Test

Avis et test de la Smolt and Co Z1000 : Que vaut cette trottinette électrique ?

Nous sommes à une époque où circuler en milieu urbain peut rapidement s’avérer compliqué. Heureusement, les trottinettes électriques viennent à notre secours et la marque Z1000 a son petit mot à dire dans cette industrie avec ses modèles aussi performants les uns que les autres. Dans cet article, nous vous présentons notre avis complet sur la Smolt and Co Z1000.

Présentation

Pour commencer cet avis complet sur la Smolt and Co Z1000, tel que nous l’avons fait avec notre avis et test du Halo City Onemile, nous allons d’abord présenter brièvement la marque ainsi que le produit en question.

La marque Smolt and Co est une équipe de passionnés. Ils ont chacun leur domaine et talent mais ils rayonnent par leur complémentarité. Cette synergie est mise au service d’une créativité pour mettre au point des produits uniques, dotés de performances irréprochables. Vous le remarquerez à travers les résultats de notre test de la Smolt and Co Z1000.

Cette dernière est le tout nouveau modèle de trottinette électrique de la marque. Elle est plus résistante et plus performante que ses prédécesseurs. Effectivement, les caractéristiques annoncées laissent clairement percevoir cela, mais nous aurons le temps de vérifier tous ces détails dans cet avis complet sur la Smolt and Co Z1000.

Découvrir la Smolt and Co Z1000 >

Caractéristiques techniques

Avis Smolt And Co Z1000

La trottinette électrique Z1000 de Smolt and Co possède une fiche technique peu commune. Son moteur de 1000 W et sa batterie de 48 V et 13 Ah lui offrent à la fois une vitesse de pointe atteignant 45 km/h, un très bon couple et une autonomie annoncée à 45 km. Si on se fie à cela, notre test de la Smolt and Co Z1000 promet d’être très intéressant.

Elle est en outre bien équipée : des freins à disque avant et arrière, un écran LCD, des feux à LED, une certification IP54 et des roues de 10 pouces (25,4 cm). Tout cela dans un corps massif avec un look qui ne passe pas inaperçu. Fascinant n’est-ce pas ? Sans plus tarder, nous allons présenter les résultats de notre test de la trottinette électrique.

Notre avis sur la Smolt and Co Z1000

Comme vous pouvez le constater, le fabricant a annoncé un certain nombre de caractéristiques. Mais peut-on vraiment se baser sur des écrits pour juger de la qualité d’une trottinette électrique ?

Vous l’avez sans doute imaginé, la réponse est non. Dans la suite de notre avis complet sur la Smolt and Co Z1000, nous saurons ce qu’il en est vraiment.

Confort et conduite

Si on devait décrire la fameuse trottinette en 4 mots, « confortable et peu encombrante » serait une bonne description. Avec sa vitesse de pointe de 45 km/h, les longues lignes droites restent son terrain de jeu favori. Trop encombrante pour les trottoirs, la Z1000 offre pourtant une gestion assez fine de la vitesse à faible allure. Notre test de la Smolt and Co Z1000 fut un véritable succès car elle surpasse entre autres la Ninebot ES2 en termes de vitesse de pointe.

À ce sujet, l’engin vient avec un système qui permet de brider la vitesse de pointe à un seuil donné. Ainsi si vous êtes débutant, vous pouvez appuyer sur l’accélérateur sans craindre grand-chose. Toute notre équipe a félicité cette approche orientée sur la sécurité de l’utilisateur durant notre test de la Smolt and Co Z1000.

On ne saurait parler de sécurité sans présenter le système de freinage de l’appareil. À ce sujet, la trottinette électrique est équipée de freins à disque. Tout au long de notre test de la Smolt and Co Z1000, ces freins nous ont été d’un grand secours. Même à pleine vitesse, ils offrent un freinage efficace et sans aucun dérapage important. Il faudra tout de même faire attention dans les virages.

