Test

Avis et test de la Kugoo S1 : que vaut cette trottinette électrique ?

La marque Kugoo vient de proposer un nouveau modèle de trottinette électrique appelé la Kugoo S1. C’est une trottinette d’entrée de gamme qui présente pas mal de performances pour séduire le grand public. Nous ne pourrons donc pas la comparer directement avec la Smolt and Co Z1000. Nous présenterons cependant notre avis sur la Kugoo S1 dans la suite de notre article. Mais avant, nous présenterons brièvement la marque, puis le produit dont il est question.

Les deux meilleures alternatives à la trottinette électrique Kugoo S1 :

Xiaomi M365 Weebot Maverick
Xiaomi M365

La trottinette électrique Xiaomi M365 est le meilleur compromis si vous cherchez robustesse et excellent rapport qualité/prix. Nul doute que vous apprécierez aussi son design et cela que vous partiez sur le modèle blanc ou noir.

 

 

Weebot Maverick

Un peu plus chère que la Xiaomi M365, la trottinette électrique Weebot Maverick s’avère être une alternative haut de gamme. Avec elle, vous atteindrez la vitesse de 45 km/h et une autonomie allant jusqu’à 50 km.

 

 

Découvrir le modèle Découvrir le modèle

Présentation

Kugoo n’est pas réellement une marque de trottinette électrique. Elle a été créée pour habiller l’une des trottinettes électriques sorties des usines chinoises. Notre test de la Kugoo S1 révèle que les composants choisis se retrouvent sur plusieurs modèles vendus à petits prix sur internet. Il est donc possible de rencontrer des modèles identiques qui ne portent pas le même nom sur le marché.

Notre test complet nous a montré que cette trottinette dispose d’un large écran d’affichage LCD. On retrouve sous ce dernier : les boutons de klaxon, d’allumage des phares, de sélection du mode de vitesse ainsi que le bouton qui permet de mettre l’engin sous tension.

Par ailleurs, l’engin est équipé d’un système de pliage qui prend en compte le guidon. La batterie est logée sous la planche et le moteur est installé dans la roue avant. Lors de notre test, nous avons été séduits par le design simpliste de cette trottinette. Son deck (ou planche) bénéficie d’un revêtement lisse et d’une bande de grip sur laquelle est inscrite la marque « Kugoo ».

Découvrir les caractéristiques de la Kugoo S1 >

Lorsqu’on va à l’arrière de la trottinette, on retrouve un garde-boue décoré ainsi qu’un feu-stop. Nous donnerons plus de détails dans la suite de notre avis complet sur la Kugoo S1. Mais avant, nous allons vous présenter un récapitulatif des caractéristiques techniques de ce deux roues.

Caractéristiques techniques

Kugoo S1

C’est un modèle qui présente des performances très intéressantes. À ce sujet, l’engin embarque un moteur qui délivre une puissance 350 W.

Selon le fabricant, cette puissance nominale permettrait à la trottinette d’atteindre facilement une vitesse maximale de 35 km/h. Le moteur de la Kugoo S1 est alimenté par une batterie qui fournirait aussi une autonomie allant jusqu’à 30 km.

Nous avons remarqué que le système de freinage est différent de ce que l’on trouve chez la plupart des trottinettes électriques. L’un des freins est situé sur la gâchette à gauche du compteur. Vous aurez plus d’informations concernant le système de freinage dans la suite de cet article. Sans plus tarder, nous allons présenter notre avis complet sur la Kugoo S1.

Notre avis sur la Kugoo S1

Comme vous avez pu le remarquer, les caractéristiques techniques de cette trottinette sont assez appréciables pour un modèle d’entrée de gamme. Elle s’avère être convenable pour une utilisation quotidienne sur de petits trajets.

Cependant, les valeurs présentées sont théoriques. À travers notre avis complet sur la Kugoo S1 nous allons donc présenter les réelles performances de l’engin.

Confort et conduite

La trottinette électrique Kugoo S1 est équipée de pneus antidérapants de 8,5 pouces qui fournissent une bonne adhérence au sol. L’engin dispose de deux amortisseurs, d’un ressort logé dans l’axe de la tige de potence et d’un autre sous le plancher. Ces composants ont permis lors de notre test de la Kugoo S1 de ne pas trop ressentir les imperfections de la route.

