Trottinette

Comment changer la batterie de sa trottinette électrique ?

 Après plusieurs années d’utilisations, il est normal que votre patinette électrique présente des signes de faiblesses. L’une des pannes les plus courantes concerne la batterie qui devient moins performante, il faut donc la remplacer. Lorsqu’on n’a jamais essayé, il est normal de se demander comment changer la batterie de sa trottinette électrique. À travers cet article, notre équipe répond à votre préoccupation.

Pourquoi changer la batterie de sa trottinette électrique ?

Nous considérerons la pile comme « moteur » de la trottinette électrique. Il est évident que malgré sa motorisation, votre patinette classique n’aurait rien à envier à un modèle classique sans sa batterie qui alimente le moteur.

Alors quand vous commencez à remarquer des baisses de performances chez votre engin, vous devez penser en premier lieu à l’accumulateur. La panne peut bien évidemment venir d’ailleurs.

Mais si elle est liée à la pile, vous remarquerez soit une baisse d’autonomie soit un temps de recharge plus long. Un essoufflement du moteur pour les niveaux d’assistances élevées peut aussi être un signe comme nous le signifions dans l’article vous expliquant comment changer la batterie sur un vélo électrique.

Pour donner une seconde vie à votre engin, il est alors essentiel de changer la pile. Mais comment changer la batterie de sa trottinette électrique ? Faut-il faire recours à un professionnel ?

Acheter une trottinette électrique >

Comment changer la batterie de sa trottinette électrique ?

Il est assez facile de remplacer la batterie de sa trottinette électrique. Comme outil, vous n’aurez besoin que d’un tournevis à tête universelle.

Voici en quelques étapes comment changer la batterie de sa trottinette électrique. Posez-la sur le côté ou à l’envers sur une surface plane. L’essentiel c’est d’avoir accès au-dessous du deck. Vous pouvez recouvrir votre plan de travail avec un morceau d’étoffe pour ne pas rayer la carrosserie.

Dévisser l’un après l’autre les vis qui se trouvent sous le plateau afin d’avoir accès à l’intérieur du deck. Mettez bien les vis de côté pour éviter de les perdre. Après avoir mis à nu la batterie, vous devez maintenant la retirer.

C’est l’étape la plus délicate de cette opération. La pile est reliée au moteur par plusieurs câbles comme les autres connectiques de l’engin. Aussi, si des câbles bloquent l’accès à la batterie, il faudra les sortir délicatement.

Vous pouvez maintenant retirer l’accumulateur et le déconnecter. Branchez ensuite la nouvelle batterie à la place de l’ancienne. Remettez la pile et les câbles sous le deck et refermez le plateau.

En quelques mots, voici comment changer la batterie de sa trottinette électrique. Comme vous l’aurez remarqué, c’est facile à faire et vous n’avez pas besoin d’être un grand bricoleur. Et cela que vous soyez propriétaire d’une Kleefer E-Pure ou d’une Ninebot ES4.

Cependant, avant de penser à changer l’accumulateur de votre engin, vérifiez bien que le problème ne vient pas du chargeur par exemple. La pile peut aussi se déconnecter suite à un choc de la route.

Si vous souhaitez remplacer la pile de votre engin par un modèle plus puissant ou avec une meilleure autonomie, il vous faudra prendre quelques conseils. Il s’agit de ne pas abimer le moteur en le connectant à une batterie plus puissante que lui.

No Comments

    Leave a reply