Economise-t-on vraiment de l’argent avec un vélo électrique ?

Économies ! Les promoteurs des vélos à assistance électrique n’ont que ce mot à la bouche. Il serait donc possible d’économiser de l’argent avec un vélo électrique, bien plus que les autres moyens de transport comme la voiture ou le métro. Coup de pub ou réalité ? La question mérite des réponses claires. Voyons donc tout cela ensemble.

Rentabilité : vélo électrique vs voiture

Le premier terrain sur lequel le vélo électrique affronte la voiture, c’est sur la question de la rentabilité.

Rentabilité du vélo électrique

Si le coût d’un vélo électrique est autant au cœur de la polémique, c’est justement parce que c’est l’un des principaux freins à l’adoption de ce moyen de locomotion en France. En effet, plus de 66% des Français sont intéressés mais hésitent en raison du coût d’achat d’un vélo électrique.

Le fait est qu’il faut 1 000 euros au moins pour avoir un vélo électrique d’entrée de gamme. Pour avoir un VAE qui rassemble l’essentiel des dernières technologies, il faut plutôt compter sur un budget de 2 000 euros. Vu de cette façon et au regard de la baisse du pouvoir d’achat de la classe moyenne, il semble tout à fait légitime de reconsidérer un tel investissement.

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En fait, un simple jeu de chiffres met en avant une toute autre réalité. Le vélo électrique est plus rapidement rentabilisé qu’une voiture. Avec un prix de départ de 2 000 euros, le coût mensuel s’échelonne comme suit :

  • 166,66€ sur 12 mois (1 an)
  • 83,66€ sur 24 mois (2 ans)
  • 55,66€ sur 36 mois (3 ans)
  • 41,66€ sur 48 mois (4 ans)
  • 33,33€ sur 60 mois (5 ans)

L’achat d’un vélo électrique est donc très vite amorti, tout comme l’achat d’une trottinette électrique. Même si les besoins couverts par ces deux moyens de transport sont un peu différents.

Rentabilité d’une voiture

Une voiture d’entrée de gamme coûte entre 10 000 euros et 12 000 euros. La rentabilité mensuelle s’échelonne donc comme suit :

  • entre 833,33 et 1 000 euros sur 12 mois (1 an)
  • entre 416,66 et 500 euros sur 24 mois (2 ans)
  • entre 277,77 et 250 euros sur 36 mois (3 ans)
  • entre 208,33 et 125 euros sur 48 mois (4 ans)
  • entre 166,66 et 62,5 euros sur 60 mois (5 ans)

En termes d’investissement de départ, une voiture coûte au moins 5 fois plus chère qu’un VAE. Forcément, elle est aussi moins facile à amortir. Il est donc clair qu’il est possible d’économiser de l’argent avec un vélo électrique.

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Coût d’utilisation et d’entretien : Vélo électrique VS Voiture

C’est là un autre terrain de confrontation des deux moyens de locomotion. C’est, en effet, à ce niveau que tout se joue.

Coût d’un vélo électrique à l’utilisation et à l’entretien

Le vélo électrique a la particularité d’utiliser une batterie rechargeable. Pour un modèle doté d’une batterie de 36 Volts, à raison de 295 kWh, il faut compter 0,0244 euros pour une recharge complète. A titre d’exemple, comme souligné lors de notre test du Biwbik Gante, ce dernier vous offrira une puissance de 250 kWh.

Généralement, la moyenne en termes de cycle de recharge est estimée à 500 kWh, à raison de 70 km par cycle. Ce qui représente 35 000 km en tout. Tous calculs effectués, les 35 000 km ne vous coûteront que 12,20 euros en un cycle de vie de la batterie soit 4 à 5 ans.

En fin de cycle de vie de la batterie, il faudra penser à la changer. En la matière, les tarifs varient entre 500 et 700 euros et sont amortissables sur 4 à 5 ans.

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Pour ce qui est de la révision, elle n’a lieu qu’une ou deux fois par an. La moyenne en la matière est de 35 euros. À cela, il faudra éventuellement ajouter les frais de changements de pièces (pneus, patins, etc.). En entretien, il faut compter environ 110 euros, changements de patins et pneus compris.

Coût d’une voiture à l’utilisation et à l’entretien

Par rapport au coût d’utilisation d’une voiture, les frais d’entretien et d’utilisation d’un vélo électrique sont totalement dérisoires. En effet, il faut compter une moyenne de 215 euros par mois pour l’entretien d’une voiture. Cela prend en compte l’achat du carburant, le coût des péages et des stationnements ainsi que les frais d’entretien.

En plus d’être supérieurs à ceux d’un vélo, les frais d’entretien de la voiture sont également plus élevés qu’un abonnement mensuel aux transports en commun. En tout, il faut prévoir 2 600 euros par an pour l’entretien d’une voiture.

Économise-t-on de l’argent en utilisant un vélo électrique ? La réponse est clairement oui. En somme, le jeu en vaut VRAIMENT la chandelle.

🏆 Vainqueur : le vélo électrique

Olivier

Olivier

Passionné de vélo et de cyclisme depuis tout petit, j'ai décidé de créer ce site afin de partager avec vous les différents modèles de vélos, mais aussi de trottinettes électriques que j'ai l'occasion de tester dans le cadre de ce blog. De manière générale, vous retrouverez absolument toutes les dernières actualités concernant les moyens de déplacements verts.

4 Commentaires
  1. Votre article est bien, mais là où je ne suis pas d’accord c’est que le Vae vient en plus de la voiture. On utilise rarement que le Vae. Donc votre article est valable uniquement pour la personne qui hésite entre la voiture et le Vae.

  2. je touve que sur le long terme on utiliserat plus la voiture que le vélo donc non la voiture est plus rentable

  3. C est juste mais ça reste un complément
    Pas forcément que des économies …
    Faire un peu de sport quand même , s aérée un peu , et l écologie on pollue quand même moins …
    en attendant la voiture reste au garage … on économiste qq kms , mais surtout de l essence pour le petit trajet .
    Après 1000 e c est cher qq même … même si moi j ai franchi le cap , je me rends au travail en vélo

    • Tous est dit sur les batterie lithiums durée de vie 5 ans, amortissement 5 ans ?

      Ps : c’est les memes batteries dans les voiture électrique 🙂 va falloir passer à la caisse tous les 5 ans, ou changer tous les 5 ans, je crois que c’est le but depuis un moment pour les voiture termique le cycle des 5 ans…

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