Que penser du nouveau vélo électrique Mad in France ?

Nouveau venu dans le monde très concurrentiel des VAE, le vélo électrique Mad in France semble s’imposer petit à petit. Il reste maintenant à savoir si l’engouement pour ce nouveau-né est tout à fait justifié. C’est ce que nous allons essayer de découvrir dans ce billet.

Ce qu’il faut savoir du vélo électrique Mad in France

Le vélo électrique Mad in France au niveau du look, est un mélange d’agressivité et de douceur. Il a des traits simplifiés et robustes pour être exact. Un savant mélange de VTT et de vélo classique entièrement imaginé par des français et monté en France.

Par contre, il faudra préciser que les pièces ne sont pas de fabrication française. La selle du vélo est en cuir, ce qui a pour effet de ne pas engendrer des douleurs après une longue durée de pédalage. Les poignets sont de type brook, et pour garantir la sensation de douceur au toucher, ils sont aussi en cuir.

Le VAE Mad in France est disponible en blanc et en noir, et en deux tailles (50 et 54). Son poids total est de 20 kg.

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Le moteur BMZ incorporé dans le VAE est de type allemand, en plus d’un dérailleur Shimano 105sc d’origine japonaise. Le vélo est aussi équipé d’une batterie lithium libérant une puissance de 360 Watts.

Les pneumatiques qui accompagnent les jantes sont, eux, de fabrication américaine. Le vélo dispose de 5 niveaux de vitesse en plus de freins à hydraulique. Pour ce qui est de l’autonomie, le concepteur a fait savoir qu’en fonction de la conduite et de l’assistance, elle est comprise entre 40 et 70 km.

Mais, ce qui attirera à tous les coups l’attention, c’est le tableau de bord du vélo qui est assez grand. Les inscriptions sont en gras, ce qui permet de les lire plus facilement. La lecture se fait même en plein soleil, ce qui est un avantage inouï pour ce tableau qui n’est pas en couleur.

Parmi les informations que l’on peut y consulter, il y a le niveau de la batterie, l’heure, la vitesse, le niveau d’assistance, la distance totale parcourue ainsi que la température ambiante.

Que vaut le VAE Mad in France en pratique ?

Lorsque le vélo électrique Mad in France est lancé sur la route, la vitesse maximale qu’il est capable d’atteindre quand on le pédale est de 25 km/h, ce qui n’est déjà pas mal. Mais il convient de préciser que cette vitesse est atteinte sans assistance du moteur.

Une fois l’assistance ajoutée, on observe un gain de 5 km/h, donc 30 km/h comme pic de vitesse. Ceci laisse entendre, évidemment, que dans une descente, le niveau de vitesse devrait largement dépasser cette limite.

En raison de son mode de conception, c’est un vélo qui peut s’adapter facilement aux techniques de conduite des professionnels de route tout comme aux conduites classiques. Le freinage est d’une grande performance, en plus de ce que les changements de vitesse se font avec une extrême aisance.

Parlant d’aisance, le fait que les pneus du VAE Mad in France soient dotés d’une large section augmente considérablement la sensation de confort sur la route.

En outre, tel que l’a annoncé le fabricant, l’autonomie varie selon le mode de pilotage, comme tous les modèles présents dans notre comparatif des meilleurs vélos à assistance électrique. Plus l’assistance est importante, plus rapidement la batterie se vide. Pour charger la batterie, il faut la faire sortir de son compartiment, et cela se fait assez facilement.

Il suffit juste de déverrouiller la batterie en se servant de sa clé. Ensuite, en tirant la batterie vers soi, il faut la faire pivoter légèrement et la sortir. Le temps de charge si la batterie est vide, oscille entre 7 et 8 heures. C’est un temps de charge que l’on peut trouver relativement long.

Les options et accessoires

Il y a quelques options que certains peuvent trouver manquantes sur le vélo électrique Mad in France. Il s’agit, entre autres, du garde-boue et du porte-bagage. Si vous souhaitez les avoir, il suffira d’en faire la demande.

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Parmi les accessoires qu’il faudra quand même mentionner, il y a la béquille dont l’aspect bien robuste épouse celui du vélo. Le système qui supporte la chaîne est doté d’un plateau de protection qui évite au pantalon de s’emmêler dans les 42 dents du chaînage.

Notre avis

Le vélo électrique Mad in France est un vélo qui affiche un bon niveau de résistance et qui offre un excellent confort de conduite. De plus, il est utilisable par presque tout le monde.

Par contre, on remarquera qu’il ne dispose pas de phare, ce qui le rend inadapté pour la conduite nocturne. Il reste tout de même un très bon vélo aussi bien pour vos moments de plaisir que pour la pratique du sport plus intensive.

Olivier

Olivier

Passionné de vélo et de cyclisme depuis tout petit, j'ai décidé de créer ce site afin de partager avec vous les différents modèles de vélos, mais aussi de trottinettes électriques que j'ai l'occasion de tester dans le cadre de ce blog. De manière générale, vous retrouverez absolument toutes les dernières actualités concernant les moyens de déplacements verts.

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