Vous êtes à la recherche d’un moyen de déplacement à la fois écologique et innovant ? Vous hésitez toujours entre le skate électrique et le VAE ? Pourquoi ne pas faire un compromis entre les deux en adoptant une trottinette électrique ? Notre test et avis de la Minimula Plus vous fera découvrir un engin à la fois pratique et performant.
Découvrez d’autres modèles de trottinettes électriques que nous recommandons :
Présentation
Notre test de la Minimula Plus commence par une brève présentation de la marque qui l’a conçue.
Spécialisée dans la conception et la commercialisation de trottinettes électriques, la marque Minimula met un point d’honneur à produire des appareils de grande qualité. Ses appareils allient design, innovations et performances. Notre avis sur le dernier modèle de e-trottinette vous permettra d’avoir un aperçu sur un de ses articles phares.
Notre test et avis de la Minimula Plus porte sur la version avancée de la Minimula Eco Advanced à qui l’on reprochait son poids trop important. C’est un détail sur lequel nous reviendrons un peu plus bas. Mais ce que l’on remarque avant tout sur cet engin, ce sont ses roues gonflables de tailles différentes. De plus, des ampoules LED sont intégrées à la roue arrière et donnent un aspect très fun à l’engin, comme la Dualtron Thunder dans un autre registre.
Pliable comme la plupart de ses concurrents, cette trottinette est disponible en deux coloris. Notre test portera sur chacune de ses composantes telles que l’écran de contrôle LCD intégré au guidon. Pour finir, cette patinette est équipée d’une béquille qui vous permettra de la garer en bon équilibre.
- Chargement ultra rapide : 3 heures
- Trottinette très légère et donc facilement transportable
- 35 km d’autonomie
- Aucun éclairage, ni à l’avant ni à l’arrière
Nous poursuivons notre avis sur la Minimula Plus en vous présentant ses caractéristiques techniques telles que fournies par le fabricant.
Caractéristiques techniques
Notre test de la Minimula Plus porte sur une trottinette électrique équipée d’un moteur Brushless DC 250 watts. Il permet à l’appareil d’atteindre la vitesse de 27 km/h. Ce moteur est alimenté par une batterie lithium-ion d’une capacité de 36 V-8,7 Ah. L’autonomie annoncée de la batterie est d’environ 35 km pour un temps de recharge complet de 3 heures.
Pour un poids de 10,7 kg (batterie incluse), cette patinette électrique peut supporter le poids d’un conducteur de 100 kg. Elle est équipée d’un pneu avant gonflable de 8 pouces et d’un pneu arrière gonflable de 7,6 pouces.
Cette trottinette est également caractérisée par un double système de freins sur lequel nous nous attarderons dans notre avis sur la Minimula Plus. Notez qu’elle est aussi équipée d’une double suspension pour optimiser son confort.
Notre test de la Minimula Plus portera enfin sur l’application mobile connectée intégrée à l’engin. Notez que l’appareil est livré avec une télécommande.
Notre avis sur la Minimula Plus
Pendant notre test de cette trottinette électrique, nous avons éprouvé son confort et la facilité avec laquelle elle pouvait être conduite. Nous avons également testé l’autonomie de la batterie ainsi que l’ergonomie de l’engin.
Conduite et confort
Notre avis sur la Minimula Plus débute avec la sensation de confort et de stabilité que l’on éprouve dès que l’on monte sur l’appareil. En effet, le deck est assez large et on sent bien la présence des suspensions avant et arrière.
Pendant notre test de la Minimula Plus, ces suspensions ont joué un grand rôle d’amortisseurs sur les pistes un peu difficiles. Les grandes roues gonflables de l’engin ont d’ailleurs contribué à renforcer cette stabilité.
Malheureusement, pendant ce test de la Minimula Plus, nous avons remarqué que malgré ses grosses roues gonflables, cette trottinette est juste citadine. Elle n’est pas vraiment adaptée à la conduite sur les pistes de campagne.
Le système de freinage est l’une des composantes de cette trottinette électrique qui rendent sa conduite très agréable. En effet, il s’agit d’un frein avant Ebrake magnétique placé sur le guidon. Il permet de ralentir progressivement. Si vous souhaitez vous arrêter complètement, c’est sur le frein arrière qu’il faudra vous appuyer. Il se situe juste au-dessus de la roue arrière et fonctionne par friction.
Ergonomie
En ce qui concerne l’ergonomie de cette trottinette électrique, notre avis sur la Minimula Plus est très positif. Et pour cause, son application pour smartphone intégrée vous permettra de personnaliser la couleur des LEDs de la roue arrière pour un effet totalement fun pendant la conduite.
Cette application vous aidera également à régler la vitesse à laquelle vous roulez et à obtenir un historique de votre parcours. Ceci signifie que vous bénéficiez d’office de la fonction GPS. Cette application est d’autant plus utile que vous pourriez facilement dépasser les 25 km/h autorisés par la réglementation.
Toujours en ce qui concerne cette application pour Android et iOS, elle sert d’antivol électronique à l’engin. Vous pouvez donc le garer sur un parking sans craindre que l’on vous vole votre bien. Dès que quelqu’un essaiera de la déplacer, une alarme se déclenchera sur votre téléphone.
Si vous êtes un habitué des transports en commun, vous apprécierez comme nous lors de notre test de la Minimula Plus, le fait qu’elle ne pèse que 10,7 kg. En outre, elle peut se plier en seulement trois secondes, et ce n’est pas tout. Elle est très maniable en mode trolley et vous suit absolument partout.
Autonomie
Notre test et avis de la Minimula Plus a consisté à vérifier l’autonomie de la batterie. Nous nous sommes sensiblement rapprochés des 35 km annoncés par le fournisseur. Cependant, vous ne devez pas oublier que cette autonomie peut varier en fonction du poids du conducteur de l’engin et de la vitesse à laquelle vous roulez, comme nous avons pu le souligner lors de notre test et avis sur la Razor E300.
Le temps de recharge ultra rapide de la batterie est certainement le point le plus positif de notre avis sur la Minimula Plus. En effet, en trois heures maximum, vous aurez assez d’autonomie pour aller rider sur plusieurs kilomètres à travers la ville.
Conclusion
Notre test et avis de la Minimula Plus nous a permis de découvrir les réelles capacités de cette trottinette électrique de qualité. Grâce aux modifications apportées à son aînée, ce modèle séduira plus d’un amateur.
Cet appareil haut de gamme est proposé à environ 700 € sur Weebot. C’est un prix très intéressant pour une trottinette électrique présentant de telles performances.