Les trottinettes électriques en libre-service connaissent un essor fulgurant depuis quelques années. Elles ont envahi beaucoup de grandes métropoles telles que Paris et Marseille. Maintenant, c’est au tour d’Annecy d’être conquis par ce nouveau moyen de transport urbain. Ces engins devraient être déployés le 1er juin. Continuer de lire cet article pour avoir plus de détails à ce sujet.
Les trottinettes électriques en libre-service, quel intérêt ?
En l’occurrence, les trottinettes électriques sont si appréciées du public, car elles représentent une excellente alternative aux automobiles.
Effectivement, circuler en ville au volant d’une voiture devient de plus en plus contraignant à cause des bouchons interminables. En utilisant une trottinette, il est désormais possible d’éviter ces embouteillages, ce qui permet de gagner du temps sur les trajets.
En plus, cet engin a l’avantage d’être écologique. Cependant, il n’est pas à la portée de tous (entre 800 € et 1500 € pour un modèle neuf).
Dès lors, les trottinettes en libre-service sont un moyen pour permettre à tout le monde de profiter des avantages de ce nouveau mode de transport. De nombreuses métropoles ont été déjà conquises par ce dernier et c’est à présent le tour d’Annecy.
Un nouveau moyen de locomotion arrive à Annecy
Après Paris et Marseille, Annecy est la prochaine ville sur la liste. Alors que leur arrivée est annoncée pour bientôt, les trottinettes en libre-service pourraient débarquer plus tôt que prévu.
D’après nos sources, la société Flash devrait déployer son produit le samedi 1er juin dans la cité lacustre. Mais bien avant cela, la ville avait déjà été approchée par plusieurs opérateurs ces derniers temps.
Acheter une trottinette électrique >
Cela l’a d’ailleurs amené à préparer un arrêté municipal, le but étant d’encadrer l’utilisation de ces engins aussi efficacement que possible. Cet arrêté consiste à réguler la circulation des trottinettes dans les rues d’Annecy, ainsi que leur stationnement. Il vise aussi à optimiser la cohabitation avec les autres usagers. Cependant, il est fort probable qu’il ne soit pas encore près avant le déploiement.
Un projet de décret incluant plusieurs mesures
Certes, les trottinettes en libre-service présentent de nombreux avantages, mais il y a aussi quelques inconvénients. Ces derniers sont particulièrement liés à l’utilisation un peu incommodante des engins qui conduit souvent à des accidents.
C’est à ce titre que les ministères de l’Intérieur et des Transports ont décidé de préparer un projet de décret. Le but est d’établir un statut et des règles pour ces EDPM. Si vous vous demandez quelle gyroroue choisir, cela vous concernera aussi !
Ainsi, certaines mesures ont été mises en place. D’abord, il est strictement interdit de circuler sur les trottoirs. Les engins peuvent seulement rouler sur les pistes cyclables en agglomération ou les routes limitées à 50 km/h.
D’un autre côté, la vitesse maximale de la trottinette ne doit pas dépasser les 25 km/h. Le fournisseur devra aussi veiller à équiper l’appareil d’avertisseurs sonore et lumineux.
En conclusion, les trottinettes électriques en libre-service sont d’un grand secours pour les personnes qui n’ont pas les moyens de s’acheter un modèle neuf. Leur arrivée à Annecy est donc une véritable aubaine. Cependant, il faudra respecter les règles fixées par la ville pour pouvoir circuler librement et en toute tranquillité. Le non-respect des interdictions sera sans doute suivi de sanctions sévères.