Test et avis du Weebike Le City Plus : que vaut ce vélo électrique ?

Le vélo électrique est un moyen de transport de plus en plus populaire à cause de son côté écologique et de son prix de plus en plus abordable. Vous vous êtes laissé séduit par cet engin écomobile, mais vous hésitez encore à choisir le vôtre ? Notre test et avis sur le Weebike Le City Plus porte sur un modèle de VAE pas cher, mais construit à partir de matériaux de qualité.

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Présentation

Notre test et avis du Weebike Le City Plus commence par une présentation du concepteur de ce VAE.

Créée en 2004, Weebot est une entreprise française spécialisée dans la distribution de solutions écomobiles. Parmi ses articles, on retrouve des mono-roues électriques, des gyro-roues et des skateboards électriques. On y retrouve également des skateboards et des vélos électriques portant tous la griffe Weebike. Si vous choisissez un produit Weebot, vous pouvez bénéficier à souhait d’une personnalisation.

Notre test du Weebike Le City Plus s’intéresse à un des articles de cette entreprise. Il s’agit d’un vélo électrique mixte doté d’un cadre bas et de deux grandes roues de 26 pouces. Il s’agit donc d’une bicyclette au design tout à fait classique.

On note sur ce VAE la présence d’un phare avant et d’un réflecteur arrière. Par ailleurs, on y remarque également l’intégration de garde-boues en métal ainsi que d’un porte-bagage arrière. C’est sur cet engin intéressant que portera notre avis sur le Weebike Le City Plus.

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Caractéristiques techniques

Notre test et avis du Weebike Le City Plus porte sur un vélo à assistance électrique équipé d’un moteur Brushless BAFANG d’une puissance de 250 watts. Il est couplé à un capteur de pédalage intégré qui lui permet de fournir plus de puissance en fonction de l’effort de pédalage.

Ce moteur est conçu pour permettre au VAE d’atteindre la vitesse maximale de 25 km/h. Il est doté de 5 modes d’assistance, dont un mode piéton où l’engin peut rouler à environ 6 km/h. Cette particularité a joué un rôle important dans notre avis sur le Weebike Le City Plus.

Notre test du Weebike Le City Plus porte également sur la batterie Samsung Li-ion d’une capacité de 36V/10, 4Ah. Elle a une autonomie de 50 à 70 km avec un temps de recharge allant de 4 à 6 heures. Nous éprouverons bien évidemment cette autonomie pendant nos essais.

Les pneus KENDA K1052 de 26 pouces 2.1 ainsi que la suspension avant de 600 mm destinent ce vélo à assistance électrique aussi bien à un usage urbain qu’à une utilisation à la campagne. Notre test et avis du Weebike Le City Plus portera sur la praticité de ces équipements.

Le VAE que nous vous présentons ici est aussi caractérisé par une fourche Zoom CH-141 ainsi qu’un cadre en aluminium 6061. Ce dernier est surmonté par une selle Royale City Rio. Notre avis sur le Weebike Le City Plus portera sur le confort de cette selle.

Le test du Weebike Le City Plus portera également sur l’ergonomie du dérailleur Shimano TOURNEY 7 vitesses qui équipe l’engin. Les freins Tektro avant et arrière feront aussi l’objet de nos tests.

Notre avis sur le Weebike Le City Plus

Notre test et avis du Weebike Le City Plus s’est intéressé à la conduite et au confort de l’engin. Nous n’avons pas non plus négligé son ergonomie et son autonomie.

Conduite et confort

Avis Le City Plus Weebike

Notre test du Weebike Le City Plus nous a mis en présence d’un moyen de transport écologique et agréable à conduire. Grâce à ses roues de 26 pouces, ce VAE est aussi pratique sur les voies bitumées que sur les pavés ou sur les pistes de campagnes.

Sa suspension avant 600 mm absorbe convenablement les chocs même sur les routes abîmées. De plus sa selle Royale City Rio reste confortable même après plusieurs heures à califourchon sur l’engin.

