Le vélo électrique sera-t-il le moyen de locomotion privilégié à Paris demain ?

Après l’autopartage, le covoiturage ou encore les véhicules intelligents, c’est au tour du vélo électrique d’avoir son heure de gloire. Comme toutes les autres solutions, le vélo électrique révolutionne complètement le transport en France. C’est ce qui lui vaut d’être présenté comme le moyen de locomotion écologique de demain par excellence. Est-ce réellement le cas ?

Une multiplication par 10 du nombre de cyclistes parisiens

Les chiffres sont clairs. Le regain d’intérêt des Parisiens pour le vélo en général a drastiquement évolué. Le nombre de cyclistes dans la Ville Lumière a été multiplié par 10 de 1991 à 2010 et cette tendance ne cesse de monter en flèche.

Pendant ce temps, la ville a enregistré une baisse du nombre des automobilistes de l’ordre de 43% entre 1992 et 2017. Désormais, ils ne sont que 10% de la population parisienne à conduire une voiture. Pourtant, les trajets journaliers des parisiens à vélo ne représentent que 1,6%. Dans ce pourcentage pourtant très faible, le vélo électrique occupe une place de choix, devant la trottinette électrique qui pousse malgré tout très fort.

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Si l’engouement pour le vélo à assistance électrique est palpable, au regard des enjeux écologiques de notre époque, il faut encore que les franciliens franchissent de nombreuses barrières. La première est l’absence de pistes cyclables dans la capitale. La seconde est la difficulté d’accès à cet engin révolutionnaire.

Avec un investissement de départ de l’ordre de 1 000 euros pour un modèle de base, le vélo électrique n’est franchement pas accessible à tous. Face à cela, la mise à disposition d’une flotte destinée à la location apparaît comme une alternative intéressante et c’est visiblement ce qu’a compris l’organisme Île-de-France Mobilités.

20 000 vélos en Île-de-France dès janvier 2024

Tout porte à croire que le vélo électrique est en train de se positionner comme le moyen de locomotion privilégié de demain à Paris. Il n’y a qu’à voir les actions menées dans ce sens pour s’en rendre compte.

En effet, Île-de-France Mobilités a pris l’engagement d’investir dans une importante flotte de véhicules à assistance électrique dès 2024. Elle serait évaluée à 20 000 vélos électriques destinés à la location longue durée.

L’enjeu reste tout de même de taille et c’est pour cette raison que l’organisme a lancé un appel d’offres depuis 2017 auquel a répondu le groupement d’entreprises composé de Transdev, La Poste, Cyclez, et Velogiz. Leur accord consacre la création d’un tout nouveau service qui sera connu sous le nom de « Véligo Location ».

Ce tout nouveau vélo permettra d’effectuer un trajet de 9 km. Sachant que la plupart des trajets effectués en Île-de-France se font sur une distance comprise entre 5 et 15 km, ce service apparaît comme une solution sur mesure.

A ce propos, c’est sur le créneau des trajets du domicile au travail que se positionne le service. En tout, c’est un budget compris entre 61,7 et 111 millions d’euros qui a été mobilisé, ce qui fait de Veligo, le plus grand service de location longue durée de VAE au monde.

Abonnement mensuel pour 6 mois

L’opération a d’ores et déjà été pensée dans les moindres détails. Sur les 20 000 vélos électriques prévus, la moitié seulement sera disponible dès le départ. La durée de location n’excèdera pas les 6 mois. Le but de cette rationalisation est de permettre aux 190 000 habitants d’Île-de-France de profiter de ce tout nouveau moyen de locomotion.

40 euros, c’est ce que coûtera un abonnement mensuel à ce tout nouveau service parisien. Ils prennent en compte l’abonnement et l’entretien du vélo. Pour les employés, la moitié du tarif pourra être pris en charge par l’employeur, même si cela fait déjà l’objet d’un remboursement. Sinon, vous pouvez toujours acheter un vélo électrique comme Le Quest de Weebike. Ce dernier est subventionné à hauteur de 400€, chose non négligeable !

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Pour ce qui est des dispositions pratiques, il est prévu que des places de stationnement soient mises à la disposition des usagers, avec en sus, un service de sécurité dans les gares.

Avec un service aussi bien pensé, Véligo se positionne d’emblée comme une initiative incitative, d’autant plus qu’elle propose une offre de taille par rapport aux autres prestataires. Il sera en effet possible pour les futurs locataires de stationner leur Véligo chez eux.

Olivier

Olivier

Passionné de vélo et de cyclisme depuis tout petit, j'ai décidé de créer ce site afin de partager avec vous les différents modèles de vélos, mais aussi de trottinettes électriques que j'ai l'occasion de tester dans le cadre de ce blog. De manière générale, vous retrouverez absolument toutes les dernières actualités concernant les moyens de déplacements verts.

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