Avis et test de la Segway Ninebot ES4 : que penser de cette e-trottinette ?

Quelle trottinette électrique vous conviendrait le mieux ? Si vous vous posez cette question, c’est que vous êtes tombé sous le charme de ce moyen de transport écologique peu commun. En vous le présentant, notre avis et test de la Segway Ninebot ES4 vous aidera à mieux choisir.

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Présentation

Notre avis et test de la Segway Ninebot ES4 commencera avec un résumé sur l’histoire de son concepteur.

En 2015 le leader de la mobilité électrique Segway a fusionné avec Ninebot une société privée. Après la fusion, la société se lance dans la conception et la distribution de moyens de transport sur de courtes distances. Les produits conçus par cette nouvelle société portent la marque Ninebot by Segway et sont à la pointe de l’innovation.

Notre test de la Segway Ninebot ES4 porte justement sur un de leurs modèles phares. Elle arbore un design moderne avec des lignes élégantes. Il s’agit d’une version améliorée de la Ninebot ES2 et qui propose une solution pour une meilleure autonomie. Nous y reviendrons plus en détail.

La trottinette qui fait l’objet de nos essais se distingue de ses concurrentes par sa batterie placée dans le guidon et ses LED intégrés sous le deck. Ce look lui a d’ailleurs valu un « design award ». Notre test de la Segway Ninebot ES4 portera également sur le rôle de la seconde batterie amovible qui équipe l’appareil.

Ce modèle pliable est aussi doté d’un phare avant et d’un réflecteur arrière pour une conduite nocturne plus sûre. Elle possède également un écran de contrôle intégré et une application dédiée. Nous reviendrons sur tout ceci en vous donnant notre avis sur la Segway Ninebot ES4. Mais passons d’abord à ses caractéristiques techniques.


POUR:
  • Grande autonomie grâce à une double batterie
  • Capable de franchir des pentes de 25%
  • Un poids plus que raisonnable avec 12,5kg
CONTRE:
  • Temps de recharge assez conséquent : 7h
  • Aucun feu arrière, uniquement un feu stop

Découvrir les caractéristiques de la Ninebot ES4

Avis Ninebot ES4

Caractéristiques techniques

Notre avis et test de la Segway Ninebot ES4 porte sur une trottinette électrique caractérisée par des dimensions de 113 x 103 x 43 cm, lorsqu’elle est dépliée. Une fois repliée, elle fait 113 x 43 x 40 cm pour un poids de 12,5 kg. Elle est conforme à la norme IP56 et est donc étanche.

La trottinette électrique qui fait l’objet de nos essais est montée sur deux roues : 8 pouces pour la roue avant et 7,5 pouces pour la roue arrière. Elle est dotée d’un frein avant électromagnétique et d’un frein arrière mécanique. Notre test de la Segway Ninebot ES4 consistera à déterminer l’ergonomie de ces équipements.

Pour son fonctionnement, ce modèle utilise un moteur Brushless d’une puissance nominale de 300 Watts, mais pouvant développer un maximum de puissance de 700 Watts. Il permet à l’engin d’atteindre la vitesse de pointe de 30 km/h (faisant d’elle une trottinette électrique très rapide) et lui permet de gravir les pentes avec une inclinaison maximum de 25%.

Cet avis sur la Segway Ninebot ES4 s’intéressera à l’autonomie réelle de la batterie qui est annoncée à 45 km par le fournisseur. Le temps de recharge estimé est quant à lui de 7 h. La puissance totale des deux batteries qui équipent l’appareil est de 374 Wh soit 187 Wh chacune.

L’application pour iPhone/Android Nineboy by Segway, intégrée à l’appareil a aussi retenu notre attention au cours de notre test de la Segway Ninebot ES4. Elle remplit les fonctions de : gestion du verrouillage et de l’éclairage, diagnostic et statistique du véhicule et régulateur de vitesse.

Après la présentation des caractéristiques techniques de l’engin, nous passons à l’étape la plus importante de nos tests : l’avis que nous portons sur la Segway Ninebot ES4.

Notre avis sur la Segway Ninebot ES4

Les différentes fonctionnalités prises en compte par notre avis et test de la Segway Ninebot ES4 sont la conduite, le confort, l’ergonomie et l’autonomie.

