Test et avis du Road de Weebike : que penser de ce vélo électrique pliant ?

Le vélo électrique est un moyen de déplacement à la fois écologique et économique. Si vous n’avez pas encore choisi le vôtre, celui que nous présentons ici pourrait vous intéresser. Notre test et avis du Road de Weebike porte en effet sur un VAE pliable, solide et performant. Voici ce qu’il faut retenir de cet engin après notre essai.

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Présentation

Nous commençons notre test et avis du Road de Weebike par une brève présentation de la marque qui le conçoit.

Weeboot est une entreprise française qui a vue le jour en 2004. Elle se spécialise dans la distribution de moyens de transport éco-mobiles. Au nombre de ses articles, on retrouve notamment des gyropodes, des mono-roues électriques, des skateboards et des trottinettes électriques ainsi que des VAE. Les produits vendus par cette entreprise portent tous la griffe Weebike et sont personnalisables.

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Notre test du Road de Weebike porte justement sur un des articles de cette entreprise. Il s’agit d’un vélo électrique de ville au design très sobre. Il dispose de petites roues épaisses de 20 pouces et d’un guidon haut. On y remarque au premier regard le système d’éclairage avant et arrière qui l’équipent.

Le cadre de ce VAE est assez épais et vous comprendrez pourquoi dans la suite de notre test et avis du Road de Weebike. Les autres détails visibles de cet engin sont les garde-boues intégrés et sa grosse béquille. Notez que le produit est disponible en deux coloris : noir et gris.

Voir les caractéristiques du Road de Weebike

Caractéristiques techniques

Notre test et avis du Road de Weebike porte sur un vélo à assistance électrique équipé d’un cadre en aluminium 6061, il est donc assez étanche. Ce dernier abrite la batterie de l’engin et c’est ce qui explique son épaisseur.

Ce VAE comporte également un moteur Brushless XOFO DGW-07 d’une puissance de 250 watts. Il est conçu pour permettre à l’engin d’atteindre la vitesse de 25 km/h. Il lui fournit 5 modes d’assistance, dont un mode piéton où l’appareil évolue à environ 6 km/h, à l’image de ce qu’il est aussi possible de faire si vous êtes amené à faire un test du City Plus de Weebike.

Le moteur de ce vélo électrique est alimenté par une batterie au lithium-ion Samsung d’une capacité de 36 V-10,4 Ah (375 Wh). Elle dispose d’une autonomie estimée entre 50 et 70 km par le concepteur pour un temps de recharge de 4 à 6 heures. Notre avis sur le Road de Weebike vous en dira plus sur l’autonomie de ce VAE.

Le vélo électrique qui fait l’objet de notre test dispose aussi d’une selle Royal City A120D à l’aspect confortable. On y retrouve également un capteur de pédalage intégré, des freins à disque avant et Tektro.

Notre avis sur le Road de Weebike s’attardera aussi sur le dérailleur Shimano Tourney 7 vitesses qui équipe l’appareil ainsi que sur sa suspension avant Zoom 660 mm.  Nous nous intéresserons également à l’amortisseur arrière KSpeed 261 ainsi qu’à l’écran de contrôle LCD Kingmeter.

Chacune des caractéristiques techniques annoncées par le concepteur de ce VAE a fait l’objet d’une attention particulière lors de notre test du Road de Weebike.

Notre avis sur le Road de Weebike

Notre test du Road de Weebike a pris en compte l’aspect conduite et confort de l’engin. Il a aussi pris en compte l’ergonomie et la mobilité du VAE.

Conduite et confort

Ce test du Road de Weebike nous a permis de constater que le VAE était assez facile à conduire. Il est muni d’un capteur de pédalage, ce qui signifie que plus vous pédalez, plus le moteur vous fournit une meilleure assistance. Ce n’est pas le meilleur choix si vous recherchez un modèle ou le moteur fait tout pour vous.

