Avis et test de la Dualtron Spider : que vaut cette trottinette électrique ? 

Dans les villes peuplées comme Paris par exemple, les trottinettes électriques représentent l’une des solutions idéales pour s’affranchir des bouchons interminables. Mais, il n’est pas toujours facile de dénicher un bon modèle en raison de la grande variété de ce moyen de locomotion. Dans notre avis sur la Dualtron Spider, vous découvrirez un modèle qui vous intéressera sans doute.

Présentation

Avant de présenter notre avis sur la Dualtron Spider, nous allons faire un petit Zoom sur la marque de fabrication. À ce sujet, Minimotors développe des modèles de trottinette électrique depuis 1999. La marque coréenne est réputée pour la qualité remarquable de ses produits. En 2015, la société a lancé « Dualron », son premier modèle de trottinette électrique tout-terrain.

Le public a rapidement adopté la Dualtron en raison de ses performances inouïes. Ensuite, la marque a fait sortir d’autres modèles tout-terrains comme la Dualtron Raptor, Thunder, 3, etc. La trottinette électrique qui fait l’objet de notre avis sur la Dualtron Spider est considérée comme une nouvelle version 2018 de la Dualtron. Elle possède une grande autonomie pour un poids de moins de 20 kg.

Comme la plupart des modèles Minimotors, la Dualtron Spider est aussi pliable. En position dépliée, elle mesure 113 cm de long, 60,5 cm de large et 117 cm de haut. Lorsqu’elle est pliée, elle présente les dimensions réduites ci-après : 113 x 24,5 x 48 cm. Ces mesures permettent un transport sans trop d’efforts. Vous aurez plus de détails lors de la présentation des caractéristiques de cet engin.


POUR:
  • Poids plus correct que sur les autres modèles Dualtron
  • Possibilité de régler la suspension
  • Système d’ABS
CONTRE:
  • Trottinette électrique qui n’est pas accessible à tous
  • Temps de recharge de 9h

Cliquer ici pour voir la Dualtron Spider >

Caractéristiques techniques

test-avis-Dualtron-Spider

Cette trottinette pèse moins 20 kg, 19,6 kg pour être plus précis. Sous ce gabarit réduit se cachent des roues de grande taille, soit 10 pouces. Lors de notre test de la Dualtron Spider, nous avons commencé par vérifier la qualité de ce pneumatique. Et nous n’avions pas été très déçus d’ailleurs. Côté performances, le fabricant annonce aussi des valeurs impressionnantes.

En effet, cette trottinette embarque deux moteurs Brushless pour une puissance maximum déployée d’environ 3000 W. Cette motorisation permettrait à l’engin d’atteindre facilement les 60 km/h. C’est une vitesse de pointe impressionnante, mais attendons de voir les résultats du test de la Dualtron Spider. En dehors de ça, la bête est alimentée par une batterie Li-ion haute performance.

Celle-ci fournit une intensité de 17,5 Ah et une tension de 60 V pour une autonomie de 60 km. Nous donnerons notre avis sur la Dualtron Spider à ce sujet. Concernant la sécurité, ce système de freinage de cette trottinette est composé de freins à disque à l’avant et l’arrière. On retrouve également des phares LED qui semblent offrir un très bon éclairage. Est-ce une concurrente au titre de meilleure trottinette électrique ? Nous en aurons bientôt le cœur net !

Notre avis sur la Dualtron Spider

Les informations présentées ci-dessus ne sont qu’un récapitulatif des caractéristiques techniques de la Dualtron Spider. Pourtant, on peut déjà entrevoir des performances remarquables chez cet engin. Cependant, cela reste des valeurs théoriques. Nous allons donc présenter les résultats de notre test de la Dualtron Spider pour pouvoir tirer tout cela au clair.

Confort et conduite

Notre premier avis sur la Dualtron Spider porte sur la qualité de son pneumatique. Cette trottinette repose sur des roues 10 pouces avec chambre à air avant et arrière. Celles-ci ont l’avantage d’être très solides et absorbent bien les chocs. Vous ne risquez donc pas d’avoir une crevaison de si tôt. En plus, ce pneumatique est épaulé par des suspensions installées à l’avant et à l’arrière.

S’y ajoutent des amortisseurs élastomères qui assurent un confort très appréciable lors de vos déplacements. Durant notre test de la Dualtron Spider, nous avons remarqué que le concepteur a apporté de nouvelles fonctionnalités à cette trottinette. Par exemple : il est possible de régler la suspension. À ce sujet, vous avez droit à 15 niveaux de réglage pour un confort de conduite optimal.

