Comment optimiser la batterie de son vélo électrique ? Nos conseils.

Le VAE se distingue d’une bicyclette classique par son mode de fonctionnement. En effet, il est équipé d’un moteur qui fonctionne sur une pile rechargeable. Une fois cet accumulateur déchargé, vous vous retrouvez avec un simple vélo. Aussi, l’autonomie de la pile étant limitée, une question s’impose : comment optimiser l’utilisation de la batterie de son vélo électrique ?

Après vous avoir présenté les différents types de batteries, nous verrons les facteurs qui en déterminent l’autonomie et comment l’améliorer. Car oui, tout cela va déterminer la distance maximale parcourable avec un VAE.

Quels sont les différents types de batteries pour VAE ?

On recense sur les différents modèles de vélos électriques trois types de batteries :

Les accumulateurs au plomb se font de plus en plus rares et ont une durée de vie maximale de 300 cycles. D’après les commentaires des utilisateurs, elles sont peu ergonomiques, chauffent rapidement et ont un effet mémoire. Elles ne permettent donc pas d’optimiser la recharge, car vous ne pouvez donc pas les recharger tant qu’elles ne sont pas complètement à plat.

Les piles au nickel ont une durée de vie de 500 cycles. Les commentaires de ceux qui se servent des modèles du genre sont unanimes. Elles sont plus performantes que les premières. Mais, elles ont une faible résistance interne et développent en cours d’utilisation un effet mémoire.

Les batteries au lithium (ion ou polymère) quant à elles ont une durée de vie comprise entre 1000 et 1500 cycles. Elles sont plus légères que toutes les autres et sont à décharge lente. C’est le meilleur modèle pour savoir comment optimiser  de la batterie de votre vélo électrique.

Acheter un vélo électrique >

Quels sont les facteurs qui déterminent l’autonomie de votre VAE ?

Lors de l’acquisition d’un VAE, il est courant de lire comment les informations sont fournies par le concepteur sur ses caractéristiques techniques. L’autonomie de la batterie est la caractéristique qui retient le plus l’attention au vu de son importance dans l’optimisation du fonctionnement de l’ensemble.

Il faut noter que l’autonomie du VAE annoncée par le fournisseur varie en fonction de plusieurs facteurs, les voici.

Sa capacité

Comment faire pour calculer la capacité de l’accumulateur de votre vélo électrique? Vous devez multiplier sa tension (V) par son intensité par heure (Ah). En moyenne, un accumulateur électrique a une capacité de 36 V*10 Ah, soit 360 Watts/heure. Vous comprendrez donc que pour optimiser l’usage de la batterie de votre vélo électrique, vous devez choisir un modèle doté d’une grande capacité.

À titre d’illustration, un accumulateur de 100 Watts/heure qui alimente un moteur de 250 watts vous fournira une autonomie de 20 km environ.

Par contre, avec une pile d’une capacité de 300 Watts/heure alimentant un moteur de 250 Watts, vous serez en mesure d’arriver à savoir comment optimiser l’autonomie à environ 60 km.

Le poids du cycliste

Comme l’autonomie de la pile d’un vélo électrique dépend aussi du poids du conducteur de l’engin, il vous sera donc difficile de répondre à la question de savoir comment optimiser la batterie, si vous pesez vraiment lourd. Ainsi, pour une pile de 300 Watts/h, l’autonomie est de 60 km pour un cycliste de 60 kg et de 40 km pour une personne de 100 kg.

Le type de terrain sur lequel vous avez l’habitude de rouler est aussi un facteur déterminant de comment optimiser l’autonomie de la pile de votre engin. Plus le terrain est en pente, plus l’accumulateur sera sollicité et moins vous aurez d’autonomie.

Le mode d’assistance électrique

L’assistance électrique est sûrement le facteur le plus déterminant de l’autonomie de la pile de votre engin. Comment cela se fait donc ? Par exemple, si vous réglez l’assistance du moteur au maximum, celui-ci va solliciter plus d’énergie de la part de la pile. Cette dernière va alors s’épuiser très rapidement.

