Test

Test et avis du Weebike Le Quest : que vaut ce vélo électrique ?

Le vélo électrique fait partie des moyens de transport les plus écologiques du moment. Contrairement à la voiture électrique, qui alterne moteur électrique et moteur thermique, le VAE fonctionne sur un moteur totalement électrique. Le marché de cet engin est d’ailleurs si florissant qu’il est difficile d’opter pour un modèle.

Notre test et avis sur le Weebike Le Quest a pour but de vous présenter un produit de qualité doté de grandes performances.

Présentation

Notre test du Weebike Le Quest commence par une brève présentation de sa marque.

Le vélo à assistance électrique que nous testons fait partie d’une gamme de VAE conçue pour la boutique Weebot. Les Weebikes sont des modèles fabriqués dans du matériau majoritairement écologique. En choisissant une des bicyclettes de ce magasin, vous pouvez en obtenir la personnalisation sur demande.

test-avis-vélo-électrique-Weebike-Le-Quest

Notre test et avis sur le Weebike Le Quest porte sur un VTC électrique au design classique et moderne. Il est équipé d’un cadre et d’un siège haut qui lui donnent un aspect très sportif. Il est aussi doté d’un système d’éclairage avant et arrière ainsi que d’un porte-bagage arrière intégré, à l’image du LFB CT26.

Notre test du Weebike Le Quest nous emmène également à la découverte d’un vélo électrique doté de deux garde-boues ainsi que d’une double béquille pour le parquer.

Vous l’aurez compris, cet avis sur le Weebike Le Quest consistera donc à mettre à l’épreuve les performances annoncées par les caractéristiques techniques de l’engin.

Acheter Le Quest de Weebike >

Caractéristiques techniques

Notre test du Weebike Le Quest porte sur un VTC monté sur deux roues à rayons de 26 pouces chacune. Il s’agit de roues KENDA K1052. Elles supportent un cadre en aluminium 6061 et une fourche MOZO 3102, le tout surmonté par une selle Royale Sport d’apparence assez confortable.

Cela vous permettra d’avoir une idée de l’ergonomie du système de freins à disque avant et arrière qui équipe ce vélo à assistance électrique. Nous vous dirons également ce que vaut le dérailleur Shimano 7 vitesses intégré à la roue arrière de l’engin.

Notre test du Weebike Le Quest nous amènera aussi à vérifier l’autonomie de la batterie Samsung au lithium-ion dont est doté le VAE. Il s’agit d’un accumulateur d’une capacité de 36 V-10,4 Ah. Elle est placée sur le cadre de l’engin à l’emplacement de la bouteille d’eau.

Toujours en ce qui concerne la batterie, son concepteur annonce qu’elle a une autonomie qui varie entre 50-70 km pour un temps de recharge compris entre 5 et 6 h. Nous nous intéressons de très près à cette caractéristique.

Pendant notre test du Weebike Le Quest, nous avons testé les performances du moteur Brushless placé sur la roue arrière de l’engin qui est doté d’une puissance de 250 watts et permet au VAE d’atteindre une vitesse maximale de 25 km/h.

test-avis-vélo-électrique-Weebike-Le-Quest

Il propose au cycliste plusieurs modes d’assistance dont un mode piéton où l’engin roule seul à une vitesse de 6 km/h. Ce moteur est également couplé aux pédales par un capteur de pédalage intégré. Nous vous dirons plus bas quel est l’impact de cette particularité sur les prouesses du vélo électrique.

Pour finir notre test du Weebike Le Quest, nous nous intéresserons à l’ergonomie de l’écran de contrôle SW-LCD Kingmeter intégré au guidon de l’appareil. Il joue plusieurs rôles sur le VAE et nous allons y revenir plus loin.

Après vous avoir décrit les caractéristiques techniques du VTC électrique, nous passons maintenant à la deuxième phase de notre test et avis sur le Weebike Le Quest.

Trouver le meilleur vélo électrique sur Amazon >

Notre avis sur le Weebike Le Quest

Notre avis sur le Weebike Le  Quest consiste à vous donner notre ressenti sur la conduite et le confort de ce vélo électrique. Nous n’occultons pas non plus l’ergonomie et l’autonomie de l’appareil.

