Test et avis du BESV TRB1 XC Tiger : que vaut ce VTT électrique ?

Vous êtes prêt pour de longues randonnées en montagne ? Ce vélo électrique l’est aussi. Particulièrement conçu pour être conduit sur les chemins les plus périlleux, il est doté de tous les atouts nécessaires pour y arriver. La puissance remarquable de sa batterie n’en est qu’un exemple. Nous vous apporterons dans ce test et avis du BESV TRB1 XC Tiger toutes les informations afin que vous puissiez juger par vous-même de ce qu’il vaut.

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Présentation

Que diriez-vous de commencer ce test du BESV TRB1 XC Tiger par quelques mots sur son fabricant.

En choisissant comme nom BESV qui signifie Beautiful Eco-friendly Smarter Vision, la marque a voulu résumer sa philosophie. En effet, cet acronyme traduit l’élégance, le respect de l’environnement et le niveau technologique qui font la particularité des vélos électriques qu’elle propose. Plusieurs modèles de son catalogue de produits ont reçu des prix au cours de ces dernières années, preuve de leur qualité de conception et de leurs bonnes performances.

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Nous avons effectué un test du BESV TRB1 XC Tiger, un vélo plusieurs fois primé. Il a un design simple, mais élégant. C’est un VTT qui a de grandes roues, et un cadre qui respire la robustesse. Il est disponible en trois coloris que sont le bleu, le jaune et le noir mat.

Passons à présent aux caractéristiques techniques, le point suivant de notre test de ce vélo à assistance électrique tout terrain.

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Caractéristiques techniques

Pour notre test du BESV TRB1 XC Tiger, nous avons commencé par nous pencher sur son cadre. Fait en aluminium, ce dernier a deux tubes. Il est très rigide afin que vous puissiez bénéficier de performances de conduite supérieures sur toutes les routes, mais aussi pour résister à tous les chocs. D’ailleurs, la capacité maximale de charge de ce vélo électrique est de 120 kg.

Pour pouvoir aller sur tous les chemins, cette bicyclette a été munie de roues d’une taille de 27,5 x 2,25 pouces. Les pneus sont des Schwalbe Nobby Nic. Avec des dimensions de 194 x 105 x 75 cm, pour un poids de 25 kg, c’est un vélo plutôt imposant qui fait par exemple le même poids que Le Ground de Weebike. Il est disponible en deux tailles M et L (440 mm et 490 mm).

Aussi, ce VTT possède un système de suspension à maillons Horst, et une fourche à suspension RockShox Sektor Silver RL 130 mm 27,5 à l’avant. Il a également des freins hydrauliques Magura MT4 203 mm. Quant au dérailleur, c’est un Shimano Deore 10S 10 vitesses. Aussi, vous noterez qu’un écran LCD est intégré au cadre. Notre avis sur le BESV TRB1 XC Tiger portera sur chacune de ses composantes.

Lors de notre test du BESV TRB1 XC Tiger, nous avons pu remarquer qu’il est doté d’un moteur central Brushless Brose S, puissant de 250 W. Ce composant d’une marque réputée est une garantie des performances fiables de ce vélo. Il permet au conducteur d’atteindre une vitesse maximale de 25 km/h.

Pour l’alimentation de ce moteur, le fabricant a opté pour une batterie Lithium-ion aux caractéristiques de 36 V 21 Ah (756 Wh). Très puissante, celle-ci est amovible. Elle est protégée par le cadre à doubles tubes de cet engin.

Pour qu’elle se charge complètement, il faut compter entre 4 et 6 h. L’autonomie annoncée par le constructeur est de 60-80 km. Nous reviendrons sur cette information au niveau du point concernant notre avis sur le BESV TRB1 XC Tiger.

L’aide à la conduite apportée au conducteur par ce vélo électrique est une assistance Pedelec. Les capteurs de couple double intégrés à la pédale captent l’effort du cycliste afin que l’énergie manquante soit fournie par le moteur. Notre test du BESV TRB1 XC Tiger nous a permis d’essayer les trois niveaux d’assistance et le mode Smart (intelligent) dont il dispose.

Avec le mode intelligent, un logiciel détermine avec précision le niveau d’assistance nécessaire en se basant sur votre puissance de pédalage et sur les conditions de conduite. La puissance est ajustée de manière automatique pendant que vous conduisez.