Conduite et confort

Pendant notre test de la Segway Ninebot ES4, nous avons apprécié la présence d’une double suspension sur l’engin. L’une d’entre elles est placée sur le deck tandis que la deuxième est intégrée à la fourche. Elles absorbent la plus grande partie des secousses ressenties lors de la conduite.

Avis Ninebot ES4 2

Le moteur de 300 watts qui équipe cet engin n’est peut-être pas le plus puissant du marché, mais il ne faut pas oublier qu’il peut fournir jusqu’à 700 Watts selon les conditions. Lors de notre avis et test de la Segway Ninebot ES4, nous avons pu atteindre la vitesse de 30 km/h tout simplement en actionnant la gâchette d’accélération placée sur le guidon.

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Ce test de la Segway Ninebot ES4 a également porté sur le double système de freinage de l’appareil. Le frein avant électromagnétique permet un freinage progressif tandis le frein arrière un arrêt complet. C’est en fait le garde-boue arrière qui joue le rôle de frein mécanique et il s’actionne avec le pied.

Toujours en ce qui concerne ce garde-boue, il est doté d’un feu-stop qui prévient les autres conducteurs lorsque vous freinez. Associé au phare LED avant, ce feu arrière vous garantit une meilleure sécurité lorsque vous roulez de nuit. C’est une particularité que notre avis sur la Segway Ninebot ES4 juge très positive.

Ergonomie

Pour ce qui est de l’ergonomie de cet engin, notre avis sur la Segway Ninebot ES4 est assez positif. Nous avons d’abord apprécié le fait que la deuxième batterie placée sur le guidon de l’appareil soit amovible. Il est donc assez facile de la retirer pour la recharger.

L’écran de contrôle LCD est aussi l’un des équipements les plus ergonomiques de cet engin. En effet, il permet de déterminer le niveau de la batterie ainsi que la vitesse à laquelle roule l’engin. Il vous sera donc facile de régler votre vitesse pour une conduite en agglomération afin de respecter la réglementation. 

Le système de pliage de cette trottinette est très pratique. Sachant que c’est quelque chose à quoi il faudra faire attention si vous vous demandez comment choisir une trottinette électrique. Nous l’avons essayé lors de notre test de la Segway Ninebot ES4. Il suffit d’appuyer du pied sur un petit levier placé sur le deck tout en poussant le guidon en avant. Une petite encoche au niveau du garde-boue arrière permet d’accrocher le guidon pour maintenir l’engin plié.

L’application pour Android et iOS intégré à l’engin permet de le paramétrer. Pendant notre test de la Segway Ninebot ES4, elle nous a permis de gérer le verrouillage de l’engin et de réguler la vitesse. Elle permet également de changer la couleur des LED sous le plateau.

Autonomie

L’autonomie de la batterie de cette trottinette électrique est de 45 km. Cependant, nous avons remarqué lors de notre test de la Segway Ninebot ES4 que chacune de ses batteries utilisées séparément offrait une autonomie de 27 km environ. Ainsi si vous souhaitez bénéficier des 45 km annoncés, vous devez recharger les deux batteries.

Avis Ninebot ES4 3

Les deux piles qui équipent cet engin se rechargent en 7 heures. Nous estimons ce temps raisonnable, puisqu’il s’agit de deux batteries.  

Conclusion

Notre avis et test de la Segway Ninebot ES4 nous a permis de constater que Ninebot a vraiment fourni des efforts considérables pour fournir un modèle de trottinette assez innovant. Avec ses 12,5 kg, cet engin sera assez facile à transporter que ce soit en voiture, dans le métro ou dans le bus.

Pour acquérir cet engin de qualité et doté de grandes performances, rendez-vous chez Weebot. Vous la trouverait à moins de 750 €.

Ninebot ES4

9

Note globale

9.0/10

Olivier

Olivier

Passionné de vélo et de cyclisme depuis tout petit, j'ai décidé de créer ce site afin de partager avec vous les différents modèles de vélos, mais aussi de trottinettes électriques que j'ai l'occasion de tester dans le cadre de ce blog. De manière générale, vous retrouverez absolument toutes les dernières actualités concernant les moyens de déplacements verts.

1 commentaire
  1. J’ai une Xiaomi 365 .je viens de recevoir la es4 .premier essais. Rapide et puissante .attention sur sol mouillé ou gravier. Frein électrique bien .seul bémol malgré amortisseur avant et arrière les pneus plein ne sont pas l’idéal .le confort de la 365 avec pneus gonflable est Supérieur

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