans les transports en commun, ou pour monter les escaliers. Plus votre trottinette est légère et mieux c’est pour vous.

Habituellement, les trottinettes électriques ont un poids d’environ 15 kg. Lequel n’est pas négligeable quand on sait qu’on doit la porter. Heureusement, les fabricants mettent à la disposition de la clientèle quelques modèles plus légers d’environ 10 kg.

Il y a un autre critère à ne pas négliger, c’est la sécurité du conducteur. Quel que soit le modèle choisi, la présence des éléments suivants est indispensable. Il s’agit d’un système de freinage efficace, de freins à disque avant et arrière et de feux avant et arrière.

Pourquoi vous faut-il une trottinette légère ?

Il vous faudra porter votre véhicule à un moment ou à un autre, peu importe la distance sur laquelle se fera ce transport. Il est donc nécessaire de choisir un modèle léger de trottinette électrique. Ainsi, la tâche vous sera facilitée quand viendra le moment.

Mais ce n’est pas tout. Le poids de celle-ci influe sur sa maniabilité. Les modèles les moins légers sont un peu plus difficiles à conduire.

De même, les trottinettes électriques les plus lourdes ne peuvent pas se conduire comme les classiques en cas de panne. Vous devez donc faire très attention au moment de choisir la vôtre. Il ne faudrait pas vous diriger vers un modèle quelconque.

Vous devez savoir que la légèreté de ce véhicule personnel électrique dépend de nombreux facteurs. Ce sont entre autres les matériaux utilisés pour sa conception, le type de batterie, le moteur…

Acheter une trottinette électrique >

Aussi, en matière de légèreté, même 2 kg peuvent faire une grande différence. Voyons à présent les modèles électriques qui font partie de la catégorie des poids plumes. Avoir une idée des offres du marché vous aidera beaucoup dans votre choix.

Quelles sont les trottinettes électriques les plus légères ?

De plus en plus de modèles à faible poids sont mis sur le marché. Pour ne citer que quelques exemples, il y a l’hybride Emicro (modèle à assistance électrique) et la city-carbone (modèle tout électrique).

La première pèse 7,5 kg et la seconde 6,3 kg ou 6,9 kg (en fonction de la batterie). Ces trottinettes électriques ultralégères sont très ergonomiques. Aussi, c’est un réel plaisir de les porter. Elles sont idéales pour une utilisation quotidienne.

Le modèle INOKIM MINI PLUS n’est pas en reste avec son poids de 8,7 kg. Celui-ci a d’autres atouts intéressants comme sa compacité, son allure soignée, etc. Il a donc beaucoup à offrir en plus de sa légèreté.

Conclusion

Vous avez maintenant d’excellentes raisons de choisir une trottinette électrique légère comme moyen de déplacement. Il faudra que vous fassiez une sélection qui ne vous apporte aucun regret.

Pour cela, il faudra respecter les critères de choix d’une e-trottinette qui sont importants et pour lesquels figure le poids. Avec ces informations sur les trottinettes électriques les plus légères, vous ne devriez plus avoir de difficulté à faire votre choix.

No Comments

    Leave a reply