Trottinette

Quels sont les avantages des trottinettes électriques?

Vélo, voiture, moto…, les moyens de transport et de locomotion sont très variés. Les trottinettes électriques sont une excellente option pour circuler aisément en ville. Elles ont des caractéristiques qui les rendent très utiles. Quels sont donc les avantages de ce type d’engin ? Avant de répondre à cette question, voyons en détail ce qu’il faut savoir sur ce dernier.

Trottinette électrique : ce qu’il faut savoir

À la base, cet engin était conçu pour les enfants. Mais aujourd’hui vu les avantages de la trottinette électrique, les adultes s’en servent aussi beaucoup. Un modèle classique est composé d’un guidon et d’une planche maintenue par deux ou trois roues (en fonction du modèle).

L’utilisateur pose une jambe sur la base plate et utilise l’autre pied pour se propulser vers l’avant. Le guidon lui sert d’appui et lui permet de diriger l’engin dans le sens souhaité.

Acheter une trottinette électrique >

Avec le temps, les fabricants ont ajouté un moteur, une batterie (généralement lithium-ion) et même une commande d’accélération. C’est à partir de ce moment que la « trottinette électrique » a connu une hausse de popularité. Elle a l’avantage d’être plus facile à utiliser, plus ergonomique et plus rapide. En effet, certains modèles permettent de dépasser les 25 km/h. Bien évidemment, ils sont dotés de freins pour plus de sécurité.

D’autres modèles sont même équipés de limiteurs de vitesse. Cette fonction est souvent accompagnée d’un écran LCD pour le réglage de l’accélération. Mais un écran LCD attaché à l’engin propose beaucoup d’autres fonctionnalités. Celles-ci offrent un bon confort d’utilisation et une meilleure maniabilité. Nous allons maintenant présenter les avantages des trottinettes électriques comme par exemple la Xiaomi M365.

Pourquoi choisir une trottinette électrique ?

De plus en plus de personnes délaissent les vélos au détriment de cet engin. Ceci est dû aux nombreux avantages des trottinettes électriques. En voici quelques-uns.

Un engin très maniable

L’un des avantages des trottinettes électriques est la maniabilité. Elles sont plus légères que les vélos avec des dimensions réduites. Elles sont donc très peu encombrantes et faciles à transporter.

Dans le train comme dans le métro, votre dispositif vous accompagnera partout. Elles sont donc plus ergonomiques que les skateboards et plus simples à utiliser.

Un autre avantage des trottinettes électriques est qu’elles peuvent être pliées. Elles tiennent donc facilement dans les portes-bagages. Votre moyen de locomotion trouvera ainsi une place discrète dans le coffre de votre voiture. Vous pourrez ainsi l’emmener pendant vos vacances ou vos voyages.

Un bon moyen de transport

Si vous demandez à un utilisateur quels sont les avantages des trottinettes électriques. Il y a de fortes chances qu’il réponde que c’est un bon moyen de locomotion et de transport. Avant, très peu de personnes auraient pu s’imaginer se déplacer avec un tel deux roues. Mais avec le temps, les choses ont changé.

Voir les offres d'une trottinette électrique >

L’avantage d’une trottinette électrique, c’est qu’il est plus facile et plus pratique de parcourir de courtes distances grâce à la prise accessible à tous. En effet, son utilisation ne requiert aucun apprentissage préalable. Enfants comme adultes, elle convient à tout le monde. L’un des avantages majeurs de cet engin est que l’utilisateur peut mieux gérer son temps.

Comparés à un modèle classique, les modèles électriques ont l’avantage d’offrir un meilleur compteur de vitesse. Vous ne risquez plus d’arriver en retard au travail (ou à un rendez-vous) à cause des embouteillages qui bloquent la circulation. Bien évidemment, vous devrez d’abord charger correctement la batterie de votre engin. Ainsi, vous pourrez faire tout le trajet sans vous soucier des contraintes de transport.

