Non classé

Avis et test de la Weebot Omaha : que vaut cette trottinette électrique ?

Écologique, économique et pratique, voici des termes qui définissent la trottinette électrique. Mais étant donné la multitude de modèles existants sur le marché, les acheteurs ont un peu de difficulté à faire un choix. Pour simplifier la vie à ces derniers, nous avons testé les trottinettes les plus appréciées du public. Notre avis complet sur la Weebot Omaha porte sur l’une d’entre elles.

Les deux meilleures alternatives à la trottinette électrique Weebot Omaha :

Xiaomi M365 Weebot Maverick
Xiaomi M365

La trottinette électrique Xiaomi M365 est le meilleur compromis si vous cherchez robustesse et excellent rapport qualité/prix. Nul doute que vous apprécierez aussi son design et cela que vous partiez sur le modèle blanc ou noir.

 

Weebot Maverick

Un peu plus chère que la Xiaomi M365, la trottinette électrique Weebot Maverick s’avère être une alternative haut de gamme. Avec elle, vous atteindrez la vitesse de 45 km/h et une autonomie allant jusqu’à 50 km.

 

Découvrir le modèle Découvrir le modèle

 

Présentation

Fondée en 2014, la jeune start-up française Weebot n’a que 4 ans. Pourtant, elle est aujourd’hui considérée comme le leader de l’écomobilité en France. Elle propose tous les moyens de locomotion écologiques auxquels vous pouvez penser : vélos à assistance électrique (VAE), trottinettes électriques, monoroues, skateboards électrique et même hoverboard.

L’un des principaux avantages de Weebot, c’est qu’il propose des produits de haute qualité à un prix raisonnable. La trottinette électrique qui fait l’objet de notre test est la Weebot Omaha, l’un des modèles phares de cette marque. Dès notre premier contact avec l’engin, nous avons tout de suite senti que le concepteur voulait proposer un produit de substitution à la voiture.

Cet engin dispose en effet de plusieurs fonctionnalités qui le positionnent à mi-chemin entre le scooter et la trottinette. On retrouve notamment des clignotants avant et arrière, un phare avant et une vitesse maximale très appréciables. Bien sûr, ce n’est encore que la partie visible de l’iceberg. Nous présenterons les caractéristiques de l’engin avant d’aborder notre avis sur la Weebot Omaha.


POUR:
  • Jusqu’à 70 km d’autonomie
  • Roues gonflables de 10 pouces
  • Capable de franchir des pentes de 28%
CONTRE:
  • Temps de recharge beaucoup trop long (9 à 12 heures)
  • Modèle lourd et difficile à transporter dans les transports public

Acheter la Weebot Omaha >

Caractéristiques techniques

test-avis-Weebot-Omaha

La Omaha a vocation à remplacer petit à petit la voiture. Il s’agit en fait d’une trottinette électrique pliable. En position dépliée, elle mesure 110 cm de long, 56 cm de large et 120 cm de haut. Une fois pliée, elle présente des dimensions de 110 x 26 x 38 cm. Le système de pliage est-il facile à prendre en main ? Vous aurez la réponse avec la suite de notre avis sur la Weebot Omaha.

Cette trottinette repose sur des pneus gonflables de 10 pouces, qui paraissent solides à première vue. Après notre test de la Weebot Omaha, nous pouvons attester que c’est bel et bien le cas. Sous le capot, on trouve un moteur Brushless de 600 W. Celui-ci permettrait à l’engin d’atteindre facilement une vitesse maximale de 50 km/h ce qui est bien plus que ce que peut offrir la Ninebot ES2.

La Omaha est alimentée par une batterie lithium-ion qui a une capacité de 1352 Wh. Selon le constructeur, ce composant permettrait à l’engin de parcourir jusqu’à 70 km. C’est bien possible, mais attendons de voir ce que les résultats de notre test de la Weebot Omaha donneront. Côté sécurité, cette trottinette est équipée d’un double frein à disque, en plus d’un frein électrique.

Notre avis sur la Weebot Omaha

Il suffit de jeter un coup d’œil aux caractéristiques de l’engin et on se rend rapidement compte que cette trottinette est très performante. Cependant, il faut avouer que les performances annoncées par les concepteurs ne sont pas forcément exactes. C’est donc pour éclaircir votre esprit que nous avons testé ce modèle. Les résultats de notre test de la Weebot Omaha sont présentés plus bas.

Confort et conduite

Notre premier avis sur la Weebot Omaha porte sur le confort d’utilisation de cet engin. À cet effet, ce modèle est considéré comme la trottinette électrique la plus confortable de la gamme Weebot. Elle bénéficie en effet de doubles suspensions arrière et avant, qui garantissent une qualité de conduite très appréciée. Ce confort de conduite est renforcé par les roues gonflables de 10 pouces.

