Les trottinettes électriques Lime font un rapide aller-retour à Toulouse

3 jours, c’est le temps que les trottinettes électriques Lime de la société éponyme ont pu passer dans les rues de Toulouse, avant de disparaître de la circulation. La raison : une interpellation de la mairie de la ville qui souhaite remettre les pendules à l’heure. Pour ce faire, elle décide de mettre en place de nouvelles règles logistiques et financières.

Après Paris et Bordeaux, Toulouse

La société Lime est connue comme étant l’un des leaders américains de véhicules légers, électriques et urbains. Elle emboîte ainsi le pas à la société Indigo qui lançait quelques mois plutôt ses vélos et ses scooters dans la ville rose.

Fort du succès qu’ont connu ces deux lancements, elle a réitéré l’expérience avec ses toutes nouvelles trottinettes électriques Lime Bike. Après Bordeaux fin septembre et, trois mois plus tôt Paris, c’est la ville de Toulouse qui est prise d’assaut. Le 17 novembre, la société américaine lançait alors le premier service de location de trottinettes en libre-service.

Une expérience prématurée

Le concept est plutôt simple. Une application mobile centralise toutes les opérations, depuis la géolocalisation jusqu’aux conseils d’utilisation et de conduite de la trottinette. Le service ne propose malheureusement pas d’option de réservation.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le service de location est simple et efficace. Aucune création de compte n’est exigée. Vérification de numéro de téléphone, scannage de code-barre, validation et paiement avec Apple Pay, ce sont-là les étapes nécessaires à la location.

Avec une telle simplicité, l’engouement pour ce service est compréhensible, surtout lorsqu’on sait que de plus en plus de personnes sont prêtes à choisir une e-trottinette.

Malheureusement, ce n’est pas pour plaire à la mairie de Toulouse qui n’a pas hésité à hausser le ton. Après un lancement de 3 jours, la société Lime a été contrainte de retirer de la circulation ses trottinettes électriques.

Acheter une trottinette électrique >

La mairie de Toulouse monte au créneau

Pour l’expérience de Toulouse, la société Lime comptait sur l’effet de surprise, comme ça a été le cas à Paris et à Bordeaux. C’était sans compter sur l’Autorité communale qui a déploré de ne pas avoir été prévenue d’une telle opération.

Il faut dire que le déploiement d’une centaine de ces véhicules dans la ville n’est pas sans conséquence sur la mobilité et le trafic. Si la question de l’ordre public est évoquée, elle est très vite occultée par celle des redevances.

La société Lime se défend, arguant d’avoir prévenu la mairie via un e-mail. Mais l’Autorité communale n’hésite pas à répliquer pour dire que cette précaution n’en est pas vraiment une.

Elle classe d’ailleurs d’emblée ce déploiement de trottinettes comme étant une occupation illicite du domaine public. C’est donc sous la menace de procès-verbaux que la mairie de Toulouse a obligé la firme américaine à retirer ces engins de la circulation. Désormais, les choses se passeront selon les règles communales.

Une charte communale sur mesure

D’ores et déjà, la mairie impose ses conditions pour la circulation des trottinettes Lime Bike dans la ville. La première concerne notamment la gestion des trottinettes. À ce propos, elle prévoit :

  • le déploiement progressif du service de mise en location ; il ne sera plus question de déployer 500 trottinettes d’un coup comme c’était prévu ;
  • la présence d’une équipe à chaque point de ralliement ;
  • la détermination de zones de stationnement circonscrites ; tout stationnement en dehors de ces zones sera verbalisé ;
  • le paiement de redevances, à l’instar des sociétés Indigo et City Scoot qui payent respectivement 10 euros et 150 euros par an et par véhicule.

Tout porte à croire que le message est passé. Avec le retrait des trottinettes électriques Lime, la société exprime sa volonté de vouloir se mettre en règle afin d’offrir aux toulousains la meilleure expérience. Sa démarche s’inscrit donc dans une volonté d’établir avec la mairie une relation pérenne.

Olivier

Olivier

Passionné de vélo et de cyclisme depuis tout petit, j'ai décidé de créer ce site afin de partager avec vous les différents modèles de vélos, mais aussi de trottinettes électriques que j'ai l'occasion de tester dans le cadre de ce blog. De manière générale, vous retrouverez absolument toutes les dernières actualités concernant les moyens de déplacements verts.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Vélos et trottinettes électriques comparés pour vous
      Logo