Découvrez les vélos électriques avec la meilleure autonomie

Par conséquent, pour la question de comment optimiser l’usage de la batterie du vélo électrique Le Street de Weebike (ou d’un autre), vous pouvez régler l’assistance au plus bas niveau. Dans ce cas, vous ne solliciterez le mode élevé d’assistance qu’en cas de nécessité.

Quant aux vélos électriques débridés, ils vous permettent de dépasser la vitesse limite de 25 km/h imposée par la loi. Mais, la batterie est dans le même temps très sollicitée. Ces types de bicyclettes ne sont donc pas le meilleur moyen pour pouvoir savoir comment optimiser l’usage de la batterie de votre engin.

Le type de vélo

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe plusieurs types de vélos à assistance électrique. Mais saviez-vous que l’autonomie de la batterie variait d’un type à l’autre ?

C’est comme si vous possédez par exemple un VAE à accélérateur. Celui-ci utilisera au maximum la batterie. Ceci s’explique par le fait que par opposition à l’assistance au pédalage, c’est le moteur seul qui fait avancer l’engin.

Comment optimiser l’utilisation de la batterie de son vélo électrique ?

L’optimisation de l’autonomie de son vélo à assistance électrique est de choisir dès l’achat un modèle équipé d’une batterie de qualité. Un accumulateur de qualité est caractérisé par un nombre important de cycles de recharge/décharge et une grande capacité.

Se référant aux commentaires, plus l’accumulateur de votre vélo électrique sera de meilleure qualité, plus il coûtera cher. Cependant, vous devez considérer que c’est le prix à payer pour en optimiser l’usage.

Il ne suffit pas de n’utiliser que rarement l’assistance électrique de votre bicyclette pour optimiser l’utilisation de la batterie. Le fait d’éviter les parcours difficiles, en pente, et les chemins escarpés n’a pas non plus un impact considérable. Toutefois, vous pouvez utiliser ces alternatives si vous achetez un modèle avec un accumulateur de faible capacité.

Alors, comment optimiser l’utilisation de la batterie de son vélo électrique ?

En premier lieu, nous vous recommandons de pédaler comme si vous conduisiez une bicyclette classique. En pédalant bien, vous optimisez la consommation de l’énergie de l’accumulateur. C’est la raison pour laquelle les VAE avec un système d’assistance au pédalage intégré offrent une meilleure autonomie.

Le fait de rouler avec des pneus bien gonflés et de réduire la charge maximale de l’engin, surtout s’il est équipé de porte-bagages est une bonne astuce si vous cherchez comment optimiser l’usage de la batterie de votre vélo électrique.

Il est fortement déconseillé d’attendre que la pile de son engin soit complètement à plat avant de la recharger. Ensuite, pour un usage optimisé, vous devez laisser passer 30 minutes après la recharge et avant d’utiliser l’appareil. Il vous faudra attendre un temps équivalent avant de pouvoir brancher sans risque l’accumulateur après avoir fini d’utiliser votre vélo électrique.

Consultez les offres de vélos électriques

Pour finir, nous vous recommandons de toujours utiliser le chargeur d’origine pour recharger la batterie de votre vélo électrique. En effet, ces chargeurs sont conçus pour optimiser la recharge. Ils s’arrêtent quand la pile est pleine, en surchauffe ou quand elle est trop froide.

Conclusion

Comment optimiser l’utilisation de la batterie de son vélo électrique ? C’est la question que se posent tous les propriétaires de VAE.

Cependant, il n’y a pas de formule magique pour comment optimiser l’utilisation de la batterie du vélo électrique. Tout repose sur la qualité de la pile, l’usage que l’on fait de l’engin et de quelques autres facteurs extérieurs.

Alors si vous souhaitez savoir comment optimiser l’usage de la pile de votre moyen de transport écologique, vous allez devoir en prendre soin.

Passionné de vélo et de cyclisme depuis tout petit, j'ai décidé de créer ce site afin de partager avec vous les différents modèles de vélos, mais aussi de trottinettes électriques que j'ai l'occasion de tester dans le cadre de ce blog. De manière générale, vous retrouverez absolument toutes les dernières actualités concernant les moyens de déplacements verts.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire