Trottinette

Trottinette électrique en libre-service : combien de Parisiens ont essayé ?

Le marché de la trottinette électrique connait un essor fulgurant. Une étude d’opinion a été menée par l’institut Odoxa et la start-up Lime auprès des utilisateurs parisiens et franciliens. D’après les informations recueillies, 11 % des Parisiens auraient déjà essayé ce nouveau mode transport urbain. Nous verrons ce qu’il en est vraiment dans les lignes à suivre.

Tout le monde a un avis sur les trottinettes électriques en libre-service

Qu’il soit positif ou négatif, chacun a son avis sur les trottinettes électriques en libre-service. Mais que disent les réels utilisateurs de cet engin ? Pour en avoir le cœur net, l’opérateur américain Lime a mené une enquête auprès des Franciliens et des Parisiens. De son côté, l’institut Odoxa a aussi procédé, au mois de février, à l’étude d’un panel représentatif de 1511 clients.

Ledit panel était composé de 487 usagers parisiens de Lime et 507 Franciliens résidant hors de Paris. L’analyse des réponses a révélé que les utilisateurs ayant apprécié ce moyen de locomotion urbain lui trouvent beaucoup d’avantages. Nous apporterons plus de détails un peu plus bas.

Les résultats de l’enquête Lime et de l’étude Odoxa

L’enquête menée par l’opérateur Lime et l’étude réalisée par l’institut Odoxa ont fait ressortir les aspects positifs des trottinettes électriques. Ils sont vraiment nombreux, mais nous ne présenterons que quelques-uns ici.

  • D’après l’étude Odoxa, 11 % des Parisiens et 5 % des Franciliens ont déjà essayé une trottinette électrique en libre-service (Lime, Bird, Hive etc). 24 % des Parisiens et 17 % sont prêts à adopter ce mode de transport à l’avenir, ce qui représente un potentiel de clients assez vaste.
  • La plupart des personnes interrogées, en Ile-de-France, témoignent d’un gain de temps de 11 minutes en moyenne sur leur trajet quotidien (notamment du domicile au travail). 59 % des utilisateurs de Lime en Ile-de-France pensent que les trottinettes en libre-service constituent une excellente alternative aux véhicules motorisés individuels. 47 % disent qu’ils utilisent moins leur scooter. 12 % l’ont totalement délaissé au profit de la trottinette. 57 % des usagers envisagent même de se lancer dans l’achat de leur propre engin.

Acheter sa propre trottinette électrique

Effectivement, les avantages de la trottinette électrique sont vraiment nombreux. Néanmoins, tous ces usagers interrogés se sont aussi montrés conscients de ses risques et des limites de cet engin. À cet effet, l’étude révèle également quelques insuffisances de ce moyen de déplacement.

  • 68 % des Franciliens avouent se sentir parfois en insécurité au guidon des trottinettes électriques.
  • 78 % affirment qu’ils sont obligés de rouler sur les trottoirs ou carrément au milieu du trafic. Ceci est dû à l’absence d’aménagement comme les pistes cyclables par exemple.
  • Quand il n’y a pas de pistes cyclables, 30 % des usagers avouent rouler sur le trottoir. 68 % confient emprunter la route et c’est seulement 2 % qui préfèrent continuer à pied.

En somme, un bon nombre de Parisiens ont déjà essayé la trottinette électrique. D’après les résultats de l’enquête de Lime et de l’étude Oxoda, la majorité des utilisateurs sont satisfaits. Ils témoignent de la praticité, du gain de temps et de la simplicité d’utilisation de cet engin. Ils restent tout de même conscients des insuffisances de ce nouveau mode de transport.

No Comments

    Leave a reply