Dans le monde hautement concurrentiel des trottinettes électriques, la Speedway est l’un de ses appareils qui a le vent en poupe. Nous avons donc entrepris de réaliser un test de la Speedway Mini 4 Pro, dans le but de vérifier un peu plus précisément ce qu’elle propose. Peut-on l’adopter facilement ? Vous le saurez à la fin de notre avis complet concernant la Speedway Mini 4 Pro.
Découvrez d’autres modèles de trottinettes électriques que nous recommandons :
- Suspension pneumatique avant et arrière
- 3 modes de vitesse : 15 km/h, 30 km/h, 40 km/h
- Le poids reste assez important (16 kg)
- Feu LED à l’avant pas assez puissant
Caractéristiques
Modèle réduit de la Speedway Pro, une version précédente, ce modèle-ci est doté d’un moteur capable de produire 500 watts de puissance avec un pic maximal fixé à 1300 watts. C’est l’un des avantages notoires de cette trottinette dont le poids est quand même de 16 kg (lui enlevant ainsi le titre de trottinette électrique légère)
A ce niveau, il faut bien le reconnaître, c’est un modèle lourd, qui sera un peu compliqué à transporter, même s’il est pliable. Cela dit, notre test de la Speedway Mini 4 Pro révèle quand même que la trottinette électrique reste très compacte. Déjà miniaturisée, elle permet de gagner encore plus d’espace, dans la mesure où son guidon est rabattable.
Le fabricant annonce pour ce modèle une vitesse maximale de 45 km/h, ce qui est déjà bien au-dessus de ce que propose la majorité des concepteurs dans le domaine des trottinettes. Le test de la Speedway Mini 4 Pro nous a permis de confirmer qu’il s’agit effectivement d’un appareil adapté aux amoureux de la vitesse.
Pour ce qui est de la charge maximale supportable, elle est de 120 kg. Là aussi, c’est un avantage important, comparé aux autres trottinettes électriques. Au niveau du design, disons qu’il est simple, pas d’artifice ou de courbe qui attire l’attention.
Retrouver les caractéristiques de la Speedway Mini 4 Pro
Toutefois, si l’on s’en tient aux données obtenues durant ce test de la Speedway Mini 4 Pro, c’est une information qui ne reflète pas forcément les performances de l’appareil.
C’est un appareil doté de deux roues, comme la plupart des trottinettes. Celle de l’arrière est increvable et celle à l’avant dispose d’une chambre à air. Selon notre avis sur la Speedway Mini 4 Pro, il y a de quoi se demander pourquoi le constructeur a opéré un choix pareil.
Suite à notre test de la Speedway Mini 4 Pro, nous avons conclu que c’est sûrement pour ne pas endommager le système de freinage installé sur la roue arrière en cas de crevaison. Mais il faut aussi souligner que ce type de roue aurait pu être adopté à l’avant. Cela aurait été vraiment appréciable.
Ceci étant dit, il est bon de noter que la trottinette est équipée de deux types de frein. Elle embarque un frein à tambour et un autre électrique. Les roues sont d’une dimension de 8 pouces chacune. La trottinette est aussi dotée de suspensions pneumatiques à l’avant ainsi qu’à l’arrière.
La hauteur maximale de l’équipement est de 118 cm. Et nous avons été déçus de constater que la potence du guidon n’est pas réglable. La Speedway Mini 4 Pro n’est pas non plus équipée d’un écran ou d’une application. Il s’agit donc d’une trottinette plutôt classique, mais dont les performances peuvent faire rêver comme nous le verrons plus tard dans notre test de la Speedway Mini 4 Pro.
Confort et conduite
Notons déjà que si la vitesse maximale de la trottinette est de 45 km/h, tel que cela est révélé dans ce test de la Speedway Mini 4 Pro, elle dispose de trois niveaux d’accessibilité. Chaque niveau de vitesse est noté L.
Acheter la Speedway Mini 4 Pro >
Ainsi pour le L1 la vitesse est de 15 km/h ; ce mode est considéré comme le mode éco. Le second niveau de vitesse est le L2, et va vous permettre d’aller à 30 km/h. Et bien sûr, le L3 est le troisième niveau qui va vous faire aller jusqu’à 45 km/h. Quel que soit le mode de vitesse pour lequel vous allez opter, le niveau de bruit du moteur reste faible.
