Vous vous intéressez aux VAE et vous recherchez un modèle tout terrain de qualité ? Notre test et avis du Ground de Weebike vous permettra de découvrir un VTT pas cher, mais performant. C’est un modèle au design moderne conçu dans du matériau résistant et de bonne qualité.
Découvrez d’autres modèles de vélos électriques que nous recommandons :
Présentation
Nous commençons notre test et avis du Ground de Weebike par une brève introduction de son fournisseur.
Le vélo électrique qui nous rassemble ici est un des articles de la gamme Weebike. Il s’agit d’engins spécialement conçus pour l’entreprise française Weebot qui se charge de les commercialiser. Cette entreprise ne vend cependant pas que des VAE, mais aussi d’autres moyens de transport écomobiles tels que les trottinettes électriques (comme la FBC4004 GL de Xiaomi) et les skateboards électriques.
Notre test du Ground de Weebike nous a mis en présence d’un VAE qui se distingue par son style. Il est en effet doté d’un cadre très haut avec des lignes peu communes. La selle semble dissociée du tube auquel elle n’est reliée qu’en partie.
Découvrir les caractéristiques du Ground de Weebike
Cet engin est équipé d’un système d’éclairage avant et arrière ainsi que de garde-boues. Notre avis sur le Ground de Weebike ne manquera pas de s’intéresser à ces particularités. Nous vous signalons que l’engin est livré avec deux clés qui permettent de démarrer l’engin et de verrouiller la batterie.
Caractéristiques techniques
Notre test et avis du Ground de Weebike s’intéresse à un VTT monté sur deux roues KENDA de 26 pouces 125. Il est également pourvu d’une suspension avant et arrière Zoom destinée à rendre le vélo pratique sur les pistes de campagne.
Notre avis sur le Ground de Weebike portera avant tout sur le confort de ce VAE. Il faut noter que ce dernier est équipé d’une selle Royal Sport et d’un système d’éclairage. Ce dernier est constitué d’un phare avant LED et d’un feu arrière.
Ce VAE fonctionne sur un moteur Brushless d’une puissance de 250 watts. Ce dernier permet à l’engin d’atteindre la vitesse maximum réglementaire de 25 km/h. Il permet également à l’engin de disposer d’un mode piéton où ce dernier peut rouler à 6 km/h. Ce moteur est couplé à un capteur de pédalage intégré grâce auquel il délivre sa puissance en fonction de l’effort du cycliste.
Notre avis sur le Ground de Weebike portera sur l’autonomie de la batterie Samsung au lithium-ion, intégrée à l’engin. Elle lui fournit une autonomie de 50 à 70 km. Le temps de recharge de cet accumulateur est compris entre 4 et 6 heures selon le fournisseur. Nous y reviendrons plus tard.
Le test du Ground de Weebike portera aussi sur l’ergonomie du dérailleur Shimano 7 vitesses qui équipe l’engin. Nous nous intéresserons enfin aux freins à disque avant et arrière intégrés au VAE ainsi qu’à son écran de contrôle LCD.
Notre avis sur le Ground de Weebike
Nous avons été séduits lors de notre test de ce vélo électrique par le design futuriste de l’engin. Nous en avons par la même occasion éprouvé la conduite et le confort, ainsi que l’ergonomie et l’autonomie.
Acheter Le Ground de Weebike >
Conduite et confort
Pendant notre test du Ground de Weebike, nous avons pu constater qu’il s’agit d’un vélo à assistance électrique qui se laisse facilement conduire. Grâce à ses pneus KENDA de 26 pouces 125 et à ses suspensions avant et arrière, il s’adapte aussi bien aux routes urbaines qu’aux pistes de campagne. Vous pourrez bénéficier d’une bonne adhérence des roues ainsi que d’une absorption des chocs remarquable.
Vous devez noter cependant que pour pouvoir conduire cet engin, il faut vraiment être grand de taille. D’après notre expérience, il faut mesurer un minimum de 1,70 m. Mais ce détail n’a aucun impact négatif sur notre avis sur le Ground de Weebike.
La puissance délivrée par le moteur Brushless qui équipe l’appareil est proportionnelle à l’effort de pédalage du conducteur. Nous en avons eu la preuve lors de notre test du Ground de Weebike : plus le pédalage était rapide, plus le moteur fournissait une meilleure puissance.
À pleine puissance, le moteur de ce vélo à assistance électrique permet d’atteindre la vitesse de 25 km/h. Les modes d’assistance de ce moteur ne sont pas précisés par le fournisseur. Mais nous savons au moins qu’il fournit une assistance en mode piéton où l’engin roule seul à 6 km/h. Vu le poids de l’appareil, ce mode est le bienvenu surtout si l’on est en panne de batterie.
Pendant notre test et avis du Ground de Weebike, nous avons apprécié le confort de la selle Royal Sport, qui est resté agréable à chevaucher tout au long du parcours. Nous terminons cette partie avec le dérailleur Shimano 7 vitesses avec lequel le passage des vitesses se fait en toute souplesse.
Ergonomie
En ce qui concerne l’ergonomie, notre avis sur le Ground de Weebike est partagé. Nous avons en effet apprécié la réactivité du système de freinage. Par contre, il ne s’agit que de simples freins à disque avant et arrière Tektro.
L’écran de contrôle LCD n’est pas très grand, à l’image du VAE Yadea Black Fat. Par conséquent, pendant notre test du Ground de Weebike, il nous a été difficile d’y lire les données inscrites. Le système d’éclairage par contre est efficace pour rouler de nuit et pour signaler sa présence aux autres usagers de la route.
Enfin, notre test et avis du Ground de Weebike s’est attardé sur l’ergonomie de l’engin en matière de transport. Nous avons donc constaté qu’il était très lourd (25 kg) pour un véhicule de ce type. Si vous êtes un habitué des transports en commun, ce n’est pas le choix le plus avisé.
Autonomie
L’autonomie est l’un des nombreux atouts de ce vélo à assistance électrique. En effet, cette dernière est annoncée entre 50 à 70 km par le fournisseur. Nous avons pu vérifier cette caractéristique lors de notre test du Ground de Weebike. En fonction du type de terrain et du poids du conducteur, l’autonomie de ce VAE reste bien dans cette marge ce qui est on ne peut plus satisfaisant.
Le temps de charge complète de cet accumulateur est compris entre 4 et 6 heures. C’est l’idéal pour une recharge plus ou moins rapide. C’est une particularité qui a valu un point positif à l’engin dans notre avis sur le Ground de Weebike.
Conclusion
Notre test du Ground de Weebike nous a permis de découvrir un VAE avec toutes les caractéristiques d’un modèle haut de gamme. Si vous êtes un inconditionnel des randonnées à vélo, celui-ci est fait pour vous.
Il est proposé à environ 2000 €, sur Amazon et chez Weebot. Ce prix légèrement au-dessus de la moyenne est surement justifié par la qualité des équipements de l’engin.