Economique, écologique et pratique, les avantages d’une trottinette électrique comme la E-REX 2000 Lingenious sont nombreux. Ce nouveau moyen de locomotion urbain envahit de plus en plus les trottoirs des grandes métropoles. Vous souhaitez acheter un bon modèle, mais vous ne savez pas lequel choisir parmi la multitude existant sur le marché ? Dans ce cas, nous vous proposons de lire notre avis sur la Dualtron Raptor.
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Présentation
Notre avis sur la Dualtron Raptor porte sur l’un des produits de la marque Dualtron. Depuis 1999, la marque coréenne développe des modèles aux capacités impressionnantes. Grâce à son savoir-faire exceptionnel, elle est considérée aujourd’hui comme la référence dans le secteur de la trottinette électrique. Elle compte à son actif un certain nombre de modèles qui ont connu un grand succès.
Il s’agit notamment de la Dualtron Ultra, la Speedway Nano, la Speedway Mini 4 et la Speedway 4. Lancés en 2017, ces modèles créent encore aujourd’hui un engouement chez les utilisateurs. Quant à la Dualtron Raptor, c’est la petite sœur de la Spider. Malgré son petit gabarit, elle offre des performances inouïes. Vous aurez le temps de le constater dans notre avis sur la Dualtron Raptor.
Déjà, il s’agit d’une trottinette électrique pliable, comme c’est le cas de la plupart des modèles de la marque Dualtron. En étant dépliée, elle mesure 108 cm de long, 60 cm de large et 119 cm de haut. Lorsqu’elle est pliée, elle devient plus discrète et présente les dimensions de : 108 x 60 x 46 cm. Nous apporterons plus de détails lors de la présentation des caractéristiques de l’engin.
- Possibilité de franchir des pentes de plus de 27%
- Suspensions à l’avant et à l’arrière
- Vitesse maximale de 60 km/h
- Poids un peu trop conséquent
- 9 heures sont nécessaires pour recharger la batterie
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Caractéristiques techniques
Avec un poids de 24,6 kg, la Dualtron Raptor parait très lourde à transporter à première vue. Mais ce n’est pas vraiment le cas. Elle repose sur des pneus pleins de 8 pouces qui paraissent aussi très solides. Le premier point de notre avis sur la Dualtron Raptor porte sur la qualité de ce pneumatique. Ensuite, nous présenterons les résultats de notre test concernant les performances de cet engin.
En effet, cette trottinette électrique embarque deux moteurs BLDC HUB qui délivrent 800 W chacun. Ceux-ci sont disposés sur la roue arrière et la roue avant. Selon le constructeur, la puissance cumulée de ces deux composants permettrait à l’engin d’atteindre facilement une vitesse maximale de 60 km/h. Nous vérifierons cette information à travers notre avis sur la Dualtron Raptor.
S’y ajoute la batterie Li-Po de 60 V-18,2 Ah qui permettrait aussi de parcourir jusqu’à 80 km. Nous verrons vraiment ce qu’il en est bien assez tôt. Il faut tout de même avouer que cette trottinette électrique est bien équipée : frein électrique, frein à tambour, doubles feux avant et arrière, écran LCD, etc. Nous allons maintenant présenter les résultats de notre test de la Dualtron Raptor.
Notre avis sur la Dualtron Raptor
Vous l’avez compris, ce modèle offre vraiment de bonnes performances mais sachez cependant qu’elle est loin d’être une trottinette électrique à moins de 500 euros. Cependant, les caractéristiques annoncées par les concepteurs ne sont pas forcément ce que l’on constate dans la pratique. C’est pour cela que nous avons testé pour vous ce modèle. Dans les lignes à suivre, nous présenterons notre avis complet sur la Dualtron Raptor.
Confort et conduite
Comme nous l’avons annoncé, voilà le point de notre avis sur la Dualtron Raptor concernant la qualité des pneus de cette trottinette électrique. Après notre test, nous pouvons attester qu’ils sont vraiment solides. En plus, ils ne possèdent pas de chambre à air. Il n’y a donc aucun risque de crevaison. Malgré qu’il s’agisse de roues de petite taille, soit 8 pouces, elles offrent une très bonne adhérence sur la route.