C’est un moteur qui a la particularité d’être silencieux. C’est l’une des caractéristiques qui ont captivé notre attention au cours du test de la Speedway Mini 4 Pro.
En plus d’être silencieux, le moteur BLDH HUB de la trottinette est aussi doté d’une grande puissance puisqu’il peut arriver à bout des pentes de 27°. Notre avis sur la Speedway Mini 4 Pro est que c’est l’une des meilleures au niveau des performances offertes.
Les deux freins, électrique et à tambour, sont tous les deux installés sur la roue arrière de l’appareil. Ce qui, entre autres, participe à un freinage des plus impressionnants, comme remarqué dans ce test. Chose qui corrobore notre avis sur la Speedway Mini 4 Pro. De plus, il est bon de souligner que la trottinette possède deux feux : un sur l’arrière et l’autre à l’avant. Les deux sont placés sur le châssis.
Par contre, notre test de la Speedway Mini 4 Pro nous a permis de constater que le plateau n’offre pas beaucoup d’espace (20 cm environ en largeur et 60 cm en longueur). Mais avec le temps on s’y habitue. A l’opposé, le cadre en aluminium de la trottinette offre un sentiment de solidité qui renchérit celui de la confiance et de la sécurité.
C’est un équipement qui fait plus office de « routière » que de tout-terrain. Sa conception n’en fait pas un appareil destiné à tous les types de surface si vous voulez notre avis d’expert sur la Speedway Mini 4 Pro.
Lorsque la trottinette est en marche, pour accélérer, il faut actionner une gâchette placée sur le guidon avec l’index. Le système est facile d’accès et très visible d’ailleurs.
En outre, il faut dire que la Speedway Mini 4 Pro est un modèle fabriqué selon la norme IP56, ce qui signifie qu’elle est étanche et ne craint pas l’eau. Il est donc possible de la conduire même sous la pluie. Nous l’avons si bien remarqué pendant ce test de la Speedway Mini 4 Pro et vous allez pouvoir en faire autant.
Ergonomie
Cette trottinette est un modèle pliable. Mais il ne faut pas s’attendre à l’embarquer sous les bras et à se rendre avec dans le métro. Elle est un peu lourde, ce qui signifie qu’il sera plus indiqué de la placer dans le coffre d’une voiture ou dans un coin de rangement à la maison.
Comme précisé plus haut dans notre avis complet, la potence du guidon n’est pas réglable. Ce qui est définitivement un défaut.
Autonomie
La trottinette électrique Speedway Mini 4 Pro est dotée d’une batterie Lithium-Polymère 48V 13Ah (624Wh). L’autonomie que l’on peut obtenir avec dépend du mode de vitesse avec lequel on roule. L’autonomie relevée lors de nos tests était en moyenne de 55 kilomètres, ce qui est plutôt impressionnant.
Il s’agit d’une batterie assez puissante et dont le temps de charge peut paraître paradoxalement un peu long si vous voulez notre avis sur la Speedway Mini 4 Pro. Il varie entre 5 et 6 heures. En outre, ce qui peut paraître encore plus embêtant, c’est que les 80 % de charge sont atteints en seulement 2 heures de temps.
Conclusion
En dépit de sa petite taille, cette trottinette a beaucoup de performances à offrir. C’est une trottinette qui peut facilement rivaliser avec les appareils de grandes tailles. Cela dit, son poids paraît bien paradoxal quand on tient compte de l’appellation mini ; 16 kg. Ce n’est vraiment pas « peu ».
Il y a aussi sa batterie qui est certes puissante, mais a un temps de charge relativement long. En dehors de ces quelques éléments, notre avis sur la Speedway Mini 4 Pro est plutôt bon et il s’agit de ce fait d’un appareil recommandable à plus d’un titre.
Pour ce qui est de son prix, nous vous invitons à cliquer sur le lien ci-dessous pour le découvrir. Si des promotions sont en cours, vous aurez peut être la bonne surprise de la retrouver dans la catégorie des trottinettes électriques les moins chères.