Vélo

Combien coûte un vélo électrique ? Étude complète

Vous avez décidé de sauter le pas et de vous offrir un vélo électrique ? Très bonne idée ! Pour vous aider à planifier votre achat plus facilement, nous allons voir ensemble combien coûte un vélo électrique.

À propos du vélo électrique

Le vélo électrique n’est rien d’autre qu’une bicyclette classique munie d’un moteur. Celui-ci a pour rôle de vous assister dans vos efforts pour mieux vous déplacer. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on parle d’assistance électrique. Avant de savoir combien coûte un vélo électrique, comment fonctionne-t-il  et pourquoi utiliser un VAE ?

vélo-électrique

Le moteur dont est équipé cet engin se charge de fournir une partie de l’énergie qui lui permet d’avancer. Il est alimenté par une batterie rechargeable et son apport peut aller jusqu’à 90 % de l’énergie totale nécessaire. Le cycliste n’a donc plus qu’à apporter l’énergie restante. Mais notons qu’il a l’obligation de pédaler puisque dès qu’il s’arrête, l’assistance s’arrête également.

Le type d’assistance apportée et son niveau sont fonction du modèle de l’engin. Mais, quel que soit celui que vous choisissez, le mode de fonctionnement est le même. On remarquera juste que les fonctionnalités varient du prix d’un vélo électrique à un autre. Vous allez le voir un peu plus loin dans cet article consacré à combien coûte un vélo électrique.

Pourquoi acheter une bicyclette à moteur ?

Les raisons de vous offrir ce type de véhicule sont nombreuses. En premier lieu, il vous évite d’avoir à fournir beaucoup d’effort. Quelques mouvements de pédalage suffisent pour parcourir une grande distance.

Le cycliste devant obligatoirement pédaler pour que la bicyclette avance, il fait ainsi de l’exercice physique. En conséquence, il se porte au mieux de sa forme. Il est bien connu que faire du sport de manière régulière rend le cœur plus fort.

Acheter un vélo électrique >

Aussi, la bicyclette électrique représente une excellente solution aux bouchons de la circulation. Ceux qui se déplacent avec cet engin atteignent plus rapidement leur destination comparativement aux automobilistes et motocyclistes.

Vous l’aurez compris, la bicyclette électrique est un moyen de déplacement adapté pour la vie en ville. Il en existe plusieurs types. Il s’agira donc de choisir celui qui répond le mieux à vos attentes avant de voir combien coûte un vélo électrique.

Comment choisir sa bicyclette électrique ?

Le choix de cet engin se base sur de nombreux critères. Tout part de vos besoins. Quel type de bicyclette électrique vous correspond le plus parmi ceux disponibles ? Un VTT, un vélo urbain ou un VTC ? Faut-il qu’il soit pliant ou pas ? Pensez aussi à l’autonomie, aux matériaux utilisés, au poids, etc.

Suite à toutes ces informations, il est normal que vous vous demandiez quel est le prix d’un vélo électrique. Abordons donc la question du budget à prévoir.

Un vélo électrique ça coûte combien ?

Plusieurs facteurs déterminent le prix d’un vélo électrique. Ce sont : le type, les matériaux utilisés pour la conception, les options, etc. En fonction des différentes offres du marché, le prix moyen pour un engin de bonne qualité a été évalué à 1500 euros.

Si vous préférez un modèle d’entrée de gamme, il est possible d’en trouver à partir de 400 euros. Le prix d’un VAE haut de gamme, quant à lui peut atteindre jusqu’à 12 000 euros. Tout dépend des fonctionnalités et des performances en présence.

vélo-électrique

Toutefois, les vendeurs font de nombreuses promotions au cours de l’année. Une autre chose importante que vous devez savoir à propos du prix d’un e-bike est que certaines communes accordent une subvention à l’achat. Cela peut donc changer la réponse à la question combien coûte un vélo électrique.

Ceci est fait dans le but d’encourager l’utilisation de ce moyen de transport écologique. Ces moyens vous aideront à obtenir votre véhicule sans beaucoup dépenser. Voyons voir les différentes offres disponibles en fonction des tranches de prix d’un vélo électrique.

Quelques tranches de prix

Il est préférable que vous ayez une idée précise de combien coûte un vélo électrique. Cela vous permettra de mieux orienter votre choix.

Avec un budget compris entre 800 et 1400 euros vous pouvez vous offrir un modèle urbain ou une bicyclette tout chemin. Ces types d’engins conviennent mieux pour une conduite en ville ou en périphérie. Ils n’ont pas de fonctionnalités particulières et sont moins autonomes.

Mieux équipés, les modèles urbains présentent de meilleures performances. Ils ont également une allure mieux étudiée que celle des modèles vendus dans la tranche de prix précédente. Mais combien coûte un vélo électrique urbain ? Entre 1400 et 3000 euros.

En réunissant dans l’ordre de 3000 euros, il vous sera possible d’acquérir un modèle parmi ceux dits haut de gamme. Ici les vélos se caractérisent par un cadre plus robuste, de meilleures autonomies, une assistance électrique plus sophistiquée, etc. Nous vous invitons par exemple à retrouver le test du Garrett Miller.

Découvrir le vélo Garrett Miller

À présent, vous en savez un peu plus sur le prix d’achat de cet engin. Mais la question combien coûte un vélo électrique englobe également les frais liés à l’entretien, la recharge de la batterie, et tous les autres frais annexes.

Combien coûte un vélo électrique d’un point de vue général ?

Commençons par voir combien coûte un vélo électrique à la recharge. En prenant l’exemple d’une batterie lithium-ion (la plus répandue) aux caractéristiques de 11 Ah x 36 V, la recharge complète coûterait environ 0,06 euro.

Notons que le coût du kWh d’électricité utilisé est de 0,15 euro. Aussi, avec une batterie entièrement chargée, il est possible de rouler sur 50 km en moyenne. Il est évident que l’alimentation à l’énergie électrique revienne moins chère comparativement à celle à essence.

Hormis cela, le coût d’entretien de ce véhicule léger est bien plus bas que celui d’une voiture ou d’une moto. En effet, la batterie nécessite d’être changée à peu près tous les 4 à 5 ans. Aussi, les frais de révision sont très bas.

Rien qu’avec les chiffres que nous venons d’évoquer, vous pouvez calculer vous-même combien coûte un vélo électrique. Vous remarquerez ainsi vous-même la différence d’avec une voiture. Ce moyen de déplacement est bien plus rentable que la voiture ou la moto.

Conclusion

Voilà ! Vous êtes à présent plus informé sur combien coûte un vélo électrique. Comme nous venons de le voir, le prix d’achat de ce véhicule varie en fonction de plusieurs facteurs.

Mais, quel que soit le coût du modèle pour lequel vous optez, la dépense effectuée sera rentabilisée sur le long terme. Alors, qu’attendez-vous pour acquérir le vôtre ? Si vous avez encore des questions sur combien coûte un vélo à assistance électrique, faites le nous savoir dans les commentaires.

Trouver le meilleur sur Amazon >

No Comments

    Leave a reply