Conduite et confort

Ce test du Weebike Le Quest nous a mis en présence d’un VTC électrique facile à conduire. En effet, grâce à ses roues de 26 pouces, ce VAE est aussi bien adapté à un usage urbain qu’à un usage en milieu campagnard.

Pendant la conduite, nous avons apprécié la facilité de changement de vitesse qu’offrait le dérailleur 7 vitesses Shimano qui équipe l’engin. En outre, le système de freinage est optimisé pour une balade en campagne. La réponse est rapide lorsque vous vous retrouvez face à un obstacle imprévu.

Le moteur étant couplé aux pédales, nous avons remarqué que plus le pédalage est rapide, plus la puissance fournie par le vélo est élevée. C’est une particularité pratique sur les routes de ville et les reliefs plats. Mais il est moins confortable quand il s’agit de gravir un chemin escarpé. Il faudra donc bien choisir son vélo à assistance électrique.

Le système d’éclairage est la dernière touche au confort de ce deux roues. En effet, pendant notre test du Weebike Le Quest, nous avons pu rouler de nuit sans grande difficulté grâce au phare avant. De plus, nous étions parfaitement visible par les autres automobilistes grâce au feu arrière rouge.

Ergonomie

Bien qu’il soit d’une taille réduite, l’écran de contrôle LCD de ce VTC électrique joue un rôle très important. Pendant notre test du Weebike Le Quest, il nous a permis d’anticiper la décharge de la batterie, nous évitant ainsi de nous confronter à une extinction brusque du phare.

Cet écran de contrôle sert également d’odomètre en mesurant le nombre exact de kilomètres parcourus. Pour finir, il mentionne la vitesse à laquelle roule l’engin.

Découvrir Le Quest de Weebike >

Notre test du Weebike Le Quest concerne également la batterie qui est avant tout très ergonomique. Vous pouvez la retirer du cadre du VAE pour la recharger. C’est un aspect pratique surtout lorsque l’on manque d’espace.

L’avis que nous portons sur le vélo électrique reste dans le sens positif grâce au mode piéton de l’engin. Il vous permet de faire rouler ce dernier à côté de vous en toute simplicité lorsque vous ne le conduisez pas.

Autonomie

Pour ce qui est de notre avis sur le Weebike Le Quest et l’autonomie de sa batterie, tout est positif. Le fournisseur annonçait une autonomie de 50 à 70 km et nous nous en sommes rapprochés.

Weebike Le Quest

Nous avons cependant remarqué lors de notre test sur le Weebike Le Quest que l’autonomie n’était pas la même en fonction du type de terrain, du poids du conducteur et du mode d’assistance. C’est un peu à chaque fois la même histoire, il faudra donc prendre tout cela en compte afin de voir quelle autonomie vous allez pouvoir espérer.

Conclusion

Notre avis sur le Weebike Le Quest est globalement positif. Nous pouvons garantir qu’il s’agit d’un équipement de qualité fait à partir de matériaux écologiques. La seule ombre au tableau est son poids de 23 kg qui n’optimise pas vraiment son transport.

Cependant, ce détail n’enlève rien aux performances de ce VAE qui est proposé à environ 1500 € sur Amazon en plus d’être disponible chez Weebot.

Acheter Le Quest de Weebike >

Review Score
Le vélo électrique fait partie des moyens de transport les plus écologiques du moment. Contrairement à la voiture électrique, qui alterne moteur électrique et moteur thermique, le VAE fonctionne sur un moteur totalement électrique. Le marché de cet engin est d’ailleurs si florissant qu’il est difficile d’opter pour un modèle. Notre test et avis sur le Weebike Le Quest a pour but de vous présenter un produit de qualité doté de grandes performances. Présentation Notre test du Weebike Le ...
8.8 Total Score
Avis sur le Weebike Le Quest

Notre avis sur le Weebike Le Quest s’est basé sur les grandes performances du VAE pour en déduire la qualité. C’est un VTC que nous recommandons sans une once de doute.

Autonomie
9
Temps de chargement
9
Confort et maniabilité
8
Prix
9
User Rating: 2.15 (6 votes)
No Comments

    Leave a reply