Trottinette

La trottinette : électrique ou manuelle, laquelle choisir ?

Toutes les trottinettes se valent-elles? Entre la trottinette électrique et celle manuelle, laquelle devriez-vous choisir? La question peut se poser quand on ne s’y connaît pas vraiment. Voici de quoi vous faire une idée de ce que ces deux types de trottinettes offrent afin d’opérer le meilleur choix possible.

Qu’est-ce qu’une trottinette ?

La trottinette est l’un des moyens de déplacement qui est de plus en plus en vogue aujourd’hui. Constitué d’une planche et généralement de deux roues, ce dispositif permet de se déplacer à une vitesse dont la moyenne est estimée à 25 km/h (c’est par exemple ce que nous avons pu constater lors du test de la Speedway Mini 4 Pro.

Qu’il s’agisse d’une trottinette électrique ou manuelle, la configuration est généralement la même. En dehors de la planche, il y a la potence qui supporte le guidon grâce auquel il est facile de manœuvrer l’équipement.

La différence fondamentale qu’il y a entre les deux types, c’est que la trottinette électrique est dotée d’un moteur électrique. Par conséquent, le fonctionnement des deux n’est pas tout à fait similaire.

En effet, alors que celui qui utilise une trottinette manuelle se trouvera obligé de faire usage de son pied pour propulser le matériel, l’utilisateur du modèle électrique verra son équipement se mouvoir de lui-même. Mais ce n’est pas cela la seule différence qu’il y a entre les deux types de trottinette.

Les avantages et inconvénients d’une trottinette manuelle

L’une des caractéristiques principales d’une trottinette manuelle, c’est qu’elle est légère. Elle est facile à transporter, dans le métro ou le RER. Il est donc assez aisé d’aller en ville en portant sous les bras, ce dispositif pliable dans la plupart des cas.

Il s’agit aussi d’un équipement simple à utiliser et qui ne requiert aucune connaissance particulière. De plus, c’est une trottinette qui coûte bien moins chère que le modèle électrique.

Mais qu’il soit question d’une trottinette électrique ou manuelle, il n’y a pas que des avantages. Dans le cas de celle manuelle, il faut souligner que vous devez propulser le dispositif à coups de pieds. Il faut donc chaque fois procéder ainsi pour la faire rouler sur quelques mètres et recommencer quand il ralentit.

La propulser ainsi peut devenir vraiment épuisant, ce qui fait que la trottinette manuelle ne sera pas vraiment indiquée pour les personnes qui n’ont pas une excellente constitution physique. De même, il ne sera pas vraiment possible d’en faire usage sur de longues distances. Elle sera plus utile pour des courses rapides dans les environs de votre lieu de résidence.

La trottinette manuelle présente également un autre désavantage : elle ne peut pas franchir les pentes. En d’autres termes, chaque fois que vous serez en présence d’un terrain incliné, il vous faudra prendre votre équipement sous les bras et marcher pour avancer. Par ailleurs, la vitesse à laquelle vous pouvez avancer avec une trottinette manuelle, comparée à celle d’une trottinette électrique est plutôt faible.

Acheter la Dualtron Ultra >

Les avantages et inconvénients d’une trottinette électrique

La trottinette électrique, comme nous l’avons dit, se distingue par son moteur. C’est lui qui permet au dispositif de se déplacer. Avec certains modèles, il sera nécessaire de donner un coup de pied au départ afin de permettre à la trottinette de démarrer.

Mais si le moteur de la trottinette est assez puissant, ce geste est tout à fait inutile. De même, une trottinette électrique ne fatigue pas son utilisateur, celui-ci ne fournissant aucun effort physique pour faire avancer l’appareil. Il ne vous restera plus qu’à optimiser la batterie de la e-trottinette.

De plus, il existe certains modèles qui proposent même des sièges en option. Autant dire qu’une trottinette électrique est plus facile à utiliser qu’un modèle manuel.

Entre une trottinette électrique et une trottinette manuelle, le modèle électrique est bien plus puissant. En effet, alors que le modèle manuel n’est pas capable de gravir des pentes, celui électrique le fait assez aisément.

Avec certains modèles, il est même possible de choisir la vitesse à laquelle roulera la trottinette. De même, du point de vue du design, les trottinettes électriques sont bien plus optimisées que celles manuelles. En raison de la présence de circuits électriques, certains de ces dispositifs sont même équipés de jeu de lumières, ainsi que de phares avant et arrière.

Toutefois, tous ces avantages ont un prix qui peut ne pas être à la portée de tout le monde. C’est la première limite avec les trottinettes électriques. De plus, il faut bien souligner que ce sont des matériels bien plus lourds que les modèles manuels.

Enfin, on mentionnera le fait que les trottinettes électriques ont besoin d’être chargées afin de rester fonctionnelles, sinon elles se transforment en trottinettes manuelles, devenant beaucoup plus complexes à utiliser.

Acheter la SXT1000 XL EEC >

Que choisir finalement ?

Il ne fait aucun doute qu’entre la trottinette électrique et la trottinette manuelle, c’est celle électrique qui offre le plus d’avantages. Parmi les éléments, il y a notamment sa vitesse, la distance qu’elle peut parcourir et sa puissance qui lui permet de gravir les pentes.

De plus, c’est elle qui est actuellement plébiscitée sur le marché, faisant de plus en plus de l’ombre à celle manuelle.

No Comments

    Leave a reply