Test et avis du Yadea Black Fat : que vaut ce vélo électrique pliable ?

Le vélo électrique est victime de son succès. Chaque jour, un nouveau modèle apparait sur le marché avec de nouvelles fonctionnalités afin de faire de lui l’un des meilleurs. Notre test et avis sur le Yadea Black Fat s’intéresse à un modèle au design moderne et doté de grandes performances. Nous vous emmenons donc à la découverte de cette bicyclette haut de gamme qui mérite qu’on s’y intéresse de plus près.

Découvrez d’autres modèles de vélos électriques que nous recommandons :

Présentation

Nous commençons notre test du Yadea Black Fat par une brève présentation de son concepteur.

Yadea est une marque chinoise spécialisée dans la conception et la commercialisation de moyen de transports électriques à deux roues. Notre test du Yadea Black Fat porte sur un des modèles de la branche française de cette entreprise.

Nous nous intéressons aujourd’hui à un Fat Bike électrique pliable au design élégant et moderne. Il s’agit en effet d’un VTT avec un style bien particulier. Il ne possède pas un cadre haut comme la plupart des autres VTT, mais il a un style assez proche de celui d’un vélo urbain.

Acheter le Yadea Black Fat >

Au premier regard, ce que l’on remarque sur ce vélo électrique, ce sont ses grandes roues gonflables et son système d’éclairage avant et arrière. On remarque également son guidon haut et sa batterie placée derrière la tige de la selle. Notre avis sur le Yadea Black Fat s’attardera évidemment sur chacun de ses aspects.

Maintenant que vous avez une petite idée du vélo à assistance électrique qui nous intéresse, nous vous présentons ses caractéristiques techniques, comme nous l’avons fait pour l’avis et test du Rich Bit RT-860 et bien d’autres.

Caractéristiques techniques

Notre test du Yadea Black Fat porte sur un VTT de montagne monté sur deux pneus antidérapants Kenda de 20″ 4.0 ». Il est équipé d’une fourche Zoom hydraulique avant et d’un système de freinage avant et arrière Terko Disc.

Il est également doté d’un dérailleur arrière Shimano RDTY21 et d’un pédalier Crank Steel CP. Nous reviendrons sur ce détail en vous donnant notre avis sur le Yadea Black Fat.

Ce Fat Bike fonctionne sur un moteur Bafang de grande capacité qui permet à l’appareil d’atteindre la vitesse de 25 km/h. Ce moteur est alimenté par une batterie Li-ion d’une capacité de 36V-13Ah qui est censée lui fournir une autonomie de 40 à 50 km. Notre test et avis sur le Yadea Black Fat consistera bien évidemment à vérifier cette caractéristique.

vélo-électrique-Yadea-Black-Fat

Les autres caractéristiques techniques de ce vélo électrique sont un commutateur Shimano sl-rs35-7r, des engrenages Shimano tourney, des pédales pliables Wellgo, un guidon NR-14 alliage.

Nous venons ainsi de vous présenter les caractéristiques de l’appareil selon son constructeur. Mais quelles sont ses réelles performances ?

Notre avis sur le Yadea Black Fat

Notre test sur Yadea Black Fat a éprouvé minutieusement chacune des caractéristiques de l’engin. Nous vous rapportons donc à présent notre expérience en ce qui concerne sa conduite et son confort, mais aussi son autonomie et son ergonomie.

Conduite et confort

Notre avis sur le Yadea Black Fat débute bien, car en matière de confort, il serait difficile de faire mieux. Il est en effet équipé d’une selle royal gel très confortable. Même après plusieurs heures de conduite, vous n’aurez pas à vous plaindre de douleur du périnée.

Pendant notre test du Yadea Black Fat, nous avons apprécié le fait que la hauteur du guidon ainsi que celle de la selle de cette bicyclette soient réglables. C’est l’idéal pour une conduite confortable, quelle que soit votre taille.