Par ailleurs, l’application BESV Sport eMTB vous permet d’avoir toutes les informations susceptibles de vous être utiles pour votre trajet à vélo. Ce sont par exemple les conditions météo, les zones accessibles et une carte hors ligne. Elles nous ont été utiles au cours de notre test du BESV TRB1 XC Tiger.

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Mieux encore, un module Bluetooth est intégré à la batterie afin que vous puissiez surveiller à distance le niveau de charge. Un autodiagnostic de votre moyen de déplacement vous informe de son statut avant chaque utilisation. Nous avons pu essayer ces fonctionnalités lors de notre test du BESV TRB1 XC Tiger.

Maintenant que nous avons fait le tour de ses caractéristiques, nous allons vous donner notre avis et notre ressenti concernant ce VTT électrique.

Notre avis sur le BESV TRB1 XC Tiger

La conduite et le confort, l’ergonomie et l’autonomie sont les points sur lesquels nous avons axé notre avis mais aussi nos tests.

Conduite et confort

Lors de notre test du BESV TRB1 XC Tiger, nous avons pu constater qu’il est facile à conduire. Aussi, bien que la selle ne soit pas particulièrement large, elle se révèle être assez confortable.

Le système de suspension et la fourche à suspension garantissent la stabilité de l’engin et cela, quel que soit le type de voie sur laquelle vous roulez. Hormis le fait que le châssis soit à double tube, et donc assez solide face à tout type de chocs, le constructeur a prévu des pare-chocs. Ces derniers protègent contre tout impact de pierre et de boue.

Par ailleurs, le moteur dont est muni ce vélo électrique est l’un des plus silencieux du marché. Nous avons particulièrement fait attention à vérifier ce point lors de notre test du BESV TRB1 XC Tiger. De même, les freins et le dérailleur de cet engin fonctionnent très bien. Ils permettent une conduite douce et aisée, le tout en sécurité.

Ergonomie

Directement intégré au cadre, l’écran de contrôle est facile à lire. Le conducteur n’a donc pas à se déranger pour accéder aux informations concernant son trajet. D’ailleurs, l’application BESV Sport et le tableau de bord de ce vélo électrique sont faciles à prendre en main, ce qui est un point positif de plus pour notre avis sur le BESV TRB1 XC Tiger.

Quant à l’assistance électrique, comme nous avons pu le constater lors de notre test du BESV TRB1 XC Tiger, elle est très facile à utiliser. Par une simple pression sur un bouton, vous passez d’un niveau d’assistance à un autre.

Autonomie

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Durant notre test du BESV TRB1 XC Tiger nous avons eu l’occasion de mettre à l’épreuve sa batterie. Cette dernière a une capacité de 756 Wh. Comme dit plus haut, le constructeur annonce une autonomie de 60 à 80 km après une charge complète.

Bien que celle-ci soit réelle comme nous avons pu le constater au cours du test du BESV TRB1 XC Tiger, il faudra tenir compte de certains facteurs qui la font varier. Ce sont le poids du conducteur, le niveau d’assistance sollicité, l’état de la route empruntée, etc.

Conclusion

À travers ce test et avis du BESV TRB1 XC Tiger, nous avons pu nous rendre compte qu’il mérite bien les nombreux prix qu’il a remportés. Avec la puissance de sa batterie, la conception de son cadre et ses fonctions connectées, pour ne citer que ces critères, il est tout à fait adapté pour vos balades en montagne.

Avec son prix avoisinant les 3900 € sur les sites de vente comme Weebot, ce VAE est peu donné. Mais cela se justifie par les atouts que nous venons de découvrir lors de notre test et avis du BESV TRB1 XC Tiger.

BESV TRB1 XC Tiger

7.6

Note globale

7.6/10

Olivier

Olivier

Passionné de vélo et de cyclisme depuis tout petit, j'ai décidé de créer ce site afin de partager avec vous les différents modèles de vélos, mais aussi de trottinettes électriques que j'ai l'occasion de tester dans le cadre de ce blog. De manière générale, vous retrouverez absolument toutes les dernières actualités concernant les moyens de déplacements verts.

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