Comment optimiser la batterie de sa trottinette électrique ? Nos conseils

Le problème majeur qui se pose aux utilisateurs de trottinette électrique est le renouvellement de la batterie. L’une des meilleures solutions à celui-ci, c’est d’adopter des habitudes très simples en ce qui concerne la recharge, le rangement et l’entretien. Nous allons donc apprendre comment optimiser l’usage de la batterie d’un tel engin.

La trottinette électrique, comment fonctionne-t-elle ?

Le caractère distinctif entre une trottinette dite « classique » et une trottinette électrique est la présence des éléments suivants : le moteur électrique et la batterie. D’après les commentaires des utilisateurs, ceux sont ces derniers qui permettent de réguler leur vitesse de déplacement.

Elle comporte une commande d’accélération qui vient généralement sous la forme d’une gâchette placée sur la droite du guidon. Le frein de l’engin est soit une gâchette à gauche du guidon, ou encore au niveau du carter de la roue arrière. Le moteur de la trottinette électrique est quant à lui placé au niveau de la roue, à l’avant ou à l’arrière.

Comment fonctionne le moteur?

Lorsque le moteur électrique est à propulsion, un couple de démarrage trop fort pousse l’engin à partir en roue arrière. Dans un tel cas, d’après les commentaires des utilisateurs, une plus grande maîtrise est requise pour optimiser l’usage de sa trottinette électrique. Par contre, dans le cas d’un moteur à traction, le deux roues démarrera via la roue avant, mais sans que le guidon se lève.

Il faut d’abord savoir comment utiliser votre trottinette électrique. À ce propos, la commande d’accélération est actionnée par la gâchette. Certains modèles de trottinettes électriques disposent également d’un compteur de vitesse ou d’un régulateur de vitesse (limiteur de vitesse). Ce dernier est utilisable soit via une application mobile, soit au travers d’un écran LCD.

Consulter les offfres de trottinettes électriques

Vous pourrez donc optimiser la vitesse de votre trottinette électrique en fonction de l’usage que vous voulez en faire. Pour emprunter les trottoirs, nous vous recommandons d’utiliser le mode 6 km/h. Le mode économique permet quant à lui d’optimiser l’autonomie et l’usage de la batterie de la trottinette. Vous retrouverez aussi un mode sport qui vous permettra d’aller un peu plus vite qu’en temps normal.

Il est aussi bon de noter que quatre différents types de freins peuvent être intégrés à une trottinette électrique. En premier, le frein au pied très simple et efficace s’actionne par une pression sur le carter du dessus de la roue. Le frein à tambour est le système de freinage retrouvé sur les vélos. Il est mis en action à travers une gâchette à gauche du guidon. Mais comment fonctionne une trottinette électrique et plus précisément les autres types de freins ?

Le frein électrique encore appelé frein moteur est moins précis que les deux précédents, car il n’arrive pas à arrêter complètement la trottinette. Il est activé également par une gâchette placée sur le guidon.

Pour finir, nous allons vous parler du frein d’urgence qui a pour principale fonction le contrôle de la vitesse de l’engin. Il est recommandé de le coupler avec un frein à tambour ou au pied pour arriver à optimiser votre système de freinage.

Volontairement, nous avons ignoré le second élément principal de la trottinette électrique, la batterie et surtout l’optimisation de son autonomie. Nous aborderons dans le point suivant son importance.

Comment justifier l’utilité de la batterie pour la trottinette électrique ?

Elle est sans aucun doute un accessoire clé dans la constitution d’une trottinette électrique. Elle sert de source d’alimentation énergétique à tous les composants électriques du deux roues, principalement le moteur. Le fonctionnement global et les performances de la trottinette électrique dépendent de la batterie.

En effet, un usage prolongé dans le temps entraîne une diminution des performances de la trottinette électrique. La durée de vie de cette dernière dépend du nombre de cycles de recharge. Il indique donc le nombre de décharges complètes que peut subir votre batterie avant de perdre entièrement ses capacités.

Ceci étant dit, voyons un peu comment classer les types de batteries, en prenant en compte leur autonomie théorique entre autres.

Comment classe-t-on les batteries de trottinette électrique ?

On distingue deux grandes catégories de batteries adaptées aux trottinettes électrique. Il s’agit des modèles au plomb et des modèles au lithium. Ces deux types diffèrent l’un de l’autre par le poids, le prix et surtout la durée de vie.

Ouverture batterie trottinette électrique

Capot contenant la batterie d’une trottinette électrique

Les batteries au plomb

Elles sont les plus lourdes (environ 12 kg) du marché, mais aussi les moins chères. Elles ont l’effet mémoire, ce qui empêche la recharge de ces dernières tant qu’elles ne sont pas entièrement à plat. Aussi, elles ont une durée de vie très courte (plus ou moins 300 cycles de charges). Malgré tous ces désavantages, elles ont quand même quelques points forts.