En parlant de conduite, nous avons aussi vérifié la vitesse de pointe annoncée par le fabricant. Sans surprise, cette trottinette peut réellement atteindre les 60 km/h. Lors de notre test de la Dualtron Spider, cette performance nous a permis de grimper facilement des pentes allant jusqu’à 25 %. Mais avec une telle vélocité, vous vous demandez sans doute comment le concepteur a géré le freinage.

À ce sujet, vous n’avez, à nouveau, aucun souci à vous faire. En effet, cette trottinette électrique est équipée de freins à disque avant et arrière + ABS. Ce système vous permet un freinage en douceur mais avec une grande efficacité. Même lancé à la vitesse maximale, vous pourrez freiner sans être déséquilibré. Nous allons maintenant passer au second aspect de notre avis sur la Dualtron Spider.

Acheter la Dualtron Spider >

Ergonomie

Côté ergonomie, notre avis sur la Dualtron Spider est également positif. Cette trottinette électrique présente une structure très solide mixant carbone et aluminium ultra léger 70 75. Cela fait partir des nouveautés qui ont apporté à ce modèle. Son cadre robuste est capable de supporter un conducteur pesant jusqu’à 100 kg. Il a joué un grand rôle lors de notre test pour grimper des pentes.

Cependant, le poids de la trottinette électrique n’est pas vraiment un point fort. Avec 19,6 kg sur la balance, il est plus léger que certains modèles comme la Dualtron Raptor par exemple. Mais cela ne la rend pas pour autant très légère à transporter. Toutefois, notre test de la Dualtron Spider a montré que cet engin est conçu de manière ergonomique pour pouvoir le replier sur la plateforme.

Ainsi, il devient plus facile à transporter. En position pliée, vous pouvez le ranger aisément dans le coffre de votre voiture. En dehors de ça, nous avons apprécié le deck de cette trottinette. Malgré son gabarit réduit, sa planche est assez large pour que l’utilisateur puisse bien poser ses pieds. En plus, le guidon offre une prise en main agréable. Un écran LCD est même placé sur ce dernier.

Grâce à cet afficheur, vous pouvez contrôler la vitesse, le feu arrière et la jauge batterie de l’appareil. Concernant l’éclairage, ce modèle dispose de phares LED avant et arrière et d’un feu-stop. Vous pouvez donc vous déplacer sans danger dans l’obscurité. Lors de notre test de la Dualtron Spider, nous avons remarqué aussi la présente d’une béquille, ce qui est idéal pour faire une pause entre 2 rides.

Autonomie

Avis Dualtron Spider

Concernant l’autonomie, notre avis sur la Dualtron Spider est plus ou moins favorable. En effet, cette trottinette peut réellement parcourir 60 km, ce qui représente une autonomie impressionnante. En d’autres termes, ce modèle est clairement fait pour les longues distances. Il intègre même un système de récupération d’énergie cinétique qui permet d’optimiser la durée de vie de la batterie.

Toutefois, ne soyez pas étonné si vous n’arrivez pas à rouler sur 60 km. En effet, lors de notre test de la Dualtron Spider, nous avons constaté que certains facteurs peuvent influer sur l’autonomie de la trottinette. Il s’agit surtout du type de terrain et du poids du conducteur. Par ailleurs, il faut prévoir 9 heures pour une charge complète. C’est un défaut auquel le fabricant devra remédier.

Conclusion

En somme, notre avis complet sur la Dualtron Spider est positif. Cette trottinette est une solution écologique très adaptée à vos besoins. Elle est caractérisée par une grande vitesse de pointe et une autonomie tout aussi importante.

De plus, elle est assez confortable à conduire. Le seul bémol : sa batterie met trop de temps pour se recharger mais néanmoins, nous vous recommandons ce modèle. Vous n’êtes pas convaincu et souhaitez découvrir plutôt vos choix en terme de vélo électrique pas cher ? Découvrez notre comparatif dans ce cadre là.

 

Cliquer ici pour voir la Dualtron Spider >

Passionné de vélo et de cyclisme depuis tout petit, j'ai décidé de créer ce site afin de partager avec vous les différents modèles de vélos, mais aussi de trottinettes électriques que j'ai l'occasion de tester dans le cadre de ce blog. De manière générale, vous retrouverez absolument toutes les dernières actualités concernant les moyens de déplacements verts.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire