La piste Scandibérique : un rêve qui devient réalité ?

Il sera désormais possible de parcourir librement l’Europe à vélo. Pour de nombreux cyclistes, c’est un rêve qui devient réalité. Cela a été rendu possible grâce à la Scandibérique. Il s’agit d’une piste cyclable géante qui relie Trondheim en Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne. Nous vous laissons découvrir les nouvelles perspectives de ce projet à travers les lignes à suivre.

Un itinéraire culturel relié à la passion du vélo

Il s’agit d’un projet mis en place par l’organisme EuroVélo 3, la véloroute des pèlerins. Gage de son sérieux, il a été soutenu par l’Union Européenne. Cette piste cyclable ouvre de nouvelles perspectives pour les fans de vélo. Ceux-ci pourront désormais sillonner librement une partie importante de l’Europe. Cela se fera sur une piste qui leur sera réservée en grande partie.

C’est en effet près 3086 kilomètres de pistes cyclables qui permettront de joindre le nord de la Norvège à l’ouest de l’Espagne. Évidemment, une partie sera réalisée en ferry.

En suivant un bon rythme au quotidien, cela vous fera environ 200 heures de route pour découvrir sept pays. Il s’agit de la Norvège, le Danemark, la Suède, la Belgique, l’Allemagne, la France et l’Espagne.

Un projet encore en plein développement

Au Danemark, la piste est déjà prête. En Allemagne, les travaux ont bien avancé. Mais, il y a encore beaucoup de travail en ce qui concerne les parties du tracé en Norvège, en Suède et en France.

La partie française de la route est aussi appelée la « Scandibérique ». À l’heure actuelle, elle est encore en cours de développement. Nous allons plus nous intéresser à l’itinéraire traversant la métropole (du nord au sud) sur plus de 1700 km.

Acheter le meilleur vélo électrique pour ce périple

Elle est partiellement avancée et une bonne partie nécessite encore un balisage. Il n’y a que le tracé d’Angoulême et celui d’Orléans-Tours qui sont prêts.

Une fois que le projet de la Scandibérique sera totalement prêt, c’est à travers 20 départements et 6 régions que vous pourrez explorer les patrimoines, terroirs et sites français.

Ceux-ci se trouvent entre plaines, collines, villes historiques et espaces verts remarquables. Faire un voyage à vélo électrique n’aura jamais été aussi exaltant et enrichissant, surtout si vous optez pour un modèle comme le vélo Mad in France.

Une excellente opportunité pour les cyclistes aventuriers

Vous êtes en quête d’un itinéraire culturel pour votre prochain road trip à vélo ? La véloroute des pèlerins est justement ce qu’il vous faut, d’autant plus qu’elle vous permettra de faire la fête de temps en temps. Vous aurez l’occasion d’emprunter le fameux chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Vous aurez également l’opportunité de passer par de grandes villes comme : Göteborg, Cologne, Oslo, Paris, Hambourg et Bordeaux, ce qui vous garantit ainsi une aventure et une vie nocturne sans pareil.

À cet effet, vous serez certainement intéressé par le challenge Scandibérique x Weebike. Wee-bot vous permet de réaliser le trajet à bord d’un de ses vélos électriques, comme par exemple Le Street de Weebike.

La piste Scandibérique est un projet qui joint un itinéraire culturel à la passion du vélo. Pour soutenir cette belle initiative, de nombreux organismes comme Wee-bot ont mis en place des compétitions pour les passionnés du vélo. Cela sera pour vous l’occasion de profiter de l’aventure sur cette piste cyclable et de ses nombreux avantages socioculturels.

Olivier

Olivier

Passionné de vélo et de cyclisme depuis tout petit, j'ai décidé de créer ce site afin de partager avec vous les différents modèles de vélos, mais aussi de trottinettes électriques que j'ai l'occasion de tester dans le cadre de ce blog. De manière générale, vous retrouverez absolument toutes les dernières actualités concernant les moyens de déplacements verts.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Vélos et trottinettes électriques comparés pour vous
      Logo