Notre avis sur le Road de Weebike est plutôt mitigé en ce qui concerne la réactivité des freins à disque Tektro avant et arrière qui équipent l’engin. On observe en effet un décalage entre le moment où ils sont actionnés et la réponse. Mais ce petit problème survient surtout sur les routes avec un dénivelé important.

En ce qui concerne le confort, la selle Royal City A120D joue bien son rôle. Pendant notre test du Road de Weebike, nous avons pu apprécier son confort même après de longues heures sur l’engin. L’amortisseur arrière KSpeed 261 vous permet de profiter d’une conduite agréable, car il absorbe sans difficulté les divers chocs.

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La suspension arrière Zoom de l’appareil est l’un des aspects qui nous ont le plus séduits dans notre avis sur le Road de Weebike. En effet, elle permet à l’engin de rouler sans difficulté sur tous types de routes. Cependant, les petites roues de 20 pouces du VAE le destinent plus à un usage urbain ou périurbain.

Pour finir, la puissance délivrée par le moteur Brushless qui équipe l’appareil n’a rien d’exceptionnel. Lors de notre test du Road de Weebike, nous avons remarqué que le moteur de l’engin était bridé pour être conforme à la réglementation. Il nous était donc impossible de dépasser les 25 km/h. Cependant, l’assistance offerte par cet équipement est bonne et il nous a donné de ce côté une entière satisfaction.

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En outre, il est facile de suivre les différentes fonctionnalités de l’appareil sur l’écran de contrôle LCD intégré. En effet, ce dernier affiche le niveau de la batterie, le mode d’assistance demandé, la vitesse ainsi que la puissance délivrée par le moteur. On ne va pas se mentir, c’est un aspect vraiment primordial si vous souhaitez acquérir le meilleur vélo électrique.

Ergonomie

En qui concerne l’ergonomie, notre avis sur le Road de Weebike est satisfaisant. Par exemple, son poids de 18 kilos le rend relativement facile à transporter. De plus, son guidon et ses pédales sont pliables. Tout ceci permet de plier le VAE et de le rendre compact en quelques secondes.

Pendant notre test du Road de Weebike, nous avons apprécié l’intégration d’un mode piéton à l’engin. En effet, ce mode rend plus facile le déplacement de l’appareil quand la batterie est à plat. Cet accumulateur est d’ailleurs amovible malgré le fait qu’il soit intégré au cadre. Vous pouvez donc le retirer pour une recharge plus facile.

Autonomie

Notre test du Road de Weebike par rapport à l’autonomie de la batterie a donné des résultats plutôt satisfaisants. Pour une recharge complète de 6 heures, nous avons pu obtenir une autonomie proche des 70 km annoncés sur un terrain plat. Sur des routes en pentes, ou avec un dénivelé important, l’autonomie est moins grande naturellement.

Toujours en ce qui concerne l’autonomie de la batterie, vous devez retenir qu’elle varie également en fonction du poids du conducteur et du niveau d’assistance demandé.

Conclusion

Pendant le test de ce vélo Road de Weebike, nous avons été très impressionnés par la facilité avec laquelle il se laissait conduire. De plus, grâce à sa compacité, il est facile de l’emporter avec soi aussi bien dans un transport en commun que dans le coffre d’une voiture.

La présence d’un système d’éclairage intégré et de garde-boues est un point positif à ajouter à notre avis sur le Road de Weebike. On ne peut donc plus décemment reprocher à ce VAE proposé à environ 1400 € sur Amazon et sur Weebot l’absence d’un porte-bagage.

Weebike Road

7.7

Note globale

7.7/10

Olivier

Olivier

Passionné de vélo et de cyclisme depuis tout petit, j'ai décidé de créer ce site afin de partager avec vous les différents modèles de vélos, mais aussi de trottinettes électriques que j'ai l'occasion de tester dans le cadre de ce blog. De manière générale, vous retrouverez absolument toutes les dernières actualités concernant les moyens de déplacements verts.

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