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Pendant notre test du Weebike Le City Plus, le phare avant et le réflecteur arrière nous ont permis de rouler en toute sécurité de nuit. Ce système d’éclairage est en effet l’idéal pour rester visible pour les autres usagers de la route.

Notre avis sur Weebike Le City Plus, en ce qui concerne le moteur est plutôt neutre. Nous avons constaté pendant nos essais qu’il était bridé, certainement pour être en conformité avec la réglementation. Il nous a donc été impossible de dépasser les 25 km/h annoncés par le concepteur. C’est aussi le cas d’autres modèles, comme l’a prouvé notre test et avis sur le LFB CT-26, entre autres.

Cependant, il faut noter que le moteur offre une meilleure assistance au fur à mesure que le pédalage est plus rapide. Ceci est dû au capteur de pédalage intégré. Il offre à l’engin 5 modes d’assistance qui vous permettront de rouler en fournissant le moins d’efforts possible.

Le dérailleur Shimano TOURNEY 7 vitesses, placé sur la roue arrière est assez réactif. Le passage d’une vitesse à l’autre s’est fait en toute simplicité. Les freins sont assez réactifs et l’assistance du moteur se coupe dès qu’on les actionne.

Ergonomie

En ce qui concerne l’ergonomie, notre avis sur le Weebike Le City Plus commence par celle de la batterie. D’abord, elle est à décharge lente, mais elle peut aussi se recharger entre 4 et 6 heures. De plus, elle est amovible, ce qui vous permet de la retirer pour optimiser la recharge.

Pendant notre test du Weebike Le City Plus nous avons apprécié l’efficacité du mode piéton de l’engin. Il permet de faire rouler l’engin sans grande difficulté même lorsque la batterie est à plat.

Vous pouvez suivre les diverses fonctionnalités de l’engin à travers son écran de contrôle LCD intégré. Sur ce point, notre avis sur le Weebike Le City Plus est positif, car il est plus facile de choisir son mode d’assistance, de savoir le nombre de kilomètres parcourus et de connaitre le niveau de batterie restant.

En ce qui concerne la transportabilité, ce VAE n’est pas le meilleur choix. Il vous sera très difficile de le porter avec vous dans les transports en commun et dans les escaliers. Ceci est dû à son poids non négligeable de 23 kilos.

Autonomie

L’autonomie de la batterie de ce VAE est remarquable. C’est l’un des points les plus positifs de notre avis sur le Weebike Le City Plus. Elle est annoncée entre 40 et 70 km par le fournisseur et nous avons pu le vérifier.

Pendant notre test du Weebike Le City Plus, nous avons constaté que sur un terrain entièrement plat, l’autonomie de la pile avoisinait bien les 70 km. Mais sur des pistes de campagnes ou des routes avec un dénivelé important, la décharge est plus rapide. En outre des facteurs comme le poids du cycliste et le niveau d’assistance sollicité jouent un rôle important dans l’autonomie de la pile.

Conclusion

Notre test du Weebike Le City Plus nous a permis d’apprécier les fonctionnalités de l’engin. Nous avons pu constater qu’il s’agissait d’un modèle construit dans du matériau de qualité. En outre, on y retrouve des accessoires tels que des garde-boues, ce qui est un véritable atout.

À part la qualité un peu modeste de son système de freinage, nous n’avons rien à reprocher à ce vélo à assistance électrique. Vous le retrouverez à environ 2000 € sur Amazon et sur la plateforme Weebot.

Weebike Le City Plus

8.9

Note globale

8.9/10

Olivier

Olivier

Passionné de vélo et de cyclisme depuis tout petit, j'ai décidé de créer ce site afin de partager avec vous les différents modèles de vélos, mais aussi de trottinettes électriques que j'ai l'occasion de tester dans le cadre de ce blog. De manière générale, vous retrouverez absolument toutes les dernières actualités concernant les moyens de déplacements verts.

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