Ces pneus de grande taille améliorent considérablement la stabilité de l’engin. Ceux-ci sont larges et offrent une excellente adhérence à la route, d’autant plus qu’ils absorbent très bien les chocs. Cela garantit une conduite plus sécurisée à grande vitesse. En parlant de vitesse, cette trottinette est équipée d’un puissant moteur qui vous permet de rouler à 46 km/h (parfois à 48 km/h).

Lors de notre test de la Weebot Omaha, nous n’avons pas pu atteindre la vitesse de pointe annoncée par le constructeur. Néanmoins, nous pouvons confirmer que la force motrice de cet engin est suffisante pour grimper des pentes allant jusqu’à 30 degrés. Par ailleurs, il est possible de moduler la vitesse maximale directement, depuis une gâchette située au niveau du guidon.

À cet effet, cette trottinette électrique propose 3 modes de vitesse allant de 15 km/h à 48 km/h. Concernant la sécurité, notre avis sur la Weebot Omaha est positif. Cet engin est équipé de freins à disque à l’avant et à l’arrière de type EBS. Ceux-ci favorisent un freinage puissant et réactif. Vous pouvez donc conduire en toute sécurité. Mais prenez tout de même le soin de porter un casque.

Ergonomie

Notre test de la Weebot Omaha a clairement montré que le design de cette trottinette électrique a été étudié pour les longs trajets. Elle dispose en effet d’un plateau suffisamment large pour que le conducteur puisse placer ses pieds l’un à côté de l’autre. Le châssis est en aluminium, ce qui apporte à l’engin robustesse et durabilité. La belle preuve : il peut supporter une charge allant jusqu’à 150 kg.

Acheter la Weebot Omaha >

Évidemment, cela affectera forcément l’autonomie de l’engin. Nous reviendrons sur ce point un peu plus bas dans notre avis sur la Weebot Omaha. En outre, les finitions ont été bien pensées avec la présence d’un garde-boue à 180 degrés. Celui-ci est placé sur la roue arrière et vous protège contre les éclaboussures. Avec un poids de 24 kg, cette trottinette n’est pas très facile à transporter.

Heureusement, il s’agit d’un modèle pliable. Vous pouvez donc plier aisément votre engin pour le ranger dans le coffre de votre voiture ou l’amener dans les transports publics. Il faut tout de même avouer que le système de pliage n’est pas très simple à prendre en main au début. Mais avec le temps on s’y fait vite. Aussi, notre test de la Weebot Omaha a relevé la présence d’un système d’éclairage.

Celui-ci est composé d’un phare avant et de feux-stops. Grâce à ce système d’éclairage, vous pouvez rouler en toute sécurité la nuit. Cet engin est même équipé de clignotants avant et arrière, ainsi qu’un klaxon. Ces commandes vous permettront d’avertir les piétons et autres usagers de la route. Nous allons maintenant aborder le dernier aspect de notre avis sur la Weebot Omaha.

Autonomie

test-avis-Weebot-Omaha

Pour ce qui est de l’autonomie, le constructeur annonce que cette trottinette électrique peut réaliser 70 km sur une seule charge. Il insiste sur le fait que cela n’est possible qu’en mode P1. Il s’agit en fait du mode qui limite la vitesse maximale de l’engin à 15 km/h. Évidemment, nous avons tenté de vérifier cette performance au cours de notre test de la Weebot Omaha.

Effectivement, nous avons pu réaliser un parcours d’environ 60 km, sans vraiment nous soucier de la vitesse de pointe, ce qui représente d’ailleurs une distance assez élevée. Cependant, lorsque la batterie est à plat, il faut attendre 9 à 12 h pour qu’elle se recharge complètement. Nous n’avons pas vraiment apprécié ce point au cours de notre test de la Weebot Omaha.

Conclusion

Nous sommes arrivés à la fin de notre avis complet sur la Weebot Omaha. En somme, cette trottinette électrique dispose d’une bonne vitesse et offre un bon confort d’utilisation. La conduite sur cet engin est tout aussi agréable. Les performances proposées en termes de vitesse et d’autonomie sont très appréciables.

En plus, cette trottinette électrique est accessible à partir de seulement 1290 € sur Weebot.com. Étant donné les nombreux points forts de cet engin, cela représente un bon rapport qualité-prix. Pour circuler aisément en milieu urbain, ce modèle vous conviendra parfaitement.

Découvrir les caractéristiques de la Weebot Omaha >

Avis et test de la Weebot Omaha : que vaut cette trottinette électrique ?
3.8 (75%) 8 vote[s]
No Comments

    Leave a reply