L’usage de la batterie plomb est recommandé pour les modèles de plus de 35 km/h de vitesse pour une meilleure adaptation à tous les types de routes et une facilité de transport.

Autant vous dire que vu la vitesse affichée, il y a peu de chances que vous retrouviez ce type de batterie sur la E TWOW S2 Booster Plus, par exemple.

Les batteries au lithium

Selon plusieurs points de vue, elles sont les meilleures. Elles sont très légères contrairement à la catégorie précédente (environ 4 kg). Leur poids combiné à leur forme compacte augmente la maniabilité. Elles ne disposent pas d’effet mémoire, ce qui permet d’optimiser la recharge.

La durée de vie des batteries au lithium est très importante : environs 1000 cycles de charges. Certains modèles récents peuvent même dépasser ce chiffre. L’usage de ce type de batterie vous permet d’optimiser l’utilisation de votre trottinette électrique.

Quel que soit le type de batterie, il est véritablement possible d’optimiser la durée de vie de cette dernière afin de vous déplacer avec votre trottinette électrique.

Comment optimiser l’utilisation de la batterie d’une trottinette électrique ?

À l’instar de tous les appareils électriques, la batterie d’une trottinette perd son potentiel au fur et à mesure que les usages se multiplient. Pour optimiser l’usage de celle-ci, nous vous proposons nos conseils pour sa recharge, son rangement et son entretien.

Comment optimiser la charge?

La première cause de la dégradation des batteries est la mauvaise recharge. Elles doivent être toujours rechargées pour éviter l’accumulation des ions sulfates. Cette dernière entraîne l’épuisement et la dégradation prématurés de cet accessoire.

Prenez comme habitude de recharger la batterie à l’issue de chaque utilisation de votre trottinette électrique. Vous optimiserez ainsi sa durée de vie.

Par ailleurs, pour optimiser la charge, vous devez attendre le refroidissement de la batterie avant de passer à la recharge. Vous avez l’obligation de vous conformer au temps de charge prescrit par la notice de l’appareil, mais aussi d’utiliser le chargeur approprié. Voilà comment épargner d’une part les surcharges et d’autre part les modes de charges inadaptés qui ne permettent pas d’optimiser la durabilité de la batterie.

Toujours dans le cadre de l’usage optimisé de cette pièce maitresse d’une trottinette électrique, veillez à débrancher son chargeur une fois la recharge terminée. Voilà comment lui éviter les courts circuits et surtensions qui peuvent l’abîmer ou le rendre moins durable.

Découvrez les offres de trottinettes électriques >

Optimiser le rangement, comment faire ?

Pour profiter pleinement de votre trottinette électrique, vous devez prendre soin de sa batterie. Ce qui implique de bien l’entreposer, bien évidemment ! Optimiser donc le rangement revient à choisir un lieu sec et frais pour conserver l’ensemble. Il doit y régner une température allant de 0 à 20 degrés Celsius.

Un usage optimal de cet accessoire revient à éloigner celui-ci des sources de chaleur et à lui éviter les températures trop chaudes et trop froides (inférieures à 0 °C). De plus il est bon de souligner qu’il vaut mieux éviter de placer l’accumulateur sur une surface en béton ou en métal.

Comment optimiser l’entretien ?

L’entretien de votre batterie de trottinette électrique a pour bénéfice d’optimiser sa durée de vie.

Vous ne devez pas laisser cette pièce sur une longue durée sans l’utiliser. Si cela devait arriver, prenez le soin de la recharger fréquemment. Nous vous recommandons une fois tous les mois. Comment procéder au nettoyage de la trottinette? Veillez à retirer la batterie, car l’électricité et l’eau ne font pas bon ménage.

Par ailleurs, si vous tenez à savoir comment décrasser votre batterie de trottinette électrique, n’utilisez pas de tuyau à haute pression. Vous pouvez vous servir d’un vaporisateur nettoyant adapté à ce type d’appareil ou tout simplement user d’un chiffon sec. De ce fait, vous optimiserez ainsi l’utilisation de votre batterie sur votre trottinette électrique.

Conclusion

La trottinette électrique est l’un des moyens de transport les plus prisés en milieu urbain. A la question de savoir comment optimiser l’usage de la batterie de ce deux roues, vous devez adopter quelques habitudes simples à trois différents niveaux. Ce sont : la charge, le rangement et l’entretien de cet accessoire si utile à votre engin.

Tout ceci étant dit, nous espérons que notre article explicatif vous aura été utile. Et sachez que si vous avez besoin d’une moindre éclaircissement, vous pouvez nous le faire savoir dans les commentaires.

Olivier

Olivier

Passionné de vélo et de cyclisme depuis tout petit, j'ai décidé de créer ce site afin de partager avec vous les différents modèles de vélos, mais aussi de trottinettes électriques que j'ai l'occasion de tester dans le cadre de ce blog. De manière générale, vous retrouverez absolument toutes les dernières actualités concernant les moyens de déplacements verts.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Vélos et trottinettes électriques comparés pour vous
      Logo