Vélo électrique : un nouveau service de location pour les Parisiens ?

Les amateurs de vélos électriques sont de plus en plus nombreux en Europe et plus précisément en France. La raison de cet engouement est l’amélioration de l’état de la planète. En optant pour un VAE, chaque cycliste fait donc un geste écocitoyen grâce à la réduction de sa part de pollution.

Malheureusement, même si l’achat d’un vélo électrique est subventionné par certaines communes, les VAE ne sont pas des engins à la portée de toutes les bourses.

En effet, pour un vélo électrique de qualité, il faut compter entre 1000 et 4000 €. Pour encourager malgré tout les parisiens à rouler en VAE, un nouveau service de vélo à assistance libre-service a été mis à leur disposition.

Le nouveau service Vélib’

Mis en place pour une durée de 15 ans, le nouveau service Vélib a été lancé le 1er janvier 2024. Il s’agit d’un service mis en place par le gouvernement français à travers le syndicat mixte Autolib’ ET Vélib’ Métropole.

Le marché a été accordé au groupe Smoovengo qui se chargera de fournir des vélos connectés via la « V-box » pour permettre de les géolocaliser. Grâce au boitier connecté, vous pourrez déterminer la distance que vous avez parcourue et votre temps d’utilisation de l’engin. Mais pourquoi prendre un vélo électrique ?

Acheter un vélo électrique >

Ces VAE sont pressentis pour être plus légers que les modèles classiques. Ils ne pèseront en effet pas plus de 20 kilos contre 22,5 kg pour les modèles actuels.

Tous les engins du nouveau Vélib’ ne seront pas des vélos à assistance électrique. Seulement 30 % d’entre eux seront motorisés. Ils seront reconnaissables à leur couleur bleue. Mais l’insertion de vélos à assistance électrique n’est pas la seule innovation du nouveau service de location de bicyclette.

Le système de l’« overflow » et autres innovations

Normalement lorsque vous avez emprunté un vélo libre-service, vous devez attendre de trouver une station libre avant de pouvoir le rendre. Avec ce nouveau système, vous pourrez accrocher votre vélo « tête bêche » entre deux autres bicyclettes même quand la station est pleine.

Les VAE du nouveau Vélib’ sont dotés d’une prise USB pour brancher votre smartphone ainsi que d’un étui pour le poser. Vous pourrez ensuite vous en servir comme GPS pour vous orienter. Ces VAE respectent la règlementation en ce qui concerne la liste de la vitesse (25 km/h) pour ce type d’engin.

Pour prévenir les vols, les bicyclettes sont mises à la disposition des utilisateurs avec une fourche-cadenas.

Le nouveau Vélib’ propose également de nouveaux tarifs visant à encourager davantage de Parisiens à profiter du service. La première demi-heure gratuite a par exemple été maintenue en même temps que les tarifs ont été réduits. Vous pouvez payer une caution par empreinte bancaire, mais la somme ne sera prélevé qu’une fois le service consommé.

Au final, nous pouvons retenir qu’il y a bien un nouveau service de location de vélo à Paris. 30 % des bicyclettes seront des vélos électriques que vous pourrez recharger dans n’importe quelle station. Vous serez surement ravi d’apprendre que le service n’est pas réservé qu’aux parisiens, mais également dans plusieurs autres villes de France.

Olivier

Olivier

Passionné de vélo et de cyclisme depuis tout petit, j'ai décidé de créer ce site afin de partager avec vous les différents modèles de vélos, mais aussi de trottinettes électriques que j'ai l'occasion de tester dans le cadre de ce blog. De manière générale, vous retrouverez absolument toutes les dernières actualités concernant les moyens de déplacements verts.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Vélos et trottinettes électriques comparés pour vous
      Logo