Virvolt : transformez maintenant votre bicyclette en vélo électrique

D’aucuns pensent que faire du vélo électrique est un sport de riche. Ils n’ont pas totalement tort quand on voit le prix d’un modèle de qualité : au moins 800 € comme le prouve notre comparatif des vélos électriques. La jeune marque Virvolt propose alors de remédier à ce constat afin de rendre ce mode de transport écologique accessible à tous. Pour ce faire, il propose de transformer votre bicyclette en un véhicule à assistance électrique (VAE).

D’où vient cette idée et de quoi s’agit-il réellement ?

Mehdi Najid et Jérôme Gaymare, sont deux cerveaux inventifs qui électrifient des vélos depuis 2016. Au début, c’était juste par curiosité puis au fil du temps, ils ont pris conscience de son importance dans la vie quotidienne. Ils ont fini par comprendre que : « Avoir un vélo électrique est bien plus agréable que n’importe quel autre moyen de transport en ville ».

Même si tout le monde voudrait bien avoir ce véhicule, il n’est malheureusement pas à la portée de tous. « Le vélo électrique est un sport et un moyen de déplacement de riche », ont constaté Mehdi et Jérôme. En effet, un modèle neuf de qualité coûte aux alentours de 1500 €. Avec cette offre qui est chère et qui manque de flexibilité, ils ont alors décidé de mettre en place Virvolt, le premier service d’électrification de vélo en France.

Ils proposent aux particuliers de transformer leurs vélos en deux roues électriques dans leur atelier. Chacun peut s’y rendre avec sa propre bicyclette et choisir la batterie et le moteur qui conviendra à son utilisation. 72 heures plus tard au maximum, vous avez votre vélo électrifié. Le plus intéressant, c’est que cela vous revient pratiquement à deux fois moins cher par rapport au prix d’un VAE neuf.

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Virvolt : les fondateurs et le business modèle de la société

Virvolt a été fondée par 3 amis d’enfance, Mehdi Najid, Jérôme Gaymare et Guillaume Roger. Ils se connaissaient depuis leurs années de collège passées à Paris. Mehdi a 25 ans et a fait 3 ans d’études en sociologie. En charge du développement commercial et opérationnel de la société, l’idée du projet Virvolt est venue de lui. Ensuite, il y a Jérôme qui est ingénieur de formation.

Il est âgé de 24 ans et est aussi l’expert en électronique et en mécanique. Pour finir, Guillaume a 25 ans, il a suivi des études de commerce à l’EM Lyon.

Avant de rejoindre le projet en septembre 2018, il était country manager de Jumia à Madagascar. Concernant le business modèle de la société, il s’opère en vente directe. À cet effet, le client a le choix entre trois offres principales :

  • L’électrification « Au Trot », qui coûte 730 €.
  • L’électrification « Au Galop » facturée 1200 €. Avec ce tarif, les composants choisis pour l’opération seront plus performants, ce qui garantit plus de puissance et de vitesse à votre VAE
  • Le conditionnement de la batterie sera réalisé sur devis. À partir de 229 € en fonction de l’opération choisie.

Vous l’aurez compris, ce service d’électrification de vélo est une aubaine pour ceux qui n’ont pas les moyens d’acheter un vélo électrique neuf. En plus, l’opération ne dure que 72 h.

Toutefois, Virvolt n’est pas le seul sur le marché puisque « À Fond Gaston », son concurrent direct, est basé à Lyon. Il y a aussi Cycloboost et Ozo, qui proposent des kits d’électrification pour votre deux roues !

Olivier

Olivier

Passionné de vélo et de cyclisme depuis tout petit, j'ai décidé de créer ce site afin de partager avec vous les différents modèles de vélos, mais aussi de trottinettes électriques que j'ai l'occasion de tester dans le cadre de ce blog. De manière générale, vous retrouverez absolument toutes les dernières actualités concernant les moyens de déplacements verts.

1 commentaire
  1. J’ai fait ré électrifier un vélo électrique pliable de 2003 par Virvolt

    Après quelques réflexions et hésitations, ils ont trouvé le moyen de le faire et mon vélo a une seconde jeunesse .
    bien voir avec eux l’emplacement de la batterie. Elle me parait puissante et la petite tablette de la version « au galop » fonctionne très bien pour suivre la consommation, vitesse etc.

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