Lyon s’apprête à rendre obligatoire le casque pour trottinette et vélo électrique

À la suite de la révolution dans le secteur des deux roues électriques, les règles de circulation deviennent progressivement plus rigides pour les usagers de deux roues. Le port du casque à trottinette électrique ou à vélo devient progressivement obligatoire sur le vieux continent. Lyon s’apprête d’ailleurs à légiférer dans ce sens pour limiter les risques d’accident.

Exit les cyclistes à vélo électrique sans casque !

À Lyon, les députés travaillent à mettre fin à la légèreté qui consiste à emprunter les deux roues électriques sans un minimum de sécurité. En effet, on ne devrait pas attendre qu’un accident se produise pour se protéger.

Les accessoires devraient être utilisés à cette fin et non ultérieurement. Surtout si vous possédez un modèle comme la Dualtron Thunder.

Un amendement a été porté par une trentaine de députés pour rendre le port du casque obligatoire en trottinette et vélo électrique. Cette initiative fait suite à un autre texte proposé en Mai, mais qui n’a pu aboutir puisqu’il incluait les vélos sans assistance électrique. Les amendements à la loi d’orientation des mobilités avaient donc tous été rejetés.

Les associations de cyclistes avaient estimé qu’une obligation pourrait décourager la pratique du vélo chez les non-spécialistes.

Aussi, la mesure risque d’être préjudiciable à certains services comme Vélo’v et Vélib qui ne fournissent pas de casques. Mais, dans l’optique de prévenir les accidents liés à ces moyens de transport, la proposition revient de façon modérée.

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Vers l’obligation du casque pour les e-bikes et trottinettes électriques

Cette fois-ci, le nouvel amendement ne concerne que les trottinettes et vélos électriques. Le texte stipule que « les véhicules à deux roues, la trottinette électrique et le vélo à assistance électrique (VAE) dont le conducteur circule sans être coiffé d’un casque ou muni des équipements obligatoires destinés à garantir sa propre sécurité peuvent être immobilisés ».

La proposition va plus loin et exige que le casque soit attaché (ce qui est tout à fait logique en somme !). Si le texte passe, Lyon pourrait se prévaloir d’outils de répression pour sanctionner ces nouvelles infractions routières et limiter la fréquence des accidents.

En effet, selon les députés initiateurs dudit amendement, le risque d’être tué par heure passée sur la route est trois fois plus important pour un cycliste que pour un automobiliste.

Aussi, le risque d’être gravement blessé est 16 fois plus élevé. Des études sur le sujet ont aussi montré que le port du casque réduit les risques de blessures graves à la tête en passant par les traumatismes crâniens.

Malgré tout, les craintes subsistent par rapport aux effets de la mesure sur les services libres de trottinettes électriques. Certains pays qui ont décrété le port du casque obligatoire n’ont pas profité du résultat attendue.

En Australie, où la règle existe depuis trente ans, les statistiques sur la pratique des deux roues sont en baisse. Cela pourrait freiner les actions pour le développement de modes de transports non polluants. C’est donc un dossier bien complexe !

Olivier

Olivier

Passionné de vélo et de cyclisme depuis tout petit, j'ai décidé de créer ce site afin de partager avec vous les différents modèles de vélos, mais aussi de trottinettes électriques que j'ai l'occasion de tester dans le cadre de ce blog. De manière générale, vous retrouverez absolument toutes les dernières actualités concernant les moyens de déplacements verts.

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