Bien aidée par les suspensions à l’avant et à l’arrière, cette trottinette électrique offrira un confort optimal lors de vos déplacements. D’un autre côté, la planche est assez large pour que l’utilisateur puisse placer correctement ses pieds et conduire de manière confortable. C’est un aspect que nous avons vraiment apprécié au cours de notre test de la Dualtron Raptor.
De plus, le deck de cet engin a l’avantage d’être antidérapant. Vous ne risquez donc pas de glisser, même à pleine vitesse. En parlant justement de vélocité, nous avons testé les performances de la trottinette. Lors de notre test de la Dualtron Raptor, nous n’avons pas vraiment atteint les 60 km/h. En revanche, nous avons roulé à 55 km/h, un certain nombre de fois, ce qui est déjà remarquable.
Par ailleurs, la force motrice de cet engin est suffisante pour monter sans difficulté des pentes allant jusqu’à 27 %. Concernant la sécurité, cette trottinette électrique est équipée d’un frein électrique. Celui-ci est épaulé par un frein à tambour, situé sur la roue arrière et qui assure un freinage efficace et rapide. Passons maintenant au prochain aspect de notre avis sur la Dualtron Raptor, l’ergonomie.
Ergonomie
Côté ergonomie, nous avons commencé notre test de la Dualtron Raptor par la conception. À ce sujet, nous n’avions pas non plus été déçus. Cette trottinette électrique présente une structure très solide renforcée par un cadre en aluminium 6082-T6. Celui-ci peut supporter un poids allant jusqu’à 120 kg. En plus du deck qui est assez large, le guidon offre une prise en main facile de l’appareil.
Mais avec son poids de 24 kg, il n’a pas vraiment l’air aisé à transporter et pourtant, c’est le cas. Après l’avoir plié, il devient plus compact et peut se glisser facilement dans le coffre d’une voiture. Il peut aussi vous accompagner dans les transports en commun ou dans le métro. En plus, il faut prendre en compte le fait que cet engin est un condensé de performance et de puissance.
Forcément, les composants utilisés lors de sa conception ont un poids assez conséquent du fait de leur puissance. Gros plus : vous avez la possibilité de moduler la vitesse de la trottinette via une gâchette située sur le guidon. Vous aurez le choix entre 3 modes de conduite allant de 15 km/h à 60 km/h. C’est un très bon point pour notre avis complet sur la Dualtron Raptor.
Lors de notre test de la Dualtron Raptor, nous avons remarqué la présence d’un éclairage LED avant et arrière ainsi qu’un feu-stop. Ce système assure une meilleure visibilité dans l’obscurité. C’est très utile pour conduire la nuit en toute sécurité. Au niveau du guidon, on retrouve un écran LCD qui permet de contrôler la vitesse, le feu arrière et l’allumage automatique de l’engin.
Autonomie
Pour ce qui est de l’autonomie, le concepteur annonce une autonomie de 80 km (en mode éco) et de 55 km (en mode turbo). Avant de donner notre avis sur la Dualtron Raptor à ce sujet, notifions d’abord qu’il est possible de réguler l’autonomie de la batterie et les performances de l’engin. Pour cela, il suffit de sélectionner le mode voulu sur les commandes à gauche du guidon.
Avec le mode turbo, nous avons roulé sur 50 km. Par contre, avec le mode éco nous sommes allées jusqu’à 75 km ce qui est bien plus que ce que nous avions pu constater dans le test de la Speedway Mini 4 Pro.
Certes, nous n’avons pas atteint les performances annoncées par le fabricant, mais cela représente tout de même des autonomies très impressionnantes. Notre avis sur la Dualtron Raptor est tout à fait positif. Le seul bémol : il faut prévoir 9 h pour une recharge complète, ce qui est un peu long on ne va pas se le cacher.
Conclusion
En somme, nous dirons que notre avis complet sur la Dualtron Raptor est positif. Cette trottinette électrique joint un confort d’utilisation agréable à des performances remarquables.
Avec ses pneus tout-terrain, vous pouvez emprunter tous les chemins urbains. Comme l’a souligné Minimotors : « ce modèle vous surprendra par sa faculté à vous emmener partout, peu importe votre gabarit ».