Notre test nous a permis de constater que la conception du deck ne permet pas une adhérence optimale quand vous avez les semelles humides. Néanmoins, grâce à sa bande de grips, vos pieds ne risquent pas de glisser lorsque vous conduisez, même à pleine vitesse. En parlant justement de vélocité, les résultats sont plutôt satisfaisants.

Après notre test de la Kugoo S1, nous pouvons confirmer que cet engin peut réellement atteindre une vitesse maximale de 35 km/h. Avec cette vélocité, vous gagnerez un temps considérable sur vos trajets quotidiens. Le contrôle de la vitesse se fait avec une seule touche et il y a trois niveaux de vitesse, ce qui rend la conduite plus simple. Qu’en est-il du système de freinage ?

Acheter la Kugoo S1 >

Côté freinage, notre avis sur cette trottinette électrique est moins favorable. En effet, elle ne dispose pas de frein mécanique à main et le freinage d’urgence se fait en appuyant sur le garde-boue de la roue arrière. Le freinage à la gâchette n’est pas assez réactif, il faudra donc anticiper les dangers pour être sûr de s’arrêter à temps. Le frein à pied quant à lui se trouve être difficile à doser.

Cet aspect de notre avis sur la Kugoo S1 rend la conduite un peu dangereuse, surtout à pleine vitesse, et aussi moins confortable. De plus, l’engin n’est pas étanche à l’eau, vous ne pourrez donc pas la conduire en période de pluie. Mais ce point n’est pas le plus négatif, car la trottinette dispose néanmoins d’un garde-boue qui vous protège efficacement contre les éclaboussures.

Ergonomie

Quant à l’ergonomie, notre avis sur la Kugoo S1 est plus ou moins positif. Les pneus de la trottinette sont increvables, ce qui lui procure une meilleure durabilité. L’engin n’est pas du tout encombrant et en plus, comparativement à d’autres modèles sur le marché qui pèse plus de 15 kg, elle ne pèse que 11 kg. Vous n’aurez donc pas trop de mal à la transporter même dans les escaliers.

Durant notre test de la Kugoo S1, nous avons constaté que l’engin et le guidon peuvent se plier facilement. Il ne prend donc pas beaucoup de place dans le coffre d’une voiture. Nous avons bien apprécié que le fait que le guidon soit réglable en hauteur. De plus, le constructeur a pris la peine d’ajouter un klaxon et un phare à l’avant pour une conduite en toute sécurité la nuit.

Pour une trottinette qui ne coûte que 409 € environ, elle dispose aussi d’un large écran LCD qui permet de visualiser le kilométrage, l’autonomie et le niveau de charge de la batterie.

S’y ajoute une béquille installée sur le côté du deck, qui permet de mieux se stationner après une longue balade. Dans le prochain point de notre avis complet sur la Kugoo S1 nous allons parler de l’autonomie de cette trottinette électrique à moins de 500 euros.

Avis Kugoo S1

Autonomie

Concernant l’autonomie, notre avis sur la Kugoo S1 est positif. Selon le constructeur, l’engin pourrait rouler sur une distance de 30 km. Évidemment, nous avons effectué notre propre test.

Pour ce faire, nous avons roulé à une vitesse maximale de 35 km/h, sur différent type de terrains, notamment sur des circuits plats, sur des pentes, et même sur des chemins dégradés.

Avec au guidon un pilote qui pèse environ 70 kg, l’engin a tenu plus de 25 km sur un terrain plat. Par contre sur les routes difficiles, l’engin s’est arrêté juste après 20 km.

Cela représente un rendement très intéressant. L’écran LCD nous a été utile pour relever l’autonomie lors de notre test de la Kugoo S1. À ce sujet, nous l’avons comparé avec un GPS et les résultats sont plutôt corrects.

Acheter la Kugoo S1 >

Conclusion

Nous voilà à la fin de notre test de la Kugoo S1. Nous pouvons retenir plus de points positifs que de points négatifs. Pour une trottinette qui coute moins de 500 €, elle s’en sort plutôt bien.

Elle est loin d’être la plus puissante ou la plus endurante du marché, mais elle pourra vous permettre de faire de petites courses en ville. Nous vous la recommandons vivement.

Pour savoir où acheter une trottinette électrique, n’hésitez pas à parcourir notre article sur le sujet ou à cliquer directement sur les boutons disponibles tout du long de cet avis.

Avis et test de la Kugoo S1 : que vaut cette trottinette électrique ?
4.1 (82.58%) 31 vote[s]
No Comments

    Leave a reply