Les roues à grip de 20 pouces adhèrent bien au sol, quel que soit le temps qu’il fait. Ainsi, même après une chute de neige, vous n’aurez pas à craindre de déraper. De plus, sur les chemins de campagne ou les pistes caillouteuses vous ne sentirez presque pas les chocs. C’est une particularité qui nous a été plus qu’utile pendant notre test du Yadea Black Fat.

En savoir plus sur le Yadea Black Fat

Notre avis sur le Yadea Black Fat est positif en ce qui concerne la puissance du moteur Bafang qui équipe le VAE. Il offre un bon niveau d’assistance et vous n’aurez pas à pédaler continuellement pour faire avancer votre engin.

En ce qui concerne le système de freinage, nous aurions apprécié vu la gamme du produit, qu’il ne s’agisse pas de simples freins Terko disc. Cependant, ces derniers sont réactifs et l’assistance du moteur se coupe automatiquement. Nous avons su apprécier cette réactivité lors de ce test du Yadea Black Fat.

Ergonomie

Le test du Yadea Black Fat a également porté sur l’ergonomie de l’engin, mais ce n’est pas le point qui nous a le plus séduit sur ce VAE. Bien qu’il s’agisse d’un modèle pliable, cet appareil pèse jusqu’à 25 kg (batterie incluse). Ce n’est donc pas le meilleur choix si vous êtes un habitué des transports en commun.

Cependant, notre avis sur le Yadea Black Fat n’est pas totalement négatif puisqu’il faut à peine 15 secondes pour le plier en trois parties. Une fois replié, il devient très compact et vous pouvez facilement le ranger dans le coffre de votre voiture ou dans un placard.

Par contre, nous avons fortement regretté le manque d’un écran de contrôle LCD intégré au guidon. Cela aurait pu permettre de contrôler le niveau de la batterie et la vitesse à laquelle vous voulez rouler…

vélo-électrique-Yadea-Black-Fat

Toujours en ce qui concerne l’ergonomie, nous avons apprécié la présence d’un système d’éclairage sur cet engin. Grâce à ce dernier, la conduite de cet engin pendant la nuit est très sécurisée. Vous serez visible par les autres usagers de la route et vous verrez vous-même où vous allez.

Autonomie

Comme nous l’avions annoncé plus haut, notre test du sur le Yadea Black Fat s’est intéressé à la batterie de l’engin. Avec sa capacité de 36V-13Ah, elle offre une autonomie qui se rapproche sensiblement des 50 km annoncés par le constructeur.

Nous ne pouvons pas dire qu’il s’agit là de la meilleure autonomie possible pour un VAE. Mais ce petit détail est excusé par le temps de recharge ultrarapide de 3 h 30 min. Notez également que la batterie se verrouille à l’aide d’une clé que vous pouvez retirer afin qu’on ne puisse pas la voler.

Conclusion

Notre test et avis du Yadea Black Fat nous a permis de découvrir un vélo électrique de grande qualité. Il s’est révélé très confortable et très facile à conduire. Grâce à sa batterie de grande capacité et à recharge rapide, vous n’aurez pas à craindre de problèmes d’autonomie.

Le seul point d’ombre de notre avis sur le Yadea Black Fat est son poids assez conséquent de 25 kg qui n’optimise pas sa portabilité. Cela n’altère pourtant en rien les performances de ce VAE de qualité proposée à environ 1800 € sur Amazon.

Yadea Black Fat

8.2

Note globale

8.2/10

Olivier

Olivier

Passionné de vélo et de cyclisme depuis tout petit, j'ai décidé de créer ce site afin de partager avec vous les différents modèles de vélos, mais aussi de trottinettes électriques que j'ai l'occasion de tester dans le cadre de ce blog. De manière générale, vous retrouverez absolument toutes les dernières actualités concernant les moyens de déplacements verts.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Vélos et trottinettes électriques comparés pour vous
      Logo