En France, l’utilisation des trottinettes comme moyen de transport a été approuvée par les services publics. Afin de circuler en toute légalité, vous devrez tout de même respecter certains règlements, notamment : l’utilisation de la carte grise, la limitation de vitesse, etc. Vu ses nombreux avantages, cet outil sera un excellent complément de transport pour votre voiture, votre camping-car ou votre bateau.

Un outil conçu pour le loisir

Au départ, les trottinettes étaient des outils de loisir pour enfant. La gamme électrique n’a pas perdu de vue cet objectif premier. Qu’ils soient équipés de moteurs ou pas, tous les modèles peuvent servir de passe-temps aussi bien pour les petits que pour les adultes. Durant vos temps libres, vous pourrez utiliser votre engin pour des activités de détente individuelle ou en groupe. C’est un autre avantage de cet engin qui le rend plus spécial.

Vous pourrez vous amuser et prendre du bon temps en famille comme entre amis. D’autant plus que sa manipulation ne nécessite qu’une force physique minimum. Ceci est principalement dû à sa motorisation qui la rend moins pénible qu’une trottinette classique. Grâce à sa taille, elle a l’avantage d’être utilisée absolument partout : dans le jardin, dans un parc, dans un parking…

Un moyen de déplacement sportif

En plus d’être un outil de loisir, elle vous permet aussi de vous maintenir en bonne condition physique. C’est l’un des grands avantages des trottinettes électriques. En effet, celles-ci ne disposent pas de sièges. Le conducteur est donc obligé de rester debout sur la planche durant le trajet. Étant donné que c’est un outil motorisé, il est facile à manipuler.

Cependant le pilotage d’une trottinette électrique sollicite une bonne partie du corps. L’utilisateur devra donc fournir quelques efforts musculaires. Rassurez-vous, ce n’est rien de pénible. Pour faire avancer l’engin, vous devrez exercer une certaine force sur vos jambes.

Ensuite, en gardant l’équilibre sur ce dernier, vous travaillerez de la même façon les muscles abdominaux et du dos. C’est un autre avantage dont vous bénéficierez avec ce produit.

Découvrir la Xiaomi M365 >

Vous vous servirez aussi de vos bras pour bien diriger l’engin. L’acuité visuelle entre également en ligne de compte. En effet, le conducteur doit avoir une bonne vision afin de vite appréhender les éventuels obstacles. Côté sécurité, la plupart des modèles intègrent un système de sécurité intelligent qui protège le conducteur, un autre gros avantage pour la trottinette électrique donc !

Ces différents mouvements vous permettront de travailler correctement l’ensemble de votre corps. Cela aura pour avantage d’améliorer votre condition physique ainsi que votre état de santé. Par ailleurs, les trottinettes électriques sont très populaires auprès des jeunes.

Écologique et économique

L’autre grand avantage des trottinettes électriques est qu’elles sont écologiques. Tout comme les VAE, elles fonctionnent sous la pulsion d’un moteur électrique. De ce fait, elles participent à la protection de l’environnement. D’un autre côté, elles procurent une aération naturelle et ne laissent aucune trace de CO2. Ainsi, elles contribuent aussi à l’entretien de la santé du conducteur.

Qui plus est, les trottinettes électriques ont l’avantage d’être conviviales. Comparées aux autres engins qui sont dotés de moteurs, elles ne sont pas bruyantes. À certains niveaux, elles sont plus bénéfiques que les voitures et les vélos. En effet, leurs coûts d’acquisition et d’entretien ne sont pas élevés. Vous n’aurez en plus pas besoin de débourser de l’argent pour faire le plein.

Conclusion

Beaucoup optent pour l’utilisation de ces engins à cause de leur grande maniabilité. Mais c’est surtout parce qu’ils sont de bons moyens de transport et de locomotion. En plus, ils participent au renforcement du corps et à l’amélioration de la santé.

C’est d’ailleurs le plus grand avantage des trottinettes électriques. Elles sont aussi adaptées pour différents loisirs et tout type d’utilisation.

Trouver la meilleure trottinette électrique

No Comments

    Leave a reply