Par ailleurs, le deck est assez large pour que l’utilisateur pose ses pieds confortablement. Sur ce point, notre avis sur la Smolt and Co Z1000 est tout à fait positif. S’y ajoutent les pneus de 10 pouces, qui permettent de pratiquer en toute facilité, tous les terrains urbains. Grâce à la qualité de ce pneumatique, nous avons pu effectuer notre test à plusieurs endroits sans grande difficulté.

Acheter la Smolt And Co Z1000 >

Ergonomie

Un point marquant de notre avis sur la Smolt and Co Z1000, c’est la possibilité de plier l’engin. En effet, l’utilisateur peut facilement plier sa trottinette et la ranger dans le coffre de sa voiture. Mais, il faudra prendre en considération le poids de 21 kg avant de partir en voyage. Toutefois, il faut aussi avouer qu’il existe des modèles qui pèsent beaucoup plus lourd que ça.

Constituée majoritairement d’aluminium d’aviation, elle renvoie une image robuste. En l’observant de près, on n’a aucun doute sur la solidité des différentes pièces. Par ailleurs, nous avons remarqué qu’il est possible d’ajuster le guidon au niveau de la hauteur.

C’est un point positif pour notre avis dans le sens où l’utilisateur peut adapter la hauteur du guidon en fonction de sa taille.

Le seul reproche que nous pouvons faire sur le plan ergonomique, c’est l’absence de selle sur l’engin. Mais cela reste tout de même un détail négligeable. En plus, l’absence de siège sur une trottinette n’a vraiment rien de nouveau.

À côté de cela, vous avez le système d’éclairage LED qui vous permet d’avoir une bonne visibilité pendant vos sorties nocturnes. Ce même système vous permet également d’être vu par les autres usagers de la route. Pendant notre test de la Smolt and Co Z1000, toute l’équipe de la rédaction a félicité le fournisseur pour la qualité de ce dispositif.

Autonomie

Compteur Smolt And Co Z1000

Notre test de la Smolt and Co Z1000 n’a pas manqué de vérifier de plus près la batterie du 2 roues. Ce dernier est muni d’une superbe batterie Li-ion LG 48 V, 13 Ah. Elle répond largement aux attentes et est assez puissante pour donner à l’utilisateur une bonne expérience de glisse urbaine. À ce sujet, l’autonomie annoncée par le fournisseur est de 45 km.

Cet avis complet sur le modèle confirme la véracité de cette affirmation. Par contre, il faut notifier que l’autonomie n’est pas stable et varie plus ou moins en fonction de plusieurs paramètres additionnels. Ainsi, pour un conducteur d’un poids donné, l’autonomie sera plus grande que pour un autre conducteur ayant un poids plus élevé. Mais ce n’est pas tout !

Il y a aussi l’usage des services multimédia, le type de parcours, la vitesse à laquelle vous allez avec votre trottinette électrique et d’autres éléments qui influent également sur la durée de la batterie. Pour ce qui est du temps de recharge complète de la batterie, il faut attendre un peu plus de 5 heures. Certes, c’est une durée de charge un peu longue, mais cela n’a pas un impact trop négatif concernant notre avis complet sur la Smolt and Co Z1000.

En effet, vous n’êtes nullement obligé d’effectuer une recharge complète de l’engin avant de vous en servir. Le tout dépendra essentiellement de vos besoins en déplacement.

Conclusion

Nous sommes au bout de notre avis complet sur la Smolt and Co Z1000. Et comme vous allez pu le voir tout du long, la fameuse trottinette électrique est une petite merveille de glisse urbaine qui combine à la fois confort et performance.

Elle répond pleinement aux besoins en vitesse et en autonomie. Seul le temps nécessaire à une recharge complète laisse un peu à désirer mais cela reste plus qu’acceptable, surtout quand on sait que certains modèles demandent plus de 10 heures.

Cliquez ici pour voir la Smolt and Co Z1000 >

Avis et test de la Smolt and Co Z1000 : Que vaut cette trottinette électrique ?
4.3 (86.67%) 12 vote[s]
No